Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

22 août 2006

Les Mudras-Le Yoga au bout des doigts

mudralivrehirschiOuvrage de Gertrud Hirschi, traduit de l'allemand par Anne Charrière, Le Courrier du Livre, 2006 (4ème édition)

CITATION
Qu’est ce qu’un mudra ?

Le mudra est une notion qui recouvre une multitude de sens. Elle peut désigner un geste, une posture mystique des mains, un seau ou encore un symbole. Mais il existe aussi des mouvements d’yeux, des attitudes corporelles et des techniques respiratoires qui sont appelés mudras. Ces postures symboliques des doigts , des yeux ou du corps permettent de représenter d’une manière imagée certains processus ou états de conscience. Inversement, il est possible, en adopatant certaines attitudes, de parvenir aux états de conscience qu’elles symbolisent. Qu’est ce que cela signifie concrètement ? Celui qui exécute par exemple régulièrement avec ardeur le geste de l’intrépidité que l’on voit souvent sur les représentations de divinités indiennes, se libère lui-même avec le temps de sa craintivité. Les mudras s’adressent donc à des régions précises de notre cerveau et de notre psychisme, et exercent une influence en conséquence. Mais ils agissent aussi sur le plan corporel.

L’auteur trouve l’origine des mudras en Asie (divinités indiennes, danse indienne, yoga, représentations boudhistes, gestuelle taoïste, médecne chinoise, etc.) mais également dans la gestuelle ancestrale occidentale qui perdure de manière plus marginale (gestes du prêtre célébrant la messe, gestes quotidiens telq qu’applaudir, se serrer la main, croiser les doigts, etc.).

Elle explique le « pouvoir » des mudras sur le corps en faisant le lien avec :

- l’ayurveda et la représentation des 5 éléments (eau, terre, ciel/éther, air, feu) « dans » la main
Définition de l'ayurveda : l'Ayurveda signifie science (veda) de la vie (ayur) ou science pour prolonger la vie, la médecine ayurvédique est une médecine indienne vieille de 5000 ans basée sur ce qu'on appelle aujourd'hui la "médecine naturelle".
Wikipédia, Védicare

chakras- la correspondance entre les chakras et les doigts
Qu'est-ce qu'un chakra ? Le dictionnaire des sciences occultes, de l'ésotérisme et des arts divinatoires nous donne cette brève définition: "Les chakras sont des centres de force neuropsychiques et subtils situés symboliquement le long de la colonne vertébrale. "
Digitopressure.com


- l’acupressure des mains
L'acupressure est une technique médicale alternative ou complémentaire étroitement liée à l'acupuncture, utilisée pour atténuer la douleur, entre autre. Dans cette technique, il ne s'agit pas d'utiliser des aiguilles pour stimuler certains points situés le long des "méridiens" qui parcourent tout le corps, mais des techniques de pression et de massage, comme par exemple le shiatsu.
Futura Sciences


- la réflexothérapie de la main
Réfléxothérapie : Technique de physiothérapie agissant à l'aide de stimulations périphériques sur le système neuro-végétatif par l'intermédiaire de processus réflexes.
Université de médecine de Rennes

Elle évoque une origine du fonctionnement de nombreux mudras par une action sur les méridiens profonds à leurs points de départ et d’arrivée.

Une explication sur les méridiens sur Digitopressure.com

Un grand nombre de mudras est expliqué en détail dans cet ouvrage, chaque expliction de la posture est accompagné de l’utilisation qui doit être faite (durée, fréquence), de récits d’expérience personnelle, et, quand il s’agit de « mudras corporels » des plantes pouvant aider à résoudre le problème concerné. L’ensemble des mudras est accompagné d’une suggestion de visualisation à effecter pendant l’exercice et d’une affirmation positive à formuler.

Exemples concrets

Le mudra Ganesh (l’éléphant ; Ganesh, la divnité qui surmonte tous les obstacles)

mudraganesh

mudraganesh1

Ganesh_1

Source de l'image

Ce mudra stimule l’activité du cœur, fortifie la musculature cardiaque, ouvre les bronches et résorbe les tensions de toutes sortes dans ce domaine. Il ouvre le quatrième chakra et rend courageux, confiant et ouvert aux autres.

Le mudra Suchi (l’aiguille)

mudrasushi

mudrasushi1

 

En cas de constipation chronique prononcée, 4 fis par jour ; en cas de consipation légère, répéter matin et midi 6 à 12 fois. En voyage, ou dans les cas aigus, pratiquer confortablement au lit, chaque matin avant de se lever, pendant 5 à 10 mn puis pratiquer pendant quelques minutes encore le mudra 24 (NB : mudra Mushti, le poing, pour libérer l’agressivité). Le mudra Suchi agit souvent dès la preière fois. Celui qui l’exécute le matin à 7 heures est merveilleusement « délivré » avant 9 heures.

Le mudra Atmanjali (geste de la prière)

mudraatmanjali

mudraatmanjali1

Le fait de joindre les mains devant la poitrine aide au recueillement et apporte de l’harmonie, du calme, du silence et de la paix. Ce geste active et harmonse la coordination des hémisphères cérébraux gauche et droit.

Bibliographie donnée en fin de l’ouvrage :

Bach, Edward : La guérison par les fleurs, Courrier du Livre, 1986
Da Silva Kim : La santé entre vos mains : les mudras, Trédaniel, 1997
Eggetsberger, Gerhard : Du tonus pour toute la journée, Souffle d’OR 1997
Namikoshi, Turo : Le livre complet de la thérapie shiatsu : santé et vitalité au bout des doigts, Trédaniel, 1998
Vincent, Philippe : Une gestuelle énergétique, les mudras, Souffle d’Or, 1998
Walter, Johann : Vivre ses shakras à travers…les mudras, Courrier du Livre, 1996
Tawna Kim : Les exercices secrets des moines taoïstes, Trédaniel.

Bibliographie (d'après Amazon) :
Les mudrâs : Une gestuelle énergétique par Philippe Vincent et Franck Ardito (Broché - 29 Nov 2004)
Mudras : L'art de la gestuelle spirituelle
par Ingrid Ramm-Bonwitt et Marie-Béatrice Jehl (Broché - 3 Jan 2005)
Manuel pratique des Mudrâs
par Clémence Lefèvre (Broché - 1 Jan 2006)
Mudras de bien-être pour le corps, l'âme et l'esprit par Gertrud Hirschi (Broché - 21 Jui 2003)

Webographie :
La revue Shatki , Fédération du yoga québequoise , Wikipédia

En cliquant sur le lien sous les images (qui je le sais ne sont pas droite mais le livre était difficile à scanner...) vous aurez le détail complet de chaque mudra.
Si je me suis permise de faire des citations, et même des scans du livre, c'est dans l'intentation de vous faire partager mon enthousiasme pour cet ouvrage et de vous inciter à en faire l'acquisiton...plus de 50 mudras y sont présentés...

Posté par Blue à 13:19 - Santé naturelle - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu pratiques blue ? et c'est efficace ? de toute façon, moi j'ai trop mal aux mains pour faire toute cette gymnastique....mais ça me tente bien !

    Posté par poésie, 23 août 2006 à 08:42
  • mmmmmmmmmmmmmmmm ça donne envie tout ça ! je crois que je vais me procurer ce livre ! je ne dis pas que je vais pratiquer tout ça mais au moins m'y intéresser ... après il faudra sauter le pas !

    Posté par vanillecaramel, 23 août 2006 à 09:49
  • Je fais plein d'essais et je suis en train de me concocter un programme pour avoir une pratique régulière...il y a certains mudras qui donnent un bien-être immédiat...j'aime bien celui de Ganesh...il y en a certains que je ne peux pas faire à cause de mes mains, comme le mudra bronchial pour éliminer les cochonneries des poumons et c'est bien dommage...

    Posté par bluetansy, 23 août 2006 à 12:11
  • Il y a quelque temps j'ai failli craquer pour un petit livre sur "les mudras des doigts" justement ;o) et c'est marrant paske j'y ai repense souvent à ce petit livre .... et là avec ton article ... je me dis que je vais vraiment me lancer !!

    Posté par Pescalune, 23 août 2006 à 15:30
  • Blue.....

    J'adore "l'intentation "

    j'ai les 2 : l'intention et la tentation de découvrir le livre !!!!!!!!!!!

    Bises à toi en espérant que ça va.

    plein d'imprévus qui ont "gâchés" les vacances, donc pas parti(e)s.

    A+

    Posté par Hanaéko, 28 août 2006 à 09:52

Poster un commentaire