Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
10 septembre 2005

Légumes oubliés : le pâtisson

patisson11Petit nom latin : Cucurbita pepo L. var. patissonina
Famille : Cucurbitacées


Ou "Bonnet d'électeur", "Bonnet de prêtre", "Couronne impériale", "Artichaut de Jérusalem", "Artichaut d'Espagne", "Arboufle d'astrakan", "Courge du Congo"...Tout ça, c'est le même légume enfin fruit...enfin ce sera comme vous voudrez, le pâtisson tire son nom d'un mot provençal désignant un gâteau sorti d'un moule à festons. Il est originaire d'Amérique centrale.

C'est une courge à la forme arrondie avec une couronne festonnée qu'on trouve généralement de couleur vert pâle à blanche (blanc, il est très mûr, sa peau est alors coriace et ne peut être consommée.
On en trouve également des variétés jaune, orange...et même noire ! Et certaines toutes bizarres pour la déco...

Certaines variétés ont un développement réduit et sont classées dans la catégorie des mini-légumes, vous les aurez peut-être déjà aperçus au rayon des produits de luxe, conservés au vinaigre.

patissonpanach patissonjaune patissond_co patissonnoir


Ce légume est de la même espèce (Cucurbita pepo) que la courgette, la courge spaghetti et la citrouille.

Sa chair est un peu moins aqueuse que la courgette, elle comprend malgré tout au moins, 90% d'eau.
Elle est peu calorique, très riche en minéraux, en oligo-éléments (dont le fer) et en fibres douces.

J'ai acheté le mien à la demande de la marmousette qui, pourtant difficile, apprécie son goût doux, mais pas doucereux (elle n'aime pas le potiron par exemple).
Je ne vous montrerai pas de photo de mon spécimen car je l'ai fait trop cuire et il était quelque peu...euh...pas beau à voir...
Je l'avais mis à cuire avec mon potimarron, je l'ai repêché et j'ai prélevé sa chair à la cuillère, un peu galère pour trier les graines...mais la purée était toute faite...un morceau de beurre et du sel aux herbes...Marmousette s'est régalée...

Les québéquois ont une vision un peu particulière du patisson :
"
Particularité: contrairement aux autres courges d'hiver, le pâtisson se     mange principalement en marinade, comme les coeurs d'artichauts." (Recettes du Québec).

Vous trouverez de nombreuses recettes sur les sites listées ci-dessous.
On peut tout simplement le faire sauter en cubes à la poële, à condition de le cuire correctement en le gardant un peu ferme...

patissonbouton patissoncoupe


Sources en vrac (images comprises):
Aprifel
Service vie
Cuisine végétarienne
Chef Simon
Recettes du Québec
Blog de Olhar Feliz
Graines Baumaux
Graines select
Auberge Malo
Den Økologiske Have

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
C
Bon ben il va falloir que je m'y mette si je ne veux pas me faire taper sur les doigts ou ailleurs par Liliouchka!!!!
L
Oh mais oui, tu vas en avoir le courage, c'est obligé — si tu sens comme une espèce de menace dans ma phrase, c'est normal. ;-)
C
A propos de légumes originaux, j'en ai découvert tout un tas dans l'ouvrage "le courtil des gourmets" de Vincent Albouy. Un courtil, c'est un jardin dans le langage médiéval. Le livre traite donc des potagers médiévaux, les légumes que l'on y trouve, leur histoire, comment les préparer et même où trouver des graines des variétés les plus proches de celles qui étaient alors cultivées.<br /> L'auteur n'est pas un historien mais semble avoir travaillé avec énormément de rigeur, il présente toutes ses sources en début d'ouvrage...<br /> Bref, je vous le conseille. Si j'en ai le courage je ferai une fiche dessus sur LTT lorsque tout les petits soucis de fonctionnement du site seront réglés.<br /> <br /> Charlotte
B
oh la la la la j'adooore le patisson<br /> en purée, juste poélé dans du beurre, en gratin Huummmmmmmm j'adore j'adore j'adore !
B
Jamais osé en acheter, ne sachant pas quoi en faire... Mais là, je suis curieuse et je vais essayer en purée.<br /> <br /> Merci Blue !
Publicité