Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
17 juin 2005

Surprise poétique

         
Cet après-midi, je suis descendue au garage pour mettre une machine à laver de linge en route... pas poétique me direz vous... et pourtant...

Avant de remonter, je regardais perplexe le monceau de cartons et meubles divers entassés dans mon garage depuis la vente de ma maison et, prise d'une inspiration subite, j'ai ouvert un carton étiquetté "livres"... pour la bonne raison que je ne me souvenais pas l'avoir fait ce carton... carton de récup plutôt fragiles, scotchage mal fait et pas mon écriture... pourtant je vois pas comment le carton de quelqu'un d'autre aurait aterri tant MON déménagement... lol

A l'ouverture, j'ai compris...sur le dessus, tous les livres de culture générale achetés pour passer mes concours, ce carton a été ramené chez moi par mon ex avant que ma maison soit vidée...et dessous... LE cahier... le cahier de mes 15-20 ans, que je croyais disparu depuis des lustres... avec tous les poèmes notés avec patience et application...je n'avais pas d'ordi à l'époque...ni de scanner...

Alors voilà, j'ai fait moins de ménage...mais j'ai quelques jolies pierres précieuses à vous offrir...

for_t

Quelque part dans une maison calme
Le soleil passe à travers les volets
Et la poussière se croyant seule se met à danser
Sans autre bruit que celui que fait un insecte

Quelque part (extrait)-Le monde sans joie, 1945
Lucien Becker


Alors j'avais tant de vacances
à écouter ma fleur
que mon silence de silence
peut-être un instant lui fit peur

 
Et j'ai perdu la fleur qui parle
dans le grand champ de romarin
pas très loin de la route d'Arles
un peu de terre dans mes mains

La fleur qui parle (extrait)-Chef-lui : la Terre, 1959
Louis Amade

homme2Or du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents
Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore
Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent

Demain, Robert Desnos

eau1Laissez-moi ma mélancolie;
Je la préfère à l'ivresse d'un jour :
On peut rire avec la Folie,
Mais il n'est pas prudent de rire avec l'Amour

A Délie, Marcelline Desbordes-Valmore

Dans mon cahier se côtoient poètes toujours illustres et poètes oubliés...j'avais soulevé la poussière en consultant de vieux livres jaunis il y a 25 ans à la bibliothèque municipale...

 

Apollinaire, Valéry, Musset, Reverdy, Neveux, Montesquiou, Birot, Alyn, Arp, Breton, St John Perse, Ayguesparse, Roy, Moréas, Fombeurre, Lamartine, Verlaine, Corbière, Tailhade, Gregh, St Georges de Bouhélier, Ribemont-Dessaignes, Char... jolie litanie des poètes qui ont enchanté ma cervelle tout fraîche...

 

Images : http://www.violan.de/poesie/poesie/3005_h_liebe.htmhttp://www.terrapura.it/poesie/,  http://www.oppisworld.de/poesie/maerchen/maerch11.html

 

Ne cherchez pas à tout prix un lien entre images et textes...je les ai juste trouvées belles.

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
R
Vi la photo du monsiuer là me plait bien aussi :D
B
J'ai un superbe livre de photos artistiques de nus autant masculins (et même de face...lol) que féminins... et je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une femme nue est plus jolie qu'un homme nu... c'est à mon sens une manière pour les hommes de justifier leur pudeur et de refuser celle des femmes...alors j'avoue, histoire de bien le prouver, quand je trouve une belle photo d'homme nu... je la partage... :-)
B
j'aime particulièrement celle avec le monsieur... :D lol lol lol lol <br /> rhoo... Bouquet !!!!!
L
Tu m'étonnes qu'elles sont belles les images que tu nous as dénichées. Je comprends pourkoi tu as mis tout ce temps à les chercher! ça en valait vraiment le coup.<br /> Et merci pour cet instant de poésie...
Publicité