Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

22 juin 2005

Hydrolats, Propriétés A-C début (2)

          

achilleem1ACHILLÉE ((Achillea millefolium) : utilisé pour la toilette des peaux à problèmes (acné), apprécié pour terminer un soin du visage ou après le lait démaquillant), fortifie le cuir chevelu (dernier rinçage).

L'hydrolat d’achillée millefeuille a des propriétés communes avec celui de camomille, il est calmant(action anti-inflammatoire), rafraîchissant, il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Je le trouve plus puissant que celui de camomille.

A utiliser également pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis, en pulvérisation sur le cuir chevelu et la peau contre la séborrhée, en compresse contre les variquosités ou la cellulite et même les oedèmes, ainsi que pour soulager les piqûres d’insectes et les coups de soleil (intéressant pour les bébés et jeunes enfants pour lesquels l’usage des huiles essentielles est impossible).

Son odeur est particulière, un mélange avec un autre hydrolat peut la masquer (je n’en suis pas personnellement convaincu)

Un bon producteur distille de préférence la fleur et non la plante entière.

bleuet1BLEUET (Centaurea cyanus) : Rafraîchit et clarifie le teint apaise et décongestionne les yeux fatigués et gonflés, convient à tous types de peaux. Décongestionnant et adoucissant, parfait pour les soins des paupières et le contour fragile des yeux, s’utilise en compresse ou en soins quotidiens. Il tonifie également les peaux sèches, fatiguées et dévitalisées...et les cheveux.

En compresse, calme les écorchures et ulcérations de la peau.

Personnellement, je l’utilise pour le soin quotidien des yeux.

Relevé sur un site anglophone : Please avoid Cornflower's use during the first three months of pregnancy...autrement dit éviter pendant les 3 permiers mois de grossesse...comme ce site donne également des utilisations par voie interne...je ne sais pas si tous les usages sont concernés.

camomille_romaineCAMOMILLE ROMAINE (Anthemis nobilis) : Apaise les yeux irrités, hydrate et purifie les peaux sèches, favorise la souplesse et l'éclat des cheveux blonds. Calmant et adoucissant, il apaise l'épiderme. A utiliser en compresse pour calmer les irritations oculaires et les conjonctivites et même certaines migraines. Calme également les peaux sensibles, les brûlures et les irritations. Peut être utilisé par les personnes ayant une peau à tendance allergique.

Une pulvérisation dans la pièce peut même avoir un effet positif sur un enfant de 2 ans surexcité.

A utiliser en mélange avec la lavande pour le soin des bébés.

Un hydrolat de camomille romaine de bonne qualité est hautement aromatique.

CAMOMILLE ALLEMANDE (Matricaria recutita) : propriétés similaires à celles de la camomille romaine avec des vertus anti-inflammatoires plus poussées, idéale contre les conjonctivites infectieuses… hélas plus difficile à se procurer.

Intéressante contre l’eczema. A utiliser pour imbiber les lingettes de bébé.carotte

CAROTTE : Convient aux peaux matures, revitalisant de la peau, ridules. A utiliser contre les affections de peaux telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné et l’impétigo ( qualités anti-inflammatoires).

Intéressant comme ingrédient de crème maison.

Suzanne Catty met en avant ses qualités de régénérant cellulaire pour le soin des brûlures dues au rasoir, lorsque la peau subit une abrasion. Jeanne Rose écrit qu’il est anti-inflammatoire et adoucissant pour les peaux irritées, sèches, comme pour calmer l’eczema et le psoriasis.
Ah oui, personnellement, je trouve que l'hydrolat de carotte...ben ça sent pas bon...

Sources et lectures :

Images :

achillée : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/biblio/catabib/catlogo2.htm
bleuet : http://www.botanic.fr/encyclopedie-fiche-produit.php?_id=57
camomille romaine, carotte : http://www.centre-arome.net/catalog

Understanding Hydrolats: The Specific Hydrosols For Aromatherapy : A Guide for Health Professionals
Written by Katja, Ph.D. Svoboda / Len Price / Shirley Price
Available in Paperback
Published by Churchill Livingstone
Published on 10 October, 2004

Hydrosols: The Next Aromatherapy
by Suzanne Catty
Paperback: 352 pages
Publisher: Healing Arts Press (March 15, 2001)
ISBN: 0892819464

Le site de Suzanne Cathy
Amabilia
Aromaweb
A world of aromatherapy
Postive Health
Naturesgift

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet


Posté par Blue à 15:41 - Soins naturels - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci merci blue... Très joli le changement de couleur

    Posté par Raffa, 23 juin 2005 à 09:22
  • Ah et merci aussi pour certains des liens que je connaissais pas (le dernier est down ce matin)

    Posté par Raffa, 23 juin 2005 à 09:26
  • merci, je ne savais même pas que l'hydrolat de carotte existait!!
    bizz

    Posté par dada, 23 juin 2005 à 17:47

Poster un commentaire