Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
6 février 2007

La phytothérapie malade de ses excès

"Le commerce lucratif de la phytothérapie est en train       de scier la branche sur laquelle il est assis. De nouvelles études       montrent qu'une récolte sans discernement pour alimenter la demande       croissante de médicaments à base de plantes pourrait faire       disparaître jusqu'à un cinquième des espèces       actuellement utilisées par la médecine naturelle. Cette dangereuse       tendance représente un risque pour la santé de millions de       personnes dans les pays en développement et une menace pour ceux       qui vivent de ce commerce.

      La plupart des habitants du globe utilisent quotidiennement les plantes       pour se soigner et dans certains pays la santé de 80 % de la population       en dépend. Ce sont des communautés pauvres qui récoltent       nombre de ces plantes. Malgré des demandes auprès des industriels       du secteur pour qu'ils investissent davantage dans leur culture, les deux       tiers environ des 50 000 plantes médicinales utilisées sont       encore récoltées à l'état sauvage et, d'après       une nouvelle étude, 4 000 à 10 000 d'entre elles seraient       en voie de disparition.
      Le rapport de Alan Hamilton, spécialiste des plantes au WWF, révèle       que le marché des médicaments à base de plantes en       Amérique du Nord et en Europe a augmenté d'environ 10 % par       an ces dix dernières années et que le marché mondial       représenterait aujourd'hui au moins 16,5 milliards d'euros. Une autre       étude publiée par le groupe de conservation de la nature Plantlife       International accuse l'industrie phytosanitaire de ne pas assurer la durabilité       de ses ressources. Elle affirme que 11 des 16 sociétés spécialisées       dans les plantes au Royaume-Uni vendent exclusivement des plantes de cueillette       et que les cinq autres n'en cultivent qu'une faible proportion.
      Le problème est aggravé par les caprices du marché       de ces médicaments, toujours croissant au Nord d'après les       experts, car ces remèdes passent rapidement de mode. Ce qui n'incite       guère à la production durable des plantes médicinales.       Le rapport Plantlife propose l'introduction d'un label pour identifier les       produits obtenus selon les principes d'une production durable."

Bulletin d'information Spore n°111 juin 2004 Information pour le développement agricole des pays ACP

Où en est-on aujourd'HUI ?

 

logospore

Spore est le magazine bimestriel du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) – ACP-UE. Le CTA est régi par les Accords de Cotonou entre le groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union  européenne.

Ce magazine est intégralement disponible sur le net ICI, on y trouve des actualités fort intéressantes, y compris sur les tentatives de cultures OGM dans ces pays...On peut s'abonner pour recevoir par mail le résumé du magazine lors de sa parution...

Publicité
Commentaires
B
Encore un excès dans notre planète ! j'apprécie beaucoup tout ce travail d'érudition et déplore qu'aucun domaine où l'homme met son "grain de sel" ne soit épargné
V
Hello, Blue, <br /> <br /> grand merci d'aborder ce sujet qui me tient tant à cœur, car nous sommes au centre d'un vrai sac de nœuds.<br /> <br /> -Consommer local n'est pas la panacée … les plantes indigènes sauvages européennes sont aussi en danger si trop de cueillette. C'est le cas de certaines lavandes littéralement ratissées par exemple. D'où l'importance capitale d'assocations comme Simples au cahier de charges très rigoureux pour les cueillettes.<br /> <br /> -ne pas jeter la pierre uniquement à l'Occident. Pour avoir discuté par exemple avec Aline Mercan, anthropologue et médecin qui travaille au Tibet, j'ai appris que des dizaines d'espèces de plantes médicinales y disparaissaient chaque année… à cause des Chinois qui viennent tout rafler sans état d'âme.<br /> <br /> -l'exploitation des ressources naturelles comme les plantes de cueillette est souvent une ressource non négligeable de revenus pour des paysans pauvres. Le hic, c'est que la valeur ajoutée (donc la monnaie… ) vient surtout de la transformation et du conditionnement, opérations pas toujours effectuées par eux, notamment en raison des normes de contrôle occidentales. (Certifier coûte cher, conditionner correctement aussi… ) <br /> Et ne parlons meme pas des épices… le prix d'un kilo de poivre noir à la production est dérisoire. Je viens par exemple d'acheter en inde, -à un petit grossiste, qui avait déjà ses marges- du très bon poivre noir à … moins de 4 euros le kilo. <br /> <br /> -en essayant de privilégier systématiqueemnt les produits et les HE biologiques, en général élaborés avec un minimum de conscience écolo, on limite -meme très modestement je le reconnais- un peu les dégats. <br /> <br /> l'engouement généralisé pour la médecine verte doit faire réflechir sérieusement. <br /> bises V.
B
Merci...J'ai plein de choses à mettre ici mais plein de chsoes à faire aussi et un petit capital énergie... ;-)
V
je te souhaite une Bonne journée en passant...
B
Bah, il y en a d'autres qui peuvent bosser hein...Au fait en aprlant de calculateur, faudra que ej emttre la nouvelle version ici...avec tout plein d'huiles, les noms latins anglais allemands et français, si, si...
Publicité