Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
1 août 2005

Simili-tian d'aubergines

aeggplantMa fille est rentrée de chez sa grand-mère paternelle très fière d'avoir goûté de nouveaux aliments...
Ici, pas moyen de lui faire manger des aubergines...là-bas, elle s'est régalée avec des aubergines à la mozarella, au point de réclamer au supermarché que j'achète les ingrédients nécessaires à la confection de ce plat...
Z'auriez vu la tête du fiston à notre retour et à l'annonce réjouie du menu par sa soeur...
Mon petit doigt m'a dit que les aubergines d'ex-belle-maman ne devaient pas être si terribles...

Alors nous avons acheté pour nous 3 : 3 aubergines, 2 "boules" de mozarella, 1 pot de pulpe de tomates, 3 tranches de jambon d'aoste.
En stock j'avais : huile d'olive, fleur de sel, herbes de Provence, et de l'essuie-tout...très important l'essuie-tout...

Donc on lave les aubergines et on les sèche, on les coupe en tranches épaisses (ça c'est ma marmousette qui a fait...sauf les dernières tranches). Ensuite on fait revenir les aubergines à la poële dans l'huile d'olive, en rusant pour en mettre le moins possible, sans superposer les tranches, en les enlevant au fur et à mesure de la cuisson et en en rajoutant ainsi que de l'huile...
Chaque tranche retirée de la poële est disposée entre des feuilles d'essuie-tout et on appuie délicatement avec le dos d'une fourchette pour enlever le maximum d'huile, changer l'essuie-tout aussi souvent que nécessaire...tâche effectuée avec délectation par la marmousette : "C'est moi qui ai essoré les tranches !" (sic).
Dans un plat allant au four on alterne tranches d'aubergine et tranches de mozarella, on parsème de fleur de sel et d'herbes, puis on nappe légèrement de pulpe de tomates...et hop au four, jusqu'à ce que la mozarella soit fondue, légèrement gratinée, cela suffit à chauffer la tomate...
Servir et manger avec une tranche de jambon d'Aoste.

Verdict de la fille : "Mais c'est bien meilleur que celles de Mamie !"
Verdict du fiston : "Mais c'est bon finalement...je peux finir le plat ?"

Pas eu le réflexe de prendre une photo...désolée...


aubergine_weibl_gr


Une drôle d'aubergine extraite du site Art connection, rubrique "Erotische früchte"

La première photo est extraite d'un site (blog ?) anglophone, "Market Manila" qui dans la catégorie "Produces" présente toutes sortes d'ingrédients avec de jolies photos...sur celle-ci figurent différentes sortes d'aubergines...

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
K
J'ai la même méthode que la mère de Venezia sauf que que j'utilise du gros sel sinon c'est trop salé.<br /> <br /> Sinon, j'ai à peu prés la même recette :<br /> deux fois plus de courgettes que d'aubergines, préparées de la même façon, tomates fraîches pour préparer une bonne sauce épaisse, mozzarella et on alterne tout ça : aubergines, tomates, courgettes, mozarella, re et au four !<br /> Un pur délice, je mange ça sans rien et je ne partage avec personne ! :p<br /> <br /> J'ai toujours eu du mal avec les aubergines sauf dans la moussaka de ma môman et dans cette recette !
A
Rien que de te lire, ça me donne faim!<br /> Je ne suis pas chez moi, mais dès que je suis revenue, j'essaye!<br /> Merci!
B
aaaah bah ca y est tes 2 petits cuistos en herbe sont rentrés :) fini le traiteur ;) bienvenus les bon petits plats :)<br /> Moi qui ne sais jamais comment cuisiner ces droles de bestioles que sont les aubergines... mercie Blue :)
B
Bah moi le problème c'est l'autorité masculine qui manque...ça m'agace parce que je n'ai jamais été laxiste...mais suffit qu'une présence masculine se pointe (sauf mon ex-ami, il n'en a jamais rien tiré...) et hop, elle accepte plein de trucs sans faire de chichis...c'est très vexant...<br /> Pour la cuisine, j'ai toujours rivalisé avec succès avec Belle-maman et même maman...j'assure ! lol<br /> <br /> Merci Tara pour les encouragements et Venezia pour les tuyaux...<br /> <br /> Biz
P
Yes ! j'ai tout ce qu'il faut sous la main, pas de témoin en vue pour me voir baffrer comme une goinfre, je fais le plat ce midi ! Merci...
Publicité