Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
2 juin 2006

Baume à lèvres, nouveaux "parfums"

levresParce que j'ai une marmousette qui se mange les lèvres quand elle stresse...et que le temps ici est assez pourri pour qu'on ai encore besoin de cette petite chose...confection rapide de baume à lèvres...

Exit le miel et l'extrait de propolis qui refusaient obstinément de se mélanger correctement au reste...
Exit la cire d'abeille pénible à doser pour avoir l'exacte consistance onctueuse nécessaire et qui en plus tire à l'appication (dernier agument, elle oblige à mettre les huiles essentielles à des températures trop élevées sinon ça fait des boulettes dans le potage pour figeage imprévu...) !

Mais que reste-t-il de mes amours ? (mhmhmhm, j'aurais pas déjà entendu ça quelque part ?)

Le karité ! Mon incontournable des baumes à lèvres, son côté imperméabilisant qui me dérange dans les crèmes fait miracle pour ce genre de produit...nourrissant, cicatrisant...celui-là, je le garde !

Le macérat de calendula...dès qu'on parle cicatrisation, réparation, irritation...le calendula est là ! Pour un baume à lèvres, le macérat huileux est adéquat...mais en écrivant je me dis que la prochaine fois, je rajouterais un chouïa d'extrait au CO2 pour en renforcer l'action...

Le beurre de cacao...histoire de donner un peu de corps à l'affaire...je veux faire un baume pas une huile à lèvres (j'ai vu le concept, je ne sais plus où, p'têtre bien chez Natures et découvertes ou Résonances : huile régénératrice pour les lèvres....pfff...bande de fainéants, z'ont simplifié les manips au maximum hein...mais question pratique, ils repasseront...).

Et le titre alors, pourquoi le titre ?

Parce que...les HE de zestes d'agrumes, c'est photosensibilisant...le petitgrain, c'est sympa mais pas très adapté au niveau de l'effet, le néroli et la rose, c'est cheeeeer (j'ai quasiment été accusée de snobisme pour les utiliser...alors on va se démocratiser...lol)...la menthe, pareil, pas d'effet adapté et menthe poivrée en plus, je suis allergique alors comme le but c'est pas de me retrouver avec des lèvres pseudo siliconées, on va éviter...

Donc ?

Donc je feuilletais un de mes livres anglophones à la recherche d'une formule d'huile pour décontraction musculaire que je voulais retrouver et hop, je tombe sur une rubrique "Chapped lips"...Bingo !

Le livre, c'est "556 Aromatherapy Formulas for Mind and Body" de David et Carol Schiller, Sterling Publishing Co. Inc....La rubrique comporte pas moins de 8 mélanges d'HE uniquement prévus à mélanger avec du beurre de karité et de l'huile de sésame. Les proportions me semblent hénaurmes !!! Mais par contre, il y a quelques synergies intéressantes...d'autres disons, plus euh...exotiques...

Je vous mets donc quelques petits exemples, avec juste les proportions, je vous laisse la responsabilité des dosages...

A. Lavande 4 parts, bois de rose 1 part
B. Encens oliban 2 parts, géranium 2 parts, palmarosa 1 part
C. Lavande 3 parts, patchouli 1 part, encens oliban 1 part
D. Rose 2 parts, bois de santal 2 parts, myrrhe 1 part (et oui pas pu m'empêcher...c'est pour les fortunées ou les accros comme moi qui fument pas, boivent pas, sortent pas...mais s'achètent des HE ;-) )

Je ne vous fais pas le détail, mais on a là uniquement des HE réparatrices et anti-inflammatoires...

Mon choix s'est porté sur le mélange B...

Donc en résumé cela donne :

20 ml de beurre de karité, 15 ml de beurre de cacao, 15 ml de macérat huileux de calendula (=huile de souci)

On met dans un becher (plus pratique pour verser direct dans les petits pots) à fondre au bain-marie ou pour les non-puristes au micro-ondes (y aller mollo, minute par minute...)

On laisse refroidir (pas plus de 45°C, dans la pratique sensation de ni froid-ni chaud quand on pose la paume de la main sur le flanc du becher, mais non c'est pas érotique, c'est de la thermodynamique pffff...).

Pour mes 50 ml, j'ai ajouté 2 gouttes d'encens, 2 gouttes de géranium et 1 goutte de palmarosa.

J'ai donc pu remplir 5 petits pots de 10 ml (Admirez la reine des mathématiques !)
Pour celles qui ont un magasin Gifi à proximité...2 petits pots plastiques à couvercle vissé de 10 ml, un mini vapo (100 ml je pense), une spatulette égalent ??? Tadam ! UN EURO !
Il y avait aussi des lots un vapo + un flacon pompe, au même prix...
Je vais y retourner, je regrette de ne pas en avoir pris plus...

Bon reste à ce que mon oiselle qui se mange le bec apprécie...on verra ça demain matin...ben oui, celui au miel et au néroli, elle le mangeait par plaisir...

En tous cas, moi il me plaît...après je serais prête pour le...

le_baiser_auguste_rodin

Edit du vendredi matin : Mhmhhm, ça sent bon, c'et ni trop dur, ni trop mou et ça pique pas...(signé Marmousette)

Avant d’utiliser les formules contenant des HE, je vous invite à lire les articles concernant les précautions d’emploi. ICI et LA

Tout usage de ces formules est proscrit aux femmes enceintes ou allaitantes à l’exception des formules clairement désignées pour.

Image des lèvres tirée d'un site de rencontres anglophone(les détours des recherches Google) je préfère préciser avant qu'ne créature innocente clique malencontreusement...La sculpture, vous l'aurez reconnue... ;-)

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
B
Les HE ne sont pasindispensables mais sans, l'effet "guérisseur" sera bien moindre...Tu peux mettre un arôme naturel mais cela risque d'induire une possibilité de prolifération bactérienne car tu auras quasi certainement des sucres avec ton arôme...c'est donc dommage mieux vaut ne rien mettre...<br /> Pour les pots, mieux vaut stériliser (un passage soigneux à l'alcool à 90°C), même si tant qu'il n'y a que des huiles, les cochonneries ne se développent pas...<br /> <br /> Pas grave pour les fautes... ;-)
S
PS: Mon dieu je ne me suis relue qu'après avoir envoyé mon commentaire et c'est bourré de fautes! J'ai tapé trop vite! Désolée!!
S
Parmi toute les recette de baume por les lèvres trouvées sur le net, la tienne est celle qui me tente le plus..mais les huiles essentielles sont-elles obligatoires???5c'est cher et j'ai pas trop de sous; est-ce que je peux ajouter des arômes naturelle comme la vanille ou la fleur d'oranger? Je suppose que oui à toutes ces questions mais c'est juste por être sûre. Au fait faut-il impérativement stériliser les pots dans lesquels on met son baume? Oui oui je suis une novice!!! Merci d'avance...
M
merci pour ta recette!
B
De rien !!!<br /> <br /> Hier j'ai vidé leurs stocks de récipients bleus... 3 euros les 5 paquets en promo ! mais les roses, j'ai pas pris, vraiment trop trop fluo...Même pour offrir, ça me ressemblerait vraiment pas !lol<br /> Dommage il n'en restait que 10... <br /> <br /> Blue
Publicité