Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
11 septembre 2005

Fortifiants pour les ongles

Un petit rappel...quand je donne des "recettes" extraites de livres...c'est pour partager bien sûr, mais aussi pour vous donner l'envie d'acheter ces livres...
N'oubliez jamais que ces auteurs vivent du produit des ventes de leurs livres...alors partager un peu...mais pas trop...sinon c'est du vol...

Je possède 3 ouvrages de Janice Cox, tous en anglais :

1. Natural Beauty at Home
2. Natural Beauty from the Garden
3. Natural Beauty for all Seasons

book_home2 garden_small seasons_small

Tous acquis, par le biais d'Amazon...mais UK ou US...d'occasion...
Même avec les frais de ports cela vaut le coup, surtout si on achète les livres chez un seul vendeur...

Quand je me décide à acheter des bouquins en anglais, j'y passe un bon moment...je jongle entre les 3 sites d'amazon (Fr UK et US), je fais des tests selon quels bouquins j'achète à quel vendeur...et je finis toujours par acheter un livre pas prévu au départ...

Les recettes de Janice Cox sont en général très simples, basées sur peu d'ingrédients, en dehors de certaines plantes à acheter chez l'herboriste, rien de très exotique, beaucoup de fruits, légumes, fleurs, huiles.
Pour nous française, une petite difficulté pour se procurer la lécithine liquide et la glycérine végétale.

Les 3 livres se recoupent parfois, mais toutes les recettes sont agréables à lire dans leur présentation, même pour quelqu'un de limité comme moi en anglais.

Revenons à nos moutons, enfin à nos ongles...et à quelques recettes pour les fortifier.

Evening nail oil (je vous laisse traduire les titres)
1 cuillère à table (tablespoon=Tbsp.)d'HV olive
2 cuillères à thé (teaspoon=tsp.)de lécithine liquide
le contenu d'une capsule de vitamine E
Mélanger vigoureusement et mettre dans un contenant propre.
Utiliser en massant vos ongles.

Nail hardener
1 Tbsp. d'eau
1 Tbsp. d'hammamélis
1.5 tsp. de miel
0.5 tsp. de poudre d'alun
Mélanger bien tous les ingrédients, mettre dans une bouteille propre.
Appliquer la solution sur des ongles propres et secs.

Henna nail treatment
0.5 tsp. de poudre de henné neutre
0.5 cup d'eau bouillante
Mélanger, agiter bien pour dissoudre la poudre de henné, ne pas utiliser de récipients et d'ustensiles en métal pour mélanger le henné.
Mettre dans un contenant propre avec un couvercle bien ajusté (???)
Utilise un coton pour appliquer la solution de henné sur les ongles propres et secs et attendre que cela sèche. Répéter 2 ou 3 fois.
Cela peut prendre quelques jours avant que vos ongles se renforcent.
(Je conclue qu'il faut faire le traitement plusieurs jours d'affilée)
NB Secouer avant utilisation pour répartir le henné).

Ces recettes venaient du 1er livre.

Prehistoric nail strengthener

1 tsp. de tiges de prêle hachées
1/2 cup d'eau bouillante
1 tsp. de miel pur
Mettre la prêle dans un bol en verre ou en faïence, ajouter l'eau bouillante et laisser infuser 30 mn.
Filtrer, ajouter le miel et bien mélanger. Laisser reposer la solution quelques jours. Mettre dans une bouteille propre avec un bouchon ajusté.
Mettre sur les ongles avec une petite brosse et laisser sécher. Faire le traitement pendant 10 à 14 jours en fonction de de l'amélioration de l'état de vos ongles.

Une recette qui risque d'être difficile à confectionner vu la disparition des ormes tous décimés par un mal dont j'ai oublié le nom...
Elm leaf nail solution
1 cup de feuilles d'orme fraîches, lavées et hachées
2 cups d'eau bouillante
le contenu d'une capsule de vit.E
Mettre à infuser dans un bol en verre ou faïence jusqu'à complet refroidissement. Filtrer. Ajouter la vitamine E.
Mettre dans un contenant propre.
Imbiber vos ongles de cette solution, 5 à 10 mn chaque jour (je suppose par trempage). Ou bien brosser avec vos ongles propres et secs mais ne pas rincer.

Ca, ça vient du second livre.

Pour finir, issue du 3e livre...

Nail-strengthening Oil
1 tsp. HV olive
1 tsp. HV ricin
0.25 tsp. jus de citron frais
Bien mélanger tous les ingrédient. Mettre dans une petite bouteille.
Agiter avant usage. Etaler un peu de la mixture sur vos ongles. Laisser 5 mn et essuyer l'excédent d'huile.
A faire aussi souvent qu'on veut.

Alors quelques précisions sur les tablespoon, teaspoon et cup...
Soit vous utilisez des mesures qui se vendent chez Casa par exemple (attention sont en métal celles de Casa) ou bien chez Ikéa (en plastique celles-là).Il y a des séries avec les cup, tablespoon et teaspoon et leurs principales fractions...y a plus qu'à remplir...

Sinon il faut savoir que :
1 cup=8 fluid ounces=237 ml=16 tablespoons
1 teaspoon=1/6 fluid ounce=about 5 ml
1 tablespoon=1/2 fluid ounce=15 ml=3 teaspoons


Amusez vous bien !

Ensuite, quand vos ongles seront bien solides...Vous pourrez jouer à ça...

ongles
Image tirée ce site

Publicité
Commentaires
B
C'est de ce livre qu'est tirée la recette de base du brillant à lèvres rose que j'ai concocté il y a quelques jours...<br /> Biz
F
je viens d'acheter un livre d'une auteure anglaise d'occasion à gibert joseph: guide de la beauté naturelle de Josephine Fairley et de découvrir par ce biais le monde de la cosmétique naturelle anglo saxon, les livres que tu cites vont d'emblée compléter ma collection. Merci.<br /> <br /> S'agissant du henné, il y en a aussi un usage important en Afrique noire. :))
B
Lol, je l'avais bien compris comme ça...donc je n'ai même pas soucié de trouver le mot exact...<br /> <br /> Blue
B
merci Blue pour les recettes !<br /> <br /> juste une note d'anglais :<br /> ajusté = hermétique<br /> ex: "boucher ou fermer hermétiquement." / "mettre un couvercle hermétique", etc...<br /> <br /> bises,<br /> BM
B
Donc si on veut profiter de bienfaits maximum...doigts rouges...sinon...pas doigts rouges mais moins d'effet...faut choisir ! :-)<br /> <br /> Merci pour les noms latins...<br /> <br /> Canalblog yoyotte ces temps...c'est très agaçant...<br /> <br /> Biz
Publicité