Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

31 mai 2005

Lavandes et lavandins

    

Même si l'amateur averti distingue nettement les différentes huiles essentielles de la famille des lavandes, il faut bien avouer qu'au premier abord, il n'est pas évident de différencier ni les plantes ni l'usage fait de leurs huiles...

papillon_lavande_1024Il existe 2 principales espèces de lavande qui poussent naturellement en Provence, la lavande vraie ou officinale ou fine (Lavandula angustigolia ou Lavandula officinalis ou Lavandula vera) et la lavande aspic ou lavande sauvage (Lavandula spica ou Lavandula latifolia).

 

On remarque 2 variétés particulières de lavande fine : la lavande alpine et la lavande de haute altitude.

 

Les lavandins sont le résultat du croisement de ces 2 espèces. Les plus connus sont : lavandin grosso, lavandin abrial, lavendin super, lavandin Reydovan, lavandin sumyan (ou sumian) et lavandin bleu.

On trouve également dans le massif de l'Esterel une espèce particulière, la lavande stoechas ou stoechade (Lavandula stoechas).

 

On trouve également différentes sortes de lavande clonale (réplique d'une plante par clonage) dont les variétés les plus connues sont la lavande Maillette, la lavande Matheronne et la lavande super-bleue.

 

La lavande aspic pousse jusqu'à 600 m d'altitude, la lavandre vraie pousse entre 800 et 1600 m d'altitude, on en trouve occasionnellement dans certaines régions à 1800 m, celle qui pousse aux alentours de 500-600 m d'altitude n'a pas un arôme aussi prisé.

 

Le lavandin pousse jusqu'à 800 m d'altitude.
Les hybrides naturels poussent dans les zones communes.

 

Spécificités :

 

Lavande alpine : sauvage, récoltée à la main, distillée sur place, production restreinte, difficile à trouver et prix élevé - c'est la meilleure qualité d'huile essentielle et la plus calmante grâce à son taux élevé d'acétate de linalyle.

 

Lavande de haute altitude, celle qu'on trouve habituellement sous le nom de lavande fine : taux d'acétate de linalyle également élevé, c'est la lavande utilisée pour un usage thérapeutique courant.

 

Lavande aspic : également appelée lavande anglaise, odeur camphrée typique, qui nous rappelle le souvenir de nos grands-mères, contient un fort pourcentage de cinéole et de ce fait est plus utilisée pour les bonchites et les infections, n'est pas relaxante !

 

Lavande stoechas : très neurotoxique et abortive, ne doit pas être utilisée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, doit toujours être diluée, à réserver aux aromathérapeutes expérimentés.

 

Lavandin grosso : lavande hybride à fleurs mauves d'un bon rendement, domine la culture française du lavandin, parfum légèrement camphré, populaire dans les produits de toilette et le savon, a une teneur en esters plus élevée que la plupart des lavandins, substitut possible de la lavande, moins riche en cinéole que le lavandin abrial, utilisable pour les problèmes d'ordre nerveux, à utiliser si votre porte-monnaie est à plat et la bouteille de lavande fine vide...

Lavandin abrial : un des premiers sélectionnés, belle fleur bleue, contient plus de camphre et moins d'ester (acétate de linalyle) que la lavande vraie. Utile pour les problèmes musculaires et les crampes, stimulant.

Lavandin super : de parfum semblable à la lavande vraie, souvent substitué à celle-ci, c'est ce que vous risquez de trouver sous l'appelation "lavande de haute altitude" en Angleterre. Riche en acétate de linalyle donc de ce fait très apaisant. Plus économique pour la diffusion.

Lavandin Reydovan : le plus récent des hybrides, riche en linalol et géraniol, mais pauvre en acétate de linalyle donc moins spécifique pour la relaxation, le traitement de la nervosité que lavandin super ou grosso, plus tonifiant et utile en cas de fatigue.

Lavandin Sumyan : un vieil hybride qui n'a pas le rendement des nouvelles variétés, parfum poudré, favori en parfumerie et parfums d'ambiance.

Lavandin bleu : c'est la lavande des touristes pour les sachets et les pots-pourris.

Lavande Maillette : lavande bien bleue à forte odeur, prisée des parfumeurs.

Lavande Matheronne : lavande pâle à haut rendement mais dont l'huile est peu soluble dans l'alcool.

Lavande super-bleue : lavande bleue cultivée pour le commerce de la fleur, arôme quelconque...et pourtant on peut le retrouver en produit distillé !!!lavande2_800

Usages des 2 "vraies" lavandes courantes (on laisse la stoechas aux pros) :

Lavande vraie : insomnie, troubles du sommeil, angoisse, dermatoses infectieuses, allergiques, cicatricielles, plaies, brûlures, prurits, crampe - pas de contre-indication (ne pas négliger les précautions globales pour la femme enceinte et les enfants).
J'utilise la lavande vraie contre les maux de tête, 1 goutte partagée sur les 2 index, je frotte les tempes et entre les sourcils.
Contre la nervosité, également le stress d'une conduite tendue dans les bouchons par exemple, pour préparer au sommeil : 1 goutte sur l'intérieur des poignets, on frotte et on respire...à la maison, on rajoute un massage du plexus solaire, et en dilution dans une huile végétale, massage de la nuque et de la colonne vertébrale.
J'utilise un mélange lavande vraie-mandarine pour le bain aromatique pour retrouver le calme avant le sommeil.
Ce mélange peut aussi être diffusé.

Lavande aspic : rhinites, trachéite, bronchite virale, brûlures sévères, acné suintant, mycose, entérocolite virale, rhumatismes, névralgies, tonique générale.
C'est l'HE des brûlures, de la cicatrisation, des mauvais bobos de peau... direct une goutte dessus... mais ne pas l'utiliser pour se calmer...elle a l'effet contraire... :-)
Elle est utilisée dans la formule de Baudoux pour soigner les piquûres d'insectes, que j'ai déjà exposée.

J'utilise le lavandin pour parfumer le linge dans la machine à laver, sans trop regarder de quel lavandin il s'agit en fait... 10 à 15 gouttes dans le bac à adoucissant avec du vinaigre d'alcool (j'utilise les noix de lavage, la lavandin donne de l'odeur, sinon il n'y en a pas, et le vinaigre assouplit et évite l'encrassage de la machine par le calcaire).

La lavande est parfois conseillée en interne, personnellement, je ne peux pas l'ingérer, c'est comme si on me forçait à avaler une bouteille de parfum... influence psychologique ou réalité... de toutes façons, je trouve toujours dans ces cas là une HE de substitution.

Une dernière petite chose, on voit parfois une mention de risque de photosensibilisation pour l'HE de lavande, je n'ai pas trouvé de motif nulle part, l'HE de lavande contient des coumarines mais pas de furocoumarines responsables de la photosensibilisation... avis aux connaisseurs qui ont des infos...

Finalement... encore une chose... ;-)
Un certain pourcentage de la population serait allergique à la lavande... j'ai cherché des infos là-dessus, j'ai trouvé un article en anglais expliquant que le linalol de la lavande se dégraderait facilement dans de mauvaises conditions de conservation et de stockage et aussi avec le vieillissement de l'HE, en un composé irritant pour la peau... mais pourquoi la lavande et pas d'autres HE à forte teneur en linalol ?
Re-avis à ceux qui détiennent des infos...

Bon, je vais m'arrêter là... mais n'hésitez pas à ouvrir un débat sur cette lavande, enfin ces lavandes... à la fois si connues mais mal connues...

Sources :
Desk reference de Fragrant Earth (librement traduit et adapté)
L'aromathérapie exactement, Franchomme, Jollois, Pénoël, Editions Roger Jollois

deskrefaromaexact

Images de champs de lavande issues du site de la Drôme provencale utilisables en fonds d'écran.

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.

Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

 

Posté par Blue à 20:45 - Santé naturelle - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Lavandin et nettoyage

    Je voulais juste compléter votre article très complet (quel travail!!!) en rajoutant une utilisation de l'huile essentielle de Lavandin abrial pour le nettoyage de la verrerie des diffuseurs électriques d'huiles essentielles.

    Bonne continuation!

    Posté par véro HE, 11 mars 2008 à 14:18
  • Merci !

    Blue

    Posté par Bluetansy, 14 mars 2008 à 14:47
  • photosensibilisation....

    génial ton article sur les lavandes...
    je vais faire un stage avec Dr Pénoel dans quinze jours je lui poserais la question sur la photosensibilisation et je pouserais ta question aussi concernant le linalol, mais peut etre aujourd'hui as tu la réponse, tiens moi au courant

    Posté par sabrina, 30 septembre 2008 à 12:04
  • Non rien de nouveau depuis... Si tu obtiens des infos...

    Posté par bluetansy, 30 septembre 2008 à 20:07
  • un pro m'a répondu :
    les coumarines comme les furocoumarines sont photosensibilisantes
    quant au niveau allergique de la lavande pas plus que les autres si elle est de bonne qualité
    à noter cependant que de plus en plus de personnes sont allergiques aux huiles essentielles les raisons restent encore à découvrir

    Posté par sabrina, 01 octobre 2008 à 00:08
  • Et le pourcentage de coumarines serait suffisant ? Je trouve ça très surprenant...Surprenant aussi alors qu'il n'y ai pas plus d'accidents compte tenu de son usage répandu.

    Pour les allergies, qui dit plus d'usage dit mathématiquement plus de cas, aussi un mauvais usage, un usage à trop fort dosage, trop souvent, qui peut provoquer une sensibilisation.
    Je crains aussi que l'augmentation de la demande entraîne la mise sur le marché d'huiles essentielles de mauvaises qualités.

    Merci pour le retour d'info...

    Posté par bluetansy, 08 octobre 2008 à 16:23
  • Lavande alpine pour le Quebec

    Bonjour, Pourrions-nous nous procurer de la lavande alpine ou la lavande de haute altitude en carotte pour culture au Québec?

    Pourriez-vous m'indiquer le prix unitaire ainsi que les possibilités de se procurer des plants déjà en terre.

    Nous sommes à 400M d'altitude à l'endroit où j'aimerais en faire la culture.

    Merci de nous répondre,

    Marie-Annick Fortin
    Chicoutimi

    Posté par moncouche, 03 juillet 2006 à 17:03
  • ACHAT DE LAVANDE

    J AIMERAIS ACHETER DE LA LAVANDE EN LITRE J AIMERAIS SAVOIR OU JE PEUX L ACHETER CAR JE M EN SERS POUR LA PEINTURE SUR PORCELAINE
    MERCI DE ME DONNER DES ADRESSES

    Posté par EMILELOU, 05 septembre 2006 à 20:16
  • Chercher un peu dans les derniers articles de ce blog, vous trouvverez des adresses de producteurs intéressantes...
    Je vous rappelle que selon la nétiquette (savoir-vivrre du net), écrire en majuscules signifie que l'on hurle !

    Posté par bluetansy, 05 septembre 2006 à 20:38
  • Bravo Blue

    Tu as bien travaillé. Très intéressant et surtout instructif. Donc, si j'ai bien tout compris, la lavande aspic est relaxante... mais non, je rigole, c'est le contraire, suis-je bête!
    Ceci dit, maintenant, va falloir que j'achète de l'HE lavandin moua pour parfumer mon linge (quand j'en aurai terminé avec ma lessive kkbeurk, of course)...

    Posté par Lalyrose, 01 juin 2005 à 07:36
  • Tu n'es pas obligée pour le lavandin... certai n'aime pas cette odeur dans le linge, et utilise d'autres HE, l'avantage du lavandin pour cet usage...c'est son prix...

    Posté par Bluetansy, 01 juin 2005 à 07:53
  • Merci Merci Merci

    Merci Bluetansy d'avoir éclairé ma lanterne !

    Posté par Marge, 01 juin 2005 à 08:21
  • Super ton article: Merci encore Bluetansy!

    Posté par Lutin, 01 juin 2005 à 09:11
  • mais comment on fait pour les reconnaitre??? j'en ai dans mon jardin qui vont bientôt fleurir et justement je ne sais pas quoi en faire. mais alors si il existe autant de variétés, je suis perdue moi...............
    Help!!!!

    Posté par dada, 01 juin 2005 à 10:02
  • L'avantage de la lavande ou du lavandin dans la lessive... c'est aussi que c'est un anti-mite

    Sinon félicitation Blue, très bon article, bon résumé accessible à tous et néanmoins précis ...

    J'apprécie bcp !!! Merci !

    Posté par Raffa, 01 juin 2005 à 10:22
  • Difficile de reconnaître la plante elle-même quand on ne sait pas ce qui a été planté...

    Toi personnellement, tu ne vas pas la distiller, si tu l'utilises pour le parfum, dans les armoires ou les pots pourris, c'est pas bien grave que ce soit une variété ou une autre...

    Evite par contre de l'utiliser dans une tisane...

    Blue

    Posté par Bluetansy, 01 juin 2005 à 11:18
  • merci Blue !
    je vais acheter de la lavande apic mouoi, les petits bobos je connaîs !
    il faudrais aussi que j'ai de l'he d'helicryse et de ciste au litre ... pffff un peu trop cher pour moi

    Posté par isis60580, 01 juin 2005 à 11:22
  • merci Blue pour ta réponse. mais (si je n'abuse pas) est-ce que tu crois que je peux quand faire une eau florale ou une huile de lavande, enfin tout ce qui peut se mettre sur le corps ou le visage sans causer de soucis???
    effectivement, quand on a acheté la maison, la lavande était déjà là donc je ne sais pas ce que c'est.

    Posté par dada, 01 juin 2005 à 16:59
  • article a(s)pic !

    Merci Blue pour cette récapitulation !
    Ca tombe vraiment à...(s)pic !
    Lors du voyage de retour, un moustique femelle s'est piégée dansl'habitacle de la voiture, j'ai été piquée partout + piqûres ultra-douloureuses d'une bestiole non identifiée... Je me suis contentée d'une goutte pure de lavande fine, j'ai aussi tenté le baume au calendula d'AromaNature, mais pour bien préparer cet été, je vais me faire ton mélange avec géranium d'Egypte et sutout lavande aspic !
    bisous de la Drôme provençale...
    BM

    Posté par Beautymist, 01 juin 2005 à 17:45
  • Dada...

    Tu ne peux faire toi même ni eau florale ni huile... à défaut d'avoir un alambic personnel pour la distillation...

    Tu pourrais faire une infusion ou macération, ainsi qu'un macérat huileux, mais faute de savoir quel type de lavande ou lavandin tu as, tu ne pourras pas savoir quelles sont les propriétés des tes fabrications.

    Personnellement, je déconseille les "eaux florales" faites maison, pour des raisons d'hygiène et de coservation... mieux vaut mettre quelques sous de côté et s'acheter un véritable hydrolat...

    On ne trouve pas d'hydrolat spécifique des chaque variété... est ce que cela signifie que les composés hydrosolubles sont plus communs à tous les types ?

    Pourquoi n'utilises tu pas ta lavande pour faire des sachets, des quenouilles, rambourrer des coussins, etc. etc. ?

    Il y a plein d'usages...

    Beautymist : j'espère que tes piqûres vont mieux... je réagis très mal aux piqûres de moustiques mais depuis que j'ai ma dernière fille, la pauvre, c'est toujours elle qui prend, les moustiques me délaissent...

    Blue

    Blue

    Posté par Bluetansy, 01 juin 2005 à 17:54
  • Jsutement à propos des géraniums: y en a quatre différentes des HE?? Sur mon livre de Baudoux y a une seule page et on voit les 4 noms sur la meme page...Semblant dire qu'elles sont toutes les mêmes propriétés?? j'y comprends plus rien moi...:/

    Posté par Lutin, 01 juin 2005 à 18:37
  • Lutin, pour le(s) géraniums, il me semble qu'il existe une discussion fournie sur le forum LTT, avec réponses de Blue... J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
    bises,
    BM

    Posté par Beautymist, 02 juin 2005 à 04:04
  • Pour rassurer le monde... je n'ai pas laissé le lutin dans sa soif de savoir... nous avons eu une discussion de, euh... de "vif clavier", sur son chat hier soir et je lui ai tout expliqué...

    Bah, peut-être il y aura un jour ici un article récapitulatif sur toutes ces plantes "à problèmes"...

    Blue

    Posté par Bluetansy, 02 juin 2005 à 08:18
  • JE VOIS QUE TU ADORES LA LAVANDE MOI AUSSI
    SAIS TU FAIRE LES quenouilles ? JE SUIS A LA RECHERCHE DE QQ QUI SERAIT LES FAIRE
    JE TE REMERCIE

    VERO2A

    Posté par vero2a, 15 juillet 2007 à 12:49
  • Bravo, Blue !

    Coucou

    J'utilise la lavande officinale ( lavandula angusigolia) pour mon prurit et mes boutons (ça gratte !) suite à mon allergie aux chenilles !

    J'en mets aussi dans l'huile de millepertuis pour mon entorse...

    Bisous
    Pascale

    Posté par Pascale, 12 juin 2005 à 16:52
  • mesaj

    jai voudre achte fleur de lavander boucou mersi tel 5143545539 montreal

    Posté par vitali, 19 septembre 2007 à 02:54

Poster un commentaire