Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
21 mai 2005

Lilas : fleurs et huile

lilas3J'ai du me battre contre la météo pour réussir à cueillir une brassée de lilas qui ne soit pas trop humide, et avant que les fleurs ne fanent...

 

J'en ai cueilli assez pour un gros bouquet pour le salon et pour remplir un bocal...

 

Pour quoi un bocal ?
Pour faire du macérat huileux, autrement dit huile de lilas, les Clergeaud, dans leur livre "Huiles de santé et de beauté" recommandent cette huile contre la sciatique.

La friction à l'huile de lilas est également recommandée contre la sciatique par le Petit herboriste.
Plutôt que l'huile d'olive, qui me fait trop penser à la cuisine, j'ai préféré utiliser de l'huile de sésame, de première pression à froid et bio bien entendu...

 

Cette huile est également utilisée en magie blanche...mais cela sort de mon domaine de compétence.

lilashv   lilashv1

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

 

Publicité
Commentaires
B
Si tu as utilisé des plantes fraîches, je crains fort que ta macération n'ai fermenté...hélàs...c'est bon à jeter...<br /> Les plantes fraîches sont difficiles à utiliser car elles ne doivent pas du tout être humides. La chaleur effectivement doit accentuer le risque.<br /> <br /> Les macérations, à mon avis, ne sentent pas mauvais...
V
Est il normal que l'huile de macération (de soucis pas de lilas)sente super mauvais ou est ce parce que j'ai utilisé de l'huile de tournesol raffinée? Et puis la chaleur n'arrange peut-être pas les choses en ce moment!<br /> Merci d'éclairer ma lanterne!!!
B
Il faut compter 3 semaines de macération.<br /> <br /> Je pense que je vais également réfléchir à une synergie d'huiles essentielles pour renforcer l'action de ce macérat huileux.<br /> <br /> Bonne macération !<br /> <br /> Blue
E
Super! Et combien de temps il faut faire macérer cette huile? Le lilas est facile à trouver ici, alors j'aimerais m'en faire.<br /> <br /> Elise
L
Merci c'est super gentil!! Je vais quand même essayer d'en trouver par chez moi, je te redirai! Bisous
Publicité