Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
29 juin 2005

Chaude soirée...

Pffffff... j'avais plein d'ambitions pour ce blog ce soir... pis ben pas eu le temps, pas eu le courage...
Alors je vais vous raconter ce qui dans ma journée vaut le coup d'être partagé...

ventilateur_int* Depuis quelques jours, je pratique au bureau une forme d'aromathérapie particulière : j'attache au ventilateur, sur le rebord de la grille de protection àl'aide d'une pince à linge, bien sous l'air, un mouchoir sur lequel je verse quelques gouttes d'huiles essentielles...
Ont été testés : menthe poivrée pendant un après-midi où nous étions épuisés... super...remontant et raffraîchissant, j'y ai pensé car j'utilise la menthe poivrée dans la voiture pour éviter les déficits d'attention - lavande, appréciée aussi en fin de semaine quand l'énervement nous guettait - orange douce, bien apprécié - et pamplemousse rose, remontant par son côté acidulé.
laurus_nobilis
* J'ai refait un baume, enfin un gel pour ma main qui déraille, vocation anti-inflammatoire et anti-douleur (antalgique, analgésique, bref pour quand ça fait mal...) et réchauffante : 1 ml HE gaultherie (Gaultheria procumbens)- anti-inflammatoire, 0,5 ml HE laurier (Laurus nobilis)-antidouleur, 0,5 ml HE poivre noir (Piper nigrum)- rubéfiant, réchauffant , 0,5 ml HE camphrier ou Laurier du Japon (Cinnamomum camphora var. glavescens) - analgésique et antirhumatismal , 0,5 ml katafray (Cedrelopsis greveï) - anti-inflammatoire, antidouleur, 3 ml huile végétale de tamanu (Calophyllum inophylum) - anti-inflammatoire, qsp 30 ml gel de carbomer (vi je sais, c'est totalement chimique mais je voulais un gel qui pénètre vite et ne laisse pas de gras). Ca soulage...
N'oubliez pas les précautions d'usage pour les HE... et que ceci est juste une expérience que je partage et que vous pourrez partager à vos risques et périls, pas une prescription médicale...cet avertissement me dégage de toute responsabilité...

* J'ai cherché une recette pour cuisiner des lentilles corail, j'ai pensé au dal et j'ai trouvé celle-ci :

Temps préparation : 1 heure 15
Assez facile

INGREDIENTSdal

500 g de lentilles corail
2 tomates "olivettes"
3 petits oignons
2 gousses d'ail
2 "gros piments" verts (peu féroces !)
2 petits piments rouges
1 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de massalé
1 c. à café de sucre roux
1 c. à soupe de graines de moutarde
3 clous de girofle
1 petit tuyau de cannelle
1 branche de thym
3 c. à soupe de ghee (ou d'huile)
Sel et poivre

PREPARATION

Dans 60 cl d'eau salée, placer les lentilles (que vous aurez soigneusement lavées), le tuyau de cannelle, la branche de thym et un oignon épluché piqué des trois clous de girofle. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson des lentilles.
Pendant ce temps, préparer au mortier une pâte avec l'ail, les piments épépinés, du sel et un peu de poivre. Emincer les deux oignons restant. Couper les tomates en dés.
Dans une cocotte, faire chauffer le ghee. Ajouter la pâte d'ail et de piments, les oignons et les tomates, le sucre, le massalé et les graines de moutarde. Faire revenir.
Ajouter dans la cocotte les lentilles et le tuyau de cannelle (retirer l'oignon piqué de clous de girofle ainsi que la branche de thym), le curcuma ; mélanger délicatement. Laisser cuire à feu très doux une dizaine de minutes.

Cette recette a été trouvé ICI. Elle ressemble fort à une recette d'un de mes livres de cuisine asiatiquem chapitre Inde.

moustique* J'ai cherché un truc simple sans ingrédients "exotiques" pour soulager les piqûres de moustiques et j'ai découvert dans le Guide des Remèdes traditionnels de Liz Bestic (Editions Parragon) que le citron pouvait soulager les piqûres de moustique... plus simple, y a pas... :-)
Ce livre contient des trucs super intéressants mais j'ai aussi localisé quelques belles grosses bourdes...donc je ne sais trop si il est à conseiller à des totalement novices qui ne verront pas les bourdes...

vaches_391
* Et puis j'ai beaucoup parlé de vaches...parfois folles...mais ceci est une autre histoire... ;-)

Voili voilà...

Images
Ventilateur : http://www.lizards.ch/catalog/default.php?cPath=27
Laurier noble : http://perso.wanadoo.fr/mandriolu/laurier.htm
Lentilles corail : http://www.foodsubs.com/Lentils.html
Moustique : http://gdg.ca/francais/controle_biologique.html
Vache : http://fr.gifs.tv/gifs/vaches-4.html

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
T
Les moustiques et moi, c'est une histoire d'amour.. ( enfin, dans un sens seulement!!) et je trouve qu'une goutte d' HE de lavande au moment ou la piqure commence à enfler est hyper efficace! Par contre, pour la protection, rien ne marche.. Ils trouvent toujours le petit coin de peau sans citronelle/lavande/géranium/.. et miam miam..
L
Du même accabit que le savon, les compresses de vinaigre sur les piqûres de moustiques désinfectent et soulagent bien. A tester pour les enfants trop jeunes pour les HE.<br /> Super idée avec le ventilateur !!!<br /> Bises
B
Moi j'emploie les grands moyens...les huiles essentielles...et en général je les ai toujours avec moi...c'était pour quelqu'un d'autre... :-)<br /> <br /> Merci pour ton truc...mais sur moi ça ne fonctionne pas...hélàs...:-(<br /> <br /> Par contre c'est vrai qu'il faut toujours avoir le réflex eau-savon, qui permet une définfection simple minimum de tous les bobos petits et gros...<br /> <br /> Bises
P
pour soulager les piqures de moustiques, tu peux aussi passer un peu d'eau et de savon sur la piqure, pour moi c'est radical!<br /> bravo pour ton blog, plein de bonnes petites infos!<br /> plume
A
Ah oui, ça le coup du ventilo, fallait y penser!<br /> Et merci pour la recette, j'essaye ce W-E.
Publicité