Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
22 juin 2005

Hydrolats (1)

   

L'eau florale ou hydrolat (certains emploient indifféremment les 2 termes, d'autres réservent le terme d'eau florale aux eaux... à base de fleurs), au sens aromathérapie du terme, est un sous- produit (à ne pas confondre avec un déchet) de la distillation à la vapeur d'eau des plantes dans le but de fabriquer une huile essentielle... quand vous procédez à la distillation, la vapeur traverse les plantes, puis est recondensée... on obtient alors de l'huile essentielle qui surnage (ou dans quelques cas de densité plus lourde que l'eau "sous-nagent") sur de l'eau florale ou hydrolat... Cette eau florale contient en petite quantité des composants plus ou moins identiques à ceux de l'huile essentielle plus des composants hydrosolubles.
Les hydrolats contiennent jusqu'à 5% de composés aromatiques, selon la plante.


Addendum suite à quelques questions que l'on m'a posées : certains hydrolats (hamammélis, bleuet, cassis, etc.) sont produits par distillation à la vapeur d'eau de la plante sans avoir pour but de produire de l'huile essentielle... tout simplemement car on ne peut pas retirer d'huile essentielle de certaines plantes...

 

Les eaux florales sont très employées pour les soins de la peau et ce sont ces produits que l'on trouve normalement en magasin bio (certains portent la mention "issu de la distillation à la vapeur d'eau"). Certaines hélàs contiennent des adjuvants (correcteurs d'acidité, conservateurs), ces produits-là sont à proscrire.

 

L'utilisation des hydrolats est de plus en plus importante dans le domaine thérapeutique.

 

On appelle aussi eau florale de simples infusions ou macérations de plantes ou fleurs, ce qui est totalement différent car ces eaux-là ne peuvent contenir que des composés hydrosolubles des plantes, pas de composés aromatiques. Attention également à leur conservation.

 

L'hydrosol est selon certaines sources, un liquide obtenu en laissant macérer dans de l'eau des huiles essentielles pendant un certain temps puis en filtrant... j'ai rarement vu ce terme employé dans ce sens... par contre, c'est le terme quasiment unanimement employé par la anglophones ("hydrosol") pour désigner... les hydrolats...

 

Un livre très bien sur ce thème...mais en anglais : "Hydrosols, the next aromatherapy" de Susan Catty.

 

Mes fournisseurs :

 

Vous trouverez des hydrolats avec de bonne indications sur le site des huiles de Montelimar (marque Botanis)

 

Il y a aussi des hydrolats sympas en vente sur le site de Maman Nature

 

Il y a un bon assortiment sur le site de vente suisse de Sanoflore mais pas d'infos, les paiements sont a priori en francs suisses même si on peut afficher les prix en euros, et ces prix sont plutôt élevés à mon goût.

 

Pour les produits spécifiquement corses, la distillerie U Mandriolu vend en fait tous les hydrolats correspondant aux huiles essentielles qu'ils produisent...suffit de demander (mail ou tel.).

 

Si vous voulez vous faire plaisir avec un hydrolat divin de rose anglaise...ou d'autres hydrolats plus ou moins courants : Norfolk essential oils

 

Egalement des hydrolats forts intéressants sur le site du Jardin des Nielles et des Senteurs ... qualité irréprochable, même si j'ai personnellement connu des déboires sur la gestion de ma commande (l'avantage, c'est qu'on paye à la livraison, donc je n'avais pas de fonds dehors).

 

Progressivement, je mettrais en ligne les propriétés des différents hydrolats dans un premier temps pour l'usage externe.

genevrier5
La séparation de l'hydrolat et de l'huile essentielle dans l'essencier
Akétopora

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet


Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces adresses.Je fais actuellement une étude sur les hydrolats. Auriez-vous des inforations concernant leur mode de conservation, quels types de conservateurs sont utilisés?
F
On ne peut plus commander sur le site de la marque Botani's, ou alors je ne sais pas où chercher ...<br /> C'est dommage car ma première commande d'he et d'hydrolats, je l'ai faite chez eux et j'en étais très satisfaite.
R
super l'explication!!! merci !! depuis le temps que je cherchais exactement ce que c'était<br /> <br /> je me suis permise de coller et mettre un lien sur mon blog!! <br /> <br /> bonne continuation, ce blog est super<br /> <br /> rosemusquee
B
Il faudrait que je me remette à cette saga des hydrolats...votre commentaire me rappelle à l'ordre...et un grand merci pour cette adresse...
S
J'utlise moi même beaucoup les hydrolats, notamment pour les problemes de peaux.<br /> Je connais une petite productrice qui fait de superbes hydrolats à des prix défiants toute concurrence www.bleudargens.fr<br /> Merci pour vos info ..
Publicité