Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
2 juin 2005

Premiers poèmes

 
 

Nos premiers poèmes...enfin leurs premiers poèmes... pas ceux qu'ils ont écrits mais ceux qu'ils ont aimés...

Je n'ai jamais raffolé des premiers contes pour enfants pour plusieurs raisons... ils sont souvent "bêtassou", avec assez d'incohérence pour qu'après le récit, surgissent moult questions plus promptes à réveiller les esprits qu'à les apaiser...

De plus, ces contes sont souvent bien trop longs pour faire l'objet d'une lecture préparatoire au sommeil en une seule fois.

Lassée de ces discussions se terminant souvent par un "mais c'est stupide alors ce truc" prononcé d'un ton boudeur...ou d'un "non, c'est pas juste, je veux pas attendre demain", je suis passée aux poèmes... qui présentent l'incontestable avantage de la durée modulable...
po_sie1
Ma bibliothèque de base poétique pour enfants a d'abord été constituée de 3 ouvrages que vous pourrez voir sur la photo, les 2 plus anciens ont été achetés en 1990, mon aînée avait 6 ans, son frère à peine 3 ans, le dernier a 2 ans de moins :

Jaffabules, de Pierre Coran
L'écharpe d'Iris, les plus beaux poèmes du Grand Prix de Poésie pour la Jeunesse
Mon premier livre de poèmes pour rire, 200 poèmes amusant inédits réunis par Jacques Charpentreau

J'ai acheté quelques ouvrages depuis, dont certains pour ma dernière née... mais ceux-là restent nos trésors, et quand je les sors pour la marmousette, si les grands sont là, je me retrouve soudain par miracle avec ma couvée autour de moi, oreilles attentives, qu'elles aient 20, 17 ou 8 ans...

Je vais vous confier leurs textes préférés, le poème de prédilection de la marmousette est tiré d'un recueil plus récent, illustré, que je ne peux vous montrer car il dort sur sa table de nuit à côté d'elle.

Le préféré de ma fille aînée

chats1

Les préférés de mon fils

echo

Le préféré de la marmousette
red_rose1

Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)
(Recueil : Poésies inédites)

Les roses de Saadi

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

 

L'image de rose rouge est issue de ce site .

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Merci BeautyMist!!! :D
B
le plein d'idées pour Lutinette :<br /> <br /> Home > Forums > Forum Bibliothèques idéales > Petite bibliothèque pour une petite fille…<br /> <br /> sur le site : http://www.zazieweb.fr/site/reagir.php?num=58787&PHPSESSID=cfa358d77c6acbe2021db0c5cba0dc57#Message57099<br /> <br /> et en images : http://www.ciao.fr/Par_B__Avis_765365<br /> <br /> bisous,<br /> BM
I
c'est vrai Raffa, c'est vraiment très agréable, d'ailleurs çà fait très longtemps qu'on ne l'a pas fait...
R
Ben moi j'ai aimé et aime tjs les contes pour enfants non mais des classiques Grimm, Perrault ou Andersen aux plus exotiques des contes populaires (de Russie, d'Inde, d'Afrique ... d'ailleurs quoi)!!! J'aime aussi bcp les romans pour enfants du début du siècle... enfin du siècle dernier lol ! (je fais d'ailleurs collection de ces livres : vieille bibliothèque verte (avant 1958), rouge et or, livres de prix etc )<br /> <br /> Et Zhom et moi on lit tjs des livres pour enfants (en moyenne pour les 8-12 ans) le soir avant de se coucher. C'est l'un d'entre nous qui lit à haute voix. C'est un moment à part, magique, plein de tendresse, dont je ne pourrais plus me passer. <br /> <br /> Un poème... c'est beau ... mais c'est trop court ! :p
L
OUi oui BeautyMist!!!! Oui oui et re oui!!!!!<br /> Merci d'avance!!!!<br /> Bluetansy!! Quelle bonne idée les poemes le soir au coucher!!!! Ca me donne envie d'essayer quand ma Lutinette sera un peu plus vieille!!! Oh oui oh oui!!! :D
Publicité