Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
2 mars 2006

Gâteau de légumes au chèvre

Recette découpée je ne sais où, je ne sais quand, et qui devrait être réalisée d'ici ce soir...hier, j'ai fait la déco de la chambre de la marmousette, j'avais oubliée que j'étais encore un tantinet lente dans ce genre d'activités...alors on a mangé une salade composée et des tartines de fromage...

gateauchevre


Pour 4 personnes (dur pour Vitamine qui m'a demandée la recette et sa famille nombreuse de 7 personnes...va falloir en faire deux...) - Préparation 20 mn - Cuisson 35 mn

Ingrédients

550 g d'épinards frais lavés équeutés (perso, j'ai acheté des surgelés, j'adapterais la qunatité à vue de nez)
700 g de pommes de terre Belle de Fontenay (je n'ai troué que des Agatha)
225 g de champignons de Paris coupés en gros morceaux
1 poivron rouge épépiné, coupé en lanières
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
225 g de fromage de chèvre (certaines quantités dans les recettes me font halluciner, pourquoi 225 et pas 250 hein, je vous le demande ? )
40 g de parmesan râpé
1 pincée de muscade
3 oeufs
15 cl de crème fraîche épaisse
25 g + 25g de beurre

1. Chauffer 25 g de beurre dabs une sauteuse, faire revenir l'oignon. Quand il est transparent, ajouter l'ail et 1 mn après les épinards. Cuire à feu doux en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Saler, poivrer, muscader.

2. Beurrer un moule à manqué à fond amovible (j'ai cet engin-là, très bonne acquisition, a supprimé chez moi l'angoisse du démoulage catastrophe de certains types de gâteaux) de 22 cm. Y tasset les épinards. Préchauffer le four thermostat 6 (200 °C) - je note que les chiffres de thermostat ne correspondent pas toujours aux mêmes températures selon les recettes, mon nouveau four est en degrés, c'est plus facile -.

3. Brosser les pommes de terre sous le robinet, les couper en tranches. Les plonger les 5-10 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Quand elles sont tendres, égoutter. En étaler la moitié sur les épinards.
- je note qu'on enlève pas la peau...très bon sur le plan des vitamines mais nécessite un choix de variété de substitution qui le permette et si possible des patates bio car c'est dans la peau que se concentrent résidus d'engrais et de pesticides-

4. Chauffer le reste de beurre dans une sauteuse. Y faire revenir le poivron 2 mn, ajouter les chmpignons, cuire 4 mn à feu moyen-doux. Verser sur les pommes de terre. - perso, je rajouterais sel et épices à cette phase, les champignons c'est fade...-

5. Couvrir en alternant le reste de pommes de trre et le fromage coupé en rondelles.

6. Battre les ouefs avec la crème, le parmesan, sel, poivre. Verser dans le moule en veillant à mouiller toute la surface. Tasser le tout avec la main. Enfourner 30 mn, le dessus doit être doré et le flan pris à coeur. Démoulez en ouvrant le moule (ah bon on prend pas un moule amovible pour le plaisir de retourner le truc et d'avoir le dessus en dessous, ça alors !!!).
Servir chaud avec une salade mélangée.

fromchevreAstuce : Choisir un chèvre en large bûche ni rop frais ni trop sec, afin qu'il fonde juste ce qu'il faut à la cuisson, sans sécher ni trop se défaire. Moi, j'ai choisi 2 bûches de Sainte Maure, les grosses bûches à la coupe son malaisées à débiter en tranches et en général très sèches.

Bon ben yapluka hein...Je vous ai mis une photo de la recette, vous pourrez voir mes grimoires et constater que j'ai plein de recettes que je n'ai pas mises dans mes listes...et je rajouterai une illustration quand j'aurai réalisé la bête !

A demain pour la tarte soufflée aux oignons !

Publicité
Commentaires
B
Houla...aucune idée...perso j'aime tous les fromages...Peut être éviter un fromage qui coule trop vite partout genre fromage à raclette...<br /> <br /> Biz
P
Je copie mais je le ferais avec un autre fromage (mon homme aime pas le chèvre). Tu conseillerais lequel ?
K
Eh ben tu nous as dit de patienter, on n'a pas patienté pour rien !!<br /> M'en vais lire tout ça, ces recettes ont l'air vraiment savoureuses !<br /> <br /> Bises
D
Zut, tu vas râler, j'avais pas vu la recette en dessous.<br /> Sur le coup, les images m'ont surprise...je pensais que c'était ta popote beauté !!! et bigleuse en plus de cela...lol !
B
Alors...après réalisation...je ne pense pas que les brocolis conviennent, car il faut que le légume vert ne contienne pas trop d'eau et qu'il se tienne. Limite, des haricots verts conviendraient mieux...J'imagine pas la tête des brocolis à la phase "tassage".<br /> <br /> Par contre, on doit pouvoir utiliser différents fromages sans que cela dérange particulièrement...<br /> <br /> 225 g, c'était un peu juste pour moi, je devais être à 300 grammes...Ben oui, j'ai tout fait à l'oeil, je pèse rarement pour la cuisine salée...
Publicité