Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
19 juin 2005

Ce qui a failli être un après-shampoing crème au beurre de mangue

      
Bon ben vous pouvez toujours réaliser la crème suivante, je laisse tout tel quel...sauf que cela fera un très bon masque...avant shampoing... :-(((
Le rinçage à l'eau chaude ne suffit pas à éliminer la phase grasse de la crème et ce matin 21 juin (voir article de ce jour ici)...shampoing pour éliminer l'"après shampoing"....
Damned encore raté...mais je l'aurai...si si, je l'aurai... lol


Pour parler d'une chose qui n'en finissait pas, ma mère disait...C'est comme les cheveux d'Eléonore, quand y en a plus, y en a encore...
Je ne sais pas d'où vient cette expression et par conséquent qui est cette Eléonore... mais mes cheveux à moi pourraient très bien faire l'affaire aussi...ils m'arrivent maintenant jusqu'à mi-fesses...

Forcément les pointes fatiguent un petit peu, par contre, gros avantage, je peux sans risquer d'en mettre sur mon cuir chevelu, traiter ces pointes avec ce que je veux...sauf que justement ben, je trouve pas ce que je veux... trop fluide, trop collant, trops gras, trop cher (ben oui même si on en met QUE sur les pointes, comme m'a fait remarqué une vendeuse insistante...ben le pot y passe très vite)...bref, c'est toujours trop ou pas assez...

Je ne supporte pas les traitements à l'huile avant shampoing, je n'arrive pas à les rincer correctement...pourtant j'y mets de la bonne volonté... mais ça reste toujours poisseux à mon goût.

J'ai fait un premier essai de fabrication de baume après-shampoing...ratage totale... inrinçable, il m'a fallu 2 tournées de shampoing post-après-shampoing pour m'en défaire... et c'était floconneux dans le pot... bref... on oublie...

Avec le soleil, j'ai eu envie de me relancer...et ça donne ça :

Ingrédients :ingbaumecheveux

65 g beurre de mangue
75 g huile de sésame
10 g cire émulsifiante végétale
140 g hydrolat de capucine
8 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
4 gélules de vitamine E
5 gouttes HE lavande Lavandula angustifolia
5 gouttes HE santal Santalum album
5 gouttes HE sauge sclarée S alvia sclarea
5 gouttes HE camomille romaine Anthemis nobilis

Pourquoi ?


Beurre de mangue : parce qu'il était le composant phare de mon dernier baume "chimique" cheveux, ainsi que de nombreux autres produits capillaires, il possède des qualités nutritives et gainantes.

Huile de sésame
: parce qu'elle est nourrissante, qu'elle est un bon véhicule des principes actifs...pour la peau elle est restructurante et favorise l'hydratation...donc pourquoi pas pour les cheveux...

capucine_peachmelbaHydrolat de capucine : parce que c'est marqué sur le flacon...lotion rinçage des cheveux fragiles et cassants, cuir chevelu gras, pellicules (mais bon là c'est pas utile, c'est pour les pointes), prévient la chute des cheveux (même remarque), j'avais lu avant de l'acheter que c'était bon pour les cheveux cassants (ben oui, j'ai commandé par le net alors je pouvais pas avoir l'étiquette avant hein...) mais je ne sais plus où...
A remplacer simplement par de l'eau de source ou par une infusion de camomille pour les chevelures blondes.  (image de capucine extrait du site Le Jardin de Béatrice)
Le complexe d'huiles essentielles est celui indiqué par le Dr Pascal dans son livre "Aromathérapie pratique", éditions Ambre, pour incorporer à un shampoing pour les cheveux cassants.

Procéder selon la technique de Martine la Banlieusarde pour les crèmes, voir explications ici.

Je ne sais pas encore ce que cela va donner, je rajouterai mes commentaires après le premier essai, déjà une petite remarque, et une petite angoisse... l'émulsion s'est très bien faite...par contre, pour arriver à obtenir la texture crème il a fallu une bonne demi-heure au réfrigérateur (oui je sais un refroidissement trop rapide c'est pas bon mais vu la température de la maison...c'était indispensable...).

Pour les premiers résultats voir ICI

baumecheveux

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
T
blue ,je suis tres tres admirative ,franchement ...vous etes une vrai artiste...j'aimerai bien un jour , faire des choses comme vous ...vous nous donnez les p'tits trucs ,les deroulement pas à pas ....vous faites le cobaye pour que les autres en profite....merci....oui et juste une question ..le beurre de mangue naturel on le trouve ou? je trouve pas sur les sites principaux ...ou je vais..peut etre en angleterre..? ou trouver?
B
Tiens un ptit copaiba qui se promène ??? lololol<br /> <br /> Ou alors si ce n'est lui c'est donc son frère...
D
C'est - caramba ! - raté à cause de la cire. Il y 1001 mélanges regroupés sous le nom de "cure auto-émulsifiante", mais tous contiennent un corps gras cireux (souvent alcool gras de type stéarylique). Et c'est vraiment, mais alors là vraiment insoluble dans l'eau, d'où lavage impossible !<br /> <br /> Solution 1 (facile) : tu enlèves la cire et l'eau de capucine. Il te reste un beurre mou qui partira (mal)à l'eau.<br /> <br /> Solution 2 (très difficile mais résultat nickel) : tu réalises une émulsion de type HIPE (High Internal Phase Emulsion) et O/W (si tu fais une W/O, tu auras encore le même problème) en remplaçant la cire par n'importe quel sucro/glycero-esters à haut HLB (16-20)<br /> <br /> Solution 3 (difficile mais résultat nickel et très pro): tu fonds délicatement un sucro/glycero-ester à HLB moyen (5-7) dans la phase huileuse puis tu fais ce que tu veux, cire et eau de capucine comprise. Le sucro/glycero-ester permettra de disperser l'huile dans l'eau de lavage.<br /> <br /> Et la vitamine E, on la trouve aussi sous forme d'acétate d'alpha-tocopherol, stable pour peu qu'on ne l'expose ni à la chaleur, ni à la lumière, ni à l'humidité ... plus facile et sans doute bien moins cher.
B
Alors, j'ai vu un truc utilisé dans une recette soit disant naturelle la triéthanolamine... ben c'est une vraie cochonnerie...<br /> Sinon que des recettes avant shampoing ou alors avec des composants genre "conditioning pellets" vendus sur le site qui donne la recette et sans donner l'INCI...<br /> Grrrrrr...
L
Merci Blue d'avoir fait le cobaye pour nous...
Publicité