Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
30 mai 2005

Elixir tonique

remmaisUne petite "recette" d'élixir de gingembre extraite du livre de Marie-France Muller "Remèdes maison" aux Editions Jouvence (4,90 € mais seulement 94 pages hein...).

60 grammes de gingembre frais râpé
500 grammes de miel
1 litre d'eau de vie

Mélanger bien le tout et agiter le bocal chaque jour. Laisser ainsi macérer pendant une quinzaine de jours. Filtrez.

"Tonique, aphrodisiaque. Recommandé dans les cas 'impuissance, de troubles digestifs, de manque d'appétit et d'états infectieux.
Une cuillerée à soupe une ou deux fois par jour"

C'est surtout l'aspect troubles digestifs et états infectieux qui m'intéresse...
Cet élixir présente l'avantage de se conserver...pas toujours facile dans mon village de se procurer rapidement du gingembre et puis, j'avoue c'est aussi un peu de la curiosité...car j'utilise pour les problèmes digestifs une "trace" d'huile essentielle de gingembre, déposée en posant le flacon sur le dos de la main propre et lappée directement... radical contre les nausées... et le flacon d'huile essentielle, ben je l'ai sous la main...

Manger un mets épicé au gingembre permet également de débloquer des sinus congestionnés.

vukovicLaurel Vukovic vante les effets du gingembre contre la nausée et le mal des transports dans son livre "1001 remèdes naturels" sous forme gélules de poudre de gingembre, gingembre confit (miam miam), infusion de gingembre... Je vous recommande particulièrement cet ouvrage paru aux Editions Vigot, c'est une vraie mine d'or...

Alors voilà... gingembre frais j'ai...miel du Jura aussi... bouteille d'eau de vie achetée... et hop...macération !

Suite dans 15 jours...

gingermieleauvie

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
B
L'eau de vie, c'est l'eau de vie de fruits vendue au rayon alcool des supermarchés ou distillée à partir de divers fruits par les quelques distillateurs autorisés restants...<br /> Je ne pense pas qu'il soit ni intéressant ni rentable d'utiliser une eau de fruit spécifique comme la poire, la framboise ou le marc...cela donnerait d'ailleurs quelque chose de bizarre au niveau goût je pense...
M
Bonjour Blue,<br /> J'ai une petite question, j'arrive souvent sur des recettes ou il est question d'eau de vie, alors je me demande s'il s'agit d'alcool à 94% ou de vodka. Si quelqu'un voulait bien éclairé ma lanterne j'en serais très reconnaissante.<br /> J'apprécie beaucoup ton site Blue et surtout sur la prudence de l'emploi des huiles essentielles<br /> Merci.
B
J'imagine bien mon elixir, allongé d'eau gazeuse très fraîche avec un trait de jus de citron et une rondelle de citron vert...pour se remonter l'été après le boulot, non ? :-)<br /> <br /> Sinon, dans les magasins Satoriz, on trouve du gingembre confit de la marque Pural en boîte ronde de 150 g, avec écrit Ingwer (gimgembre en allemand) en gros et gigembre en plus petit... il est excellent... il est en cube et imbibé de sucre liquide, pas recouvert de sucre solide pas bon... divin...et en plus bio, que demande le peuple... ah si qu'il soit moins cher... lol<br /> <br /> Bises
B
Ô coïncidence, mon chéri m'a fabriqué un remontant maison ce matin : citron entier (sans la peau) + racine de gingembre fraîche dans la centrifugeuse.<br /> Puis dilution à l'eau dans une grande carafe, j'en ai bu toute la journée... délicieux... et tonique.<br /> Et sans alcool en plus !<br /> Sinon, le coup de l'HE de gingembre à lapper au creux de la main, je vais adopter !<br /> BM<br /> PS : ça y est, je suis comme le lutin, je remplis ma liste de livres souhaités d'après tes grimoires Blue... Après faut trouver les sous pour acheter tout ça... lol
V
Blue, je suis ravie que tu fasses l'éloge du gingembre, c'est l'un de mes remontants préférés. <br /> J'en emporte meme parfois en voyage sous la forme de gingembre confit, pour me retaper. Le meilleur gingembre confit (je projette d'en fabriquer un de ces jours): celui dont la racine est confite en entier (en non en tranches, trop sucrées et qui sèchent). On en trouve en gros bocaux chez Tang dans le 13° arrondissement à Paris. Et, en petites quantités- plus cher-, en sachet plastique transparent et sans marque, dans l'une des deux épiceries chinoises de la place Maubert .
Publicité