Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

05 février 2008

Dialogue de sourds...et huile de lilas

LilasEtonnée de voir figurer dans les ingrédients utilisés par une blogueuse de l'huile essentielle de lilas, je l'ai interrogée sur sa provenance. Sur ses indications, je me suis rendue sur le site François Nature.

Surprise par plusieurs huiles essentielles de fleurs inhabituelles, je leur ai adressé le mail suivant :

"J'ai repéré dans votre rubrique huiles essentielles 2 produits très  étonnants: l'huile chèvrefeuille et l'huile de lilas. Il n'existe pas à ma connaissance d'huile essentielle produite à partir de ces deux fleurs. S'agit il  vraiment d'une huile essentielle produite par hydrodistillation ? Dans le cas contraire, quel est la composition et le mode d'obtention de ces produits ?
L'huile de jasmin que vous proposez est issue de quel processus de fabrication ? Son prix m'incite aussi à
penser que ce n'est pas une huile essentielle...

Merci de bien vouloir également m'indiquer les composition de vos extraits liquides concentrés ...

Meilleures salutations"


Réponse, pour le moins lapidaire et incomplète reçue ce jour :

"Le lilas est une senteur pour répondre à votre question.
Sincères Salutations."


Mais pourquoi tant de haine ??? Bouuuuuuh... Rassurez moi, je parle bien français ?
Ou alors ?...Aurais je tendance à poser les questions qui dérangent ???

Dommage, les extraits m'intéressaient...
J'invite les personnes de ce site à venir exercer leur droit de réponse...Complète la réponse si possible... ;-)

L'image de lilas est une photo de Xavier Benony en vente sur son site ainsi que plein d'autres superbes photographies.

Posté par Blue à 19:08 - Soins naturels - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Effectivement, ça peut inciter à la méfiance. Et leur non-réponse du coup jette le discrédit sur l'ensemble de leurs produits. C'est dommage...

Posté par Fd, 05 février 2008 à 22:22

Ils ont un numéro d'appel gratuit indiqué sur le site, tu peux peut-être essayer d'avoir ton renseignement par ce biais en demandant une personne du service commercial ou le gérant. On se défend mieux au téléphone pour obtenir un renseignement !

Posté par Jeanne-Marie, 06 février 2008 à 08:34

Si c'est une senteur, c'est donc ... une fragrance pour parler franglais.
Que c'est pénible ces amalgames...

En plus le macérat huileux de lilas frais sent bon et bien le lilas pour peu qu'on y fasse attention. Donc point n'est besoin d'aller chercher ailleurs.

Ce qui me semble désolant, c'est que si cette personne n'est pas malhonnête, c'est qu'elle est incompétente pour vendre des produits dits de santé.

Si on lit le paragraphe sur la société:

- Ils sont issus d'une lignée d'herboristes bien connus,
- Et ils ont été conseillés par le Dr Valnet pour leur ligne d'HE,
- Et leurs ancêtres doivent se retourner dans leur tombe...

Posté par michele, 06 février 2008 à 09:33

Heureusement que les photos sont magnifiques.
Vive la nature tout de même!

Posté par michele, 06 février 2008 à 09:35

Michèle... Mon macérat huileux de lilas sent bon, mais pas du tout la fleur de lilas... Quel est donc ce mystère mystérieux ?

Jeanne Marie, je trouve fort regrettable que ce soit le client potentiel qui doive se battre pour avoir les infos... ;)

Blue

Posté par Blue, 06 février 2008 à 11:48

Coucou

J'ai été prise, maintenant c'est a ton tour ...
Tu viens d'être taguer, viens voir mon blog pour connaitre la suite...
A bientot

Posté par Labelleverte, 06 février 2008 à 13:56

Bonjour BLue!
Donc en fait si j'ai bien compris, ils mettent dans leur rubrique "huiles essentielles 100% pures" de la fragrance lila???
PAs très net tout ça!

Posté par brindille, 06 février 2008 à 15:08

Je n'avais pas fait ce macérat de manière classique sur 3 semaines car je ne voulais que le parfum.
J'avais utilisé 2 pots différents pour avoir du lilas blanc et du mauve séparés.

Je les ai mis dans du jojoba avec de l'aox-cos et j'ai rapidement filtré en 5/6 jours je crois car le pot blanc a transpiré du jus de lilas et les fleurs brunissaient très vite.
A la filtration drastique pour retirer toute l'eau, j'ai obtenu un macérat très fin surtout pour le lilas mauve.

Dans les crèmes corporelles que j'ai réalisées peu de temps après avec, l'odeur n'est presque pas restée malheureusement...

Posté par michele, 06 février 2008 à 19:57

Je reviens pour dire que j'ai eu du macérat de jasmin frais dans du pépin de raisin fabriqué cet été par une copine qui en a chez elle.

J'avais surveillé l'accouchement au téléphone pendant 1 semaine.
Merveilleux ... et l'odeur est restée dans la crème juste dopée avec 1 ou 2 gouttes d'absolue.

Les fleurs fraiches peuvent donner de bons résultats mais il faut beaucoup de vigilance pour ne pas que ça tourne.

Posté par michele, 06 février 2008 à 20:02

Je n'ai pas eu de fermentation dans les macérats de fleurs fraîches que j'ai tentés, juste une odeur...Quelconque... De l'huile de base additionnée d'une pointe d'odeur végétale mais pas de la bonne odeur de fleurs...

Blue

Posté par Blue, 06 février 2008 à 21:40

le lilas est donc une senteur je suis contente j'ai appris quelque chose ce matin

Il est vrai que c'est un peu ledg comme réponse. J'ai donc fait un tour sur le site François Nature et je pense que leurs renseignements sur leurs produits sont vraiment trés légers pour pas dire inexistants. Pour les Huiles Essentielles (HE) on doit pouvoir connaîte son origine, la partie de la plante qui est extraite, et surtout le nom botanique de la plante en latin (mention obligatoire). Personnellement je n'ais jamais entendue parlé d'HE de Lilas et encore moins de Chèvrefeuille. Il faut bien distinguer les HE d'avec les Macérats huileux ou d'avec les extraits aromatiques etc... Si vous désirez connaître un site sérieux et pointilleux qui présente des fiches techniques complètes avec origines des produits, compositions des produits, chémotypes,conseils d'utilisations, etc etc...allez sur aroma-zone.com

Posté par garance, 11 février 2008 à 11:06

Euh... Je modérerais la pub sur Aromasone hein... Perso je préfère recommander les sites des petits producteurs plus que celui d'un supermarché du naturel à tendance monopolistique... ;)
Les conseils donnés sur Aromazone sont pris sur divers ouvrages, ils n'ont rien de propres au site, il convient donc de rendre louange aux auteurs et non à Aromazone.

Blue

Posté par Blue, 11 février 2008 à 18:22

Bien dit

Bien dit Blue !

Posté par Christine, 14 février 2008 à 22:47

Droit de réponse

Bonjour Blue
Puis je utiliser mon droit de réponse!!!!
Je n'avais pas du tout l'intention de faire de la pub pour Aromazone, d'autant plus que je suis moi même une "petite productrice". Je proposais simplement un site ou il y a une vrai transparence sur les produits (car c'était bien le sujet je crois! à propos de dialogue de sourd sur une HE de lilas).
Connaissez vous beaucoup de site ou la fiche technique de chaque produit est aussi complète et transparente? (et si le produit n'est pas en Bio ils le disent). Quand aux conseils, si ce ne sont pas les leurs, ils citent leurs références bibliographiques en bas de la fiche technique et ne prétendent nullement les inventer. N'allait vous jamais chercher des sources et des idées sur internet qui est comme une immense bibliothèque? Moi si, la preuve j'ai trouvé votre Blog.
Je pense qu'Aromazone n'est pas plus qu'un autre labo...comment dites vous déjà? "supermarché du naturel à tendance monopolistique"...Ou la la!!
pourquoi tant de haine!! Car si il ya bien un lieu ou il ne peut y avoir de monopole c'est bien Internet puisque chacun peut si promener et choisir librement.
Alors que vivent encore longtemps la transparence et le dialogue... sur votre blog.
Petit message personnel pour Christine qui vous répond le 14 février "Bien dit Blue". N'a t'elle pas une opinion plus personnel sur cette question ???

Posté par garance, 20 février 2008 à 09:04

Mon blog est le lieu par excellence de l'expression de mon opinion personnelle, vous avez la vôtre, j'ai la mienne...

Je n'exprime aucune haine, mais la simple constatation que, si actuellement on veut en France, acheter certains produits, hors Aromazone, point de salut...Et cela me dérange...

Je ne dis pas que c'est la "faute" d'AZ mais leur position avant gardiste et la structure dont ils ont choisi de se doter a sans doute permis cet état de fait. Et il devient actuellement difficile à une petite entreprise de se positionner sur ce créneau en France. Voilà pour l'aspect monopole.

Pour la notion de supermarché du naturel, je fais là un parallèle avec la conséquence sur la qualité des prix et des produits et sur l'éthique vis à vis des fournisseurs. Une grosse structure, a fortiori quand elle acquiert un monopole (voir ci dessus) aura tendance à tirer les prix vers le bas, ce qui pour les huiles essentielles a forcément une limite et risque d'entraîner une chute de la qualité, en clair, elle fera la pluie et le beau temps et tiendra dans sa main le sort de certains producteurs.

En offrant un vaste choix dans plusieurs domaines (HE, HV, actifs, etc.), AZ permet aux consommateurs de regrouper leurs achats, ce qui est d'un sens pratique certain mais s'effectue au détriment des achats directs auprès de plus petites structures, de structures spécialisées et des producteurs.

C'est le jeu me direz vous...Certes mais on n'est pas forcé de le jouer et je ne souhaite pas le jouer. Comme ce blog est mon espace, je vous ai donc indiqué mon point de vue.

Christine (que je ne connais pas personnellement) a exprimé le sien...Il est sans doute personnel, mais tout autant que le vôtre.

Quand aux fiches d'AZ, elles ne font figurer que les éléments que vous pouvez obtenir auprès de tout bon fournisseur. Le fait d'indiquer moult extraits d'ouvrages (A t on systématiquement demandé l'autorisation aux auteurs car on sort là du cadre de la courte citation à but pédagogique autorisée par la législation sur les droits d'auteur ?)...C'est bien mais absolument pas indispensable et cela aurait plutôt tendance à inciter le client à ne pas se renseigner par lui-même sur le produit acquis, ce qui pour les huiles essentielles peut se révéler dangereux.

Le client a tendance à prendre ses fiches comme une bible, or elles peuvent aussi contenir des erreurs et s'en contenter est très restrictif.

Vous faites allusion au fait qu'Internet est une grande bibliothèque, oui...Mais bien souvent le droit d'auteur y est bafoué.

Ne pas indiquer que le produit est bio...C'est tout de même la moindre des choses...Rien que de très normal et même indispensable pour moi. Les autres fournisseurs en font autant.

Blue

Posté par Blue, 21 février 2008 à 14:02

ah c'est moche répondre à un client comme ça ! Ça ne donne pas envi d'acheter chez eux en tout les cas !

Posté par Mariejoe, 22 février 2008 à 10:29

hello, Blue

cette histoire d'He de lilas me rappelle mon étonnement devant un étal d'HE à Athènes, où je voyais pele mele He de pèche, d'abricot, de cerise… -ce sont vraiment des He? ai-je demandé au vendeur (en rigolant quaznd meme intérieurement)
-oui, pouquoi?
-ben vous êtes sûre que ça existe de l'He de pèche, ça se distille une pèche?
-pourquoi faudrait-il la distiller? m'a répondu le vendeur. j'ai laissé tomber.


sinon, pour aroma-zone, je suis d'accord à 100% avec toi, Blue. je n'ai rien particulièrement contre eux, et j'y fais parfois quelques commandes. mais si je peux acheter chez un petit producteur, je le fais.
Ce sui me gène aussi chez eux, c'est qu'ils présentent les recettes tirées de livres comme des références absolues, ce qui incite les touilleuses à recopier en se disant qu'il n'y a que ça de possible et ce qui limite la créativité.
Rien ne vaut la vraie expérience personnelle.

Posté par venezia, 25 février 2008 à 07:32

Mdr

Oui, je suis désolée mais c'est ma seule réaction face à ce genre de réponse. C'est bien dommage, parce que leurs produits sont plutôt bien je trouve... Et du coup, je les vois plus tout à fait pareil! Il faut donc rester vigilant!

Merci de partager tes expériences avec nous Blue!

Posté par Bloodyfairy, 06 mars 2008 à 13:25

Mdr

Oui, je suis désolée mais c'est ma seule réaction face à ce genre de réponse. C'est bien dommage, parce que leurs produits sont plutôt bien je trouve... Et du coup, je les vois plus tout à fait pareil! Il faut donc rester vigilant!

Merci de partager tes expériences avec nous Blue!

Posté par Bloodyfairy, 06 mars 2008 à 13:26

Si, si, j'ai une opinion personnelle, et c'est la même que celle de Blue. D'où le "bien dit". Je pourrais même en rajouter. Je reçois suffisamment de pub d'Aromazone pour me faire ma propre idée, mais je ne suis pas sûre que le blog de Blue soit l'endroit approprié pour polémiquer, ni que cela lui plairait. Donc je m'en tiens à mon bien dit.
Une chose quand même : cette manière que AZ a de surfer sur la vague des produits naturels en proposant toujours plus d'HE, HV et autres poudres de plantes et fruits plus ou moins connus et de préférence à consonances éxotiques commence à me paraître suspecte.

Posté par Christine, 08 avril 2008 à 21:52

Pour ma part, je n'ai pas grand-chose à dire si le sujet même, à part bien sûr que l'HE de lilas du fournisseur mentionné n'en est pas une, leur réponse lapidaire nous informe au moins de cela.

Par contre, c'est avec joie que je suis tombé sur ce blog, en faisant la recherche "huile essentielle lilas". En fait, je récolte des bois précieux de mon coin, et une des découvertes récentes est le bois de lilas, vraiment très beau, veinage esthétique de couleur mauve.

Quand il vient d'être scié, il a une odeur exquise, bien moins intense que celle de la fleur, mais à la limite préférable à mon nez, la fleur ayant un petit je-ne-sais-quoi que je n'aime pas trop. L'odeur du bois est si fine que l'image qui me vient nettement à l'esprit est "virginité".
Brûlée sur un charbon la sciure de ce bois dégage une fragrance intéressante, mais pas assez pour être utilisée comme telle, quoiqu'il faut que je répète l'expérience.
Une expérience que je peux tenter, c'est une extraction alcoolique du bois vert de lilas, et vous dire ce que ça donne (peu de chances que ça marche, mais bon). L'osmose entre l'alcool et la sève marche très bien, l'alcool suce littéralement la sève pour la remplacer dans le bois.

En ce moment, je fais des essais pour créer des bijoux parfumés en bois, associant à chaque bois un parfum qui lui correspond. Donc pour le bois de lilas, quoi de plus naturel que de le parfumer au lilas ?

Bon, voilà pour la petite histoire. Sinon par rapport aux petits producteurs, opposés aux super-marchés "presse-prix", mon réflexe est de prendre position pour les petits producteurs, tant pis s'il faut dépenser plus de temps et de frais de port. Existe-t-il une liste ou un annuaire des petits producteurs quelque part sur le net ?

Plus particulièrement, où peut-on trouver du macérat de lilas de bonne qualité ?

Bonne continuation pour ce blog, que je vais m'empresser de parcourir.

Posté par Tenryu, 15 avril 2008 à 14:22

Pour ceux qui voudraient jeter un oeil sur le bois de lilas :

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/index.php?post/2008/02/12/Le-Lilas-%3A-Bois-Colore-et-Parfume

Posté par Tenryu, 15 avril 2008 à 14:29

bon au moins, grâce à ce genre d'infos, on apprend que le lilas sent.
c'ets déjà pas mal ! Merci Blue de partager tes déboires... ça nous permet d'économiser nos doigts... Bisous !

Posté par okapi2004, 01 mai 2008 à 09:02

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=44309&pid=7842072

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :