Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

16 février 2007

Flagrant délit...

On m'a toujours dit que c'était pas beau de mentir...

noix"Les huiles vierges sont-elles meilleures que les huiles raffinées ?

Non le raffinage des huiles ne modifie pas leur profil en acides gras. En retirant les composants susceptibles d’altérer la qualité et la conservation des huiles de graines, il permet aussi de les rendre neutres de goût pour respecter la saveur des aliments. Les huiles vierges de fruits comme l’huile d’olive ou l’huile de noix ou la noisette peuvent être conservées sans être raffinées et sont appréciées pour leurs goûts et saveurs bien spécifiques."

Source IFN = Institut français de la nutrition
Image libre de droits FreeDPI

tournesol"Huiles végétales et margarines : évolution de la qualité, les solutions technologiques de la réduction des acides gras trans (AGT)

Les acides gras trans (AGT) font l’objet de développements récents intégrant plusieurs aspects d’ordre réglementaire (Danemark, USA et Canada), scientifique à partir des résultats de recherche intégrés dans les études et rapports d’experts (Codex alimentarius, Efsa, Afssa) et technologique par les solutions progressivement mises en place, certaines depuis déjà une dizaine d’années, pour contribuer à diminuer leur niveaux de consommation. Si la majorité des acides gras insaturés sont sous forme cis à l’état naturel, les apports alimentaires d’AGT ont trois origines principales :
i) produits contenant des matières grasses de ruminants (produits laitiers, viande ...), où les AGT proviennent de l’hydrogénation partielle des acides gras polyinsaturés (AGPI) catalysée par les enzymes des bactéries du rumen des animaux.
-  ii) matières grasses (huiles végétales ou huiles de poisson) partiellement hydrogénées
-  iii) huiles portées à des températures élevées comme à la dernière étape du raffinage (désodorisation)."

Source ITERG : ITERG = : Centre Technique Industriel des entreprises du secteur des Corps Gras, l’ITERG a pour domaines de compétences l’analyse des huiles et matières grasses, la nutrition lipidique, la lipochimie et la technologie d’obtention et de transformation des corps gras. L’Institut valorise son domaine d’expertise et son savoir-faire auprès des industriels producteurs et utilisateurs de corps gras.

norightsImage du domaine public, site PDphotod

Moralité : Recoupez toujours vos sources...même celles qui on l'air les plus sérieuses...

Moralité bis : Ayyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeezzzz confiaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnceeeeeeeee...Les produiiiiiiiiiiitssssssss induussssssssstrialiiiséééééééés soonnnnnnnnt boooooooons pouuuuuuuur vouusss... Gnark gnark gnark....

Jafar

Image vidéo Disney.

Posté par Blue à 09:47 - Au fil de l'eau... - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Reduction des acides gras

    Bonjour
    Je veux savoir si il ya une possiblité de réduire la fonction CO des acides gras à part l'hydrogénation?
    Merci

    Posté par Rochdibaati, 13 décembre 2007 à 16:42
  • Excuse-moi, Blue, je suis pas très fute-fute, mais j'ai pas bien compris ton article... Au début, le texte dit que le raffinage ne détruit pas les propriétés des huiles et la suite parle de la réduction des acides gras trans. Plus loin, tu nous mets en garde contre les sources pas fiables.
    Peux-tu m'expliquer tout ça avec des mots simmmples STP ?

    Posté par Calamity, 16 février 2007 à 14:32
  • Premier article : le raffinage ne modifie pas la composition des huiles
    Deuxième article : comment faire pour réduire la quantité d'acides gras trans produits (entre autres) par...le raffinage...
    Conclusion : une méchante contradiction entre deux sources a priori aussi sérieuses l'une que l'autre...
    Et en clin d'oeil : le fait qu'on cherche à nous endormir en nous disant que le bio, le naturel, etc, c'est pas mieux...qu'on peut continuer à acheter des produits raffinés, industrialisés...

    Voilà...

    Posté par bluetansy, 16 février 2007 à 14:39
  • un peu hors sujet..

    un truc qui me turlupine...Quid de l'HV d'argan désodorisé pour les cosmétiques ?
    le procédé par vapeur d'eau enlève t il ses propriétés ???

    Blue, sais tu que lorsque tu mets en ligne un article comme celui ci, tu nous plonges dans une certaine perplexité...pour ceux ou celles qui sont à la ramasse en la matière ! (o

    Pascaline

    Posté par patte, 16 février 2007 à 20:15
  • Pfff... si au moins ils pouvaient se mettre d'accord...
    Merci Blue !

    Posté par Cyan, 16 février 2007 à 22:27
  • C'est le but Pascaline...Enfin pas de vous plonger dans la perplexité...lol...Mais d'amener à la réflexion...

    L'argan désodorisée perd forcéemnt de ses propriétés, toute huile chauffée perd de ses propriétés...Et une bonne huile d'argan vierge ne sent pas mauvais, bon, perso, je n'en raffole pas, mais c'est supportable...Cells qui puent sont sovuent celles qui sont faites à partir d'amandons ramassés après passage dans le tube digestif des chèvres (les amandons mangés par les chèvres n'ont plus l'enveloppe externe difficile à ôter donc une étape de moins pour le producteur, et ils ressortent intacts mais semblerait il quelque peu imbibés de l'odeur de la bête...)

    Posté par bluetansy, 17 février 2007 à 13:11
  • "Cells qui puent sont sovuent celles qui sont faites à partir d'amandons ramassés après passage dans le tube digestif des chèvres "
    Un bonheur !!!!!
    dernière curiosité : tu utilises quelle HV d'argan pour le visage (sans puer les défections de chèvres...que j'aime bien par ailleur)?
    Je dois m'en acheter un nouveau flacon et ...

    Merci pour ta réponse

    Posté par pascaline, 17 février 2007 à 21:12
  • merci ma petite bible !

    en tout cas, merci pour tes explications sur les PM !!!
    Bravo pour ta patience..

    Posté par pascaline, 19 février 2007 à 20:04
  • Merci beaucoup pour tes explications !
    A bientôt !

    Posté par Calamity, 20 février 2007 à 11:28
  • Merci Blue. J'avais fait un article sur les huiles alimentaires et d'après mon enquête le raffinage apportait bien des inconvénients ! (formation d'acides gras trans qui augmentent le risque cardio-vasculaire, traces d'hexane, dégradation des omégas 3 et de la vitamine E..) Bref les huiles raffinées : que du bonheur :
    Article : http://valerie.corner.over-blog.com/article-4759300.html

    Posté par Valérie C, 20 février 2007 à 12:24
  • J'adore ta finale . Enfin on va essayer de leur faire confianccccccccccccccccccccccccccce serpent.

    KIM

    Posté par kimgala, 20 février 2007 à 19:16
  • Bonjour , je voulais savoir si tu avais bien reçu mon mail .Merci d'avance !

    Posté par debo, 24 février 2007 à 13:45
  • J'adore te lire et je reviens souvent lire le même article pour être sure de tout bien comprendre...Merci pour tes explications si bien documentées.

    Bisoussss

    KIM

    Posté par kimgala, 04 mars 2007 à 06:25
  • antimythe

    Bonsoir, j'ai connu votre blog il n'y a pas très longtemps car je navigues depuis peu, mais comme il est super j'ai pensé m'inscrire dans votre forum...;hélas! déception, pas un petit mot de bienvenue et personne ne réponds, c'est dommage, je vais quand même insister un peu plus car il est très bien fait ce forum et cela a du vous couter beaucoup de temps à lui consacrer, je continue à lire vos conseils qui sont très judicieux, Amitiés

    Posté par Laonen, 06 mars 2007 à 23:46
  • Tous nous mènent en bateau à leur manière, va savoir qui a tord ou raison, ton post est très intéressant. Dans le doute, je reste sur les huiles vierges et on verra...si j'suis encore là dans 40 ans !!!!! ih : ih ! en attendant je vis du mieux que je le peux, CAD : à la CARPE DIEM !!!!

    Posté par Val, 08 mars 2007 à 13:42
  • Passage éclair pour te saluer.
    Amitiés

    Posté par pimpim, 13 mars 2007 à 11:56
  • Merci pour cet article très instructif !

    Bises

    Kinoui

    Posté par Kinoui, 13 mars 2007 à 15:20
  • hou hou ! Blue où es-tu? J'espère que tout va bien chez toi...
    on ne t'oublie pas ...reviens vite!

    bizzz

    Posté par missmiss, 17 mars 2007 à 00:26
  • Oui Blue on t'attends avec impatience!!
    A bientôt

    Posté par Belle de nuit, 18 mars 2007 à 18:05
  • Bonjour Blue. Comme tu l'as dit il n'y a pas si longtemps que ça, quand tu ne blogues pas c'est que quelque chose cloche dans ta vie... J'espère que ce n'est "pas si tant pire" (comme on dit au Québec) et que tu te portes bien.

    Ton article est très intéressant. J'imagine que ça doit être pire en ce qui concerne l'huile de coco fractionnée ! Je n'ose même pas imaginer ce qu'on peut trouver dedans.
    Une idée pour recycler les huiles raffinées que vous ne voulez plus utiliser : faites du savon ! C'est pas si terrible de manipuler de la soude une fois qu'on a mis des gants et des lunettes.

    Posté par Loussaille, 20 mars 2007 à 19:54
  • au s ecours et couperos e

    chère Blue
    je ne m'en sors pas avec la couperose et rosace je frappe à pleins de portes je rencontre des gens super je lis et RELIS tes notes et toutes tes infos mais je n'y arrive plus as tru es s ayé qqchose de VRAIMENT efficace
    amitiès
    is abulle

    Posté par is abulle, 21 mars 2007 à 14:22
  • Bravo

    Je n'aurais pas fait mieux.

    Bien trouvé!

    On ne le dira jamais assez: les huiles raffinées sont un danger pour la santé!

    Posté par FDV, 23 mars 2007 à 11:30
  • Je suis reviendue, j'ai relancé Anti-Mythe et salué tous les novueaux là bas...Je remercie encore et toujours ceux qui se soucient de moi...

    J'ai ebaucoup été "ans la vraie vie" ces temps ci...J'ai plein de choses liées au net en ertard, j'essaye de rattraper le temps eprdu...Je vous salue toutes...

    Bises

    Posté par bluetansy, 31 mars 2007 à 12:14
  • Je viens demander conseil...
    Je vais bientôt commencer la fabrication de mes produits de beauté/santé.
    J'ai néanmoins un soucis: deux jours après l'épilation (ou le rasage), de petits boutons apparaissent, me grattent énormémemnt, les gommages n'y changeant rien.
    J'ai essayé beaucoup de dermato, et beaucoup de crème qui n'y ont rien changé, je ne sais plus que faire. Quelqu'un vous a t il déjà demandé conseil pour ce genre de problème? que faut il que je prévoie? assainir, calmer, apaiser, désinfecter, assouplir la peau?
    je suis perdue...

    Posté par Supertouillette, 24 avril 2007 à 14:00
  • Excellllent

    Je découvre ton (il semble que tout le monde se tutoie dans les blogs) blog, et quel bonheur!
    Là, tu m'a bien faite rire ))

    Je continue, vais essayer de fouiller un peu partout...mais qu'est ce que c'est pas naturel pour moi un blog, je débute, et je comprends rien ((

    Merci encore pour tout. Je suis scientifique de nature, et j'aime tes articles et commentaires (quand je les trouve), je me sens bien là dedans.

    Merci, et bonne continuation.

    Posté par mitsie, 02 juin 2007 à 21:32
  • Hé sens ciel les huiles ?

    J'ai lu un article dans un sciences et Vie à propos des huiles hydrogénées et autres industrielles qui étaient au départ une révolution très très intèressantes avec beaucoup d'avantages.
    Au final il semble qu'elles soient assez nocives pour l'organisme et ceux ci ont été obligés d'améliorer considérablement les techniques de production avec un coût bien évidement supérieur..

    Ya pas a dire seul le bio et les huiles vierges ont un pouvoir réel et éfficace à mes yeux.
    cf petite intoxication alimentaire aux hamburger, lesquels vont êtres repris par la chaîne de magasins. Pauvres scouts, ils ont décidément l'estomac fragile

    Posté par fuelk2, 13 août 2007 à 15:29

Poster un commentaire