Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

31 mars 2007

Prévention de l’oxydation des acides gras dans un produit cosmétique

OCLUn article intéressant dont la lecture mérite d'être partagée et explicitée.

extrait de la revue OCL"Oléagineux, corps gras, lipides"

Titre intégral :Prévention de l’oxydation des acides gras dans un produit cosmétique : mécanismes, conséquences, moyens de mesure, quels antioxydants…

 

Cet article me semble d’une lecture un peu ardue pour les esprits non scientifiques mais mérite un petit effort…Lien pour une lecture complète

Il s'agit d'un article de 2004 mais ce qu'il indique est toujours valable...

 

J'ai relevé quelques points qui méritent qu'on les mette en avant dans le cadre de nos tambouilles...

 

Déjà un rappel très simpliste : l'oxydation, c'est l'effet de l'oxygène de l'air.

 

« Le phénomène d’oxydation des acides gras conduit à une dégradation organoleptique de la matrice qui les contient, avec apparition d’une flaveur caractéristique « rance » qui modifie la qualité marchande du produit et conditionne directement sa durée de vie. »

OCL1

 

2 types de facteurs influent sur l'oxydation.

 

- Exogènes (« externes ») : "la température et la lumière apportent l’énergie facilitant le passage à l’étape radicalaire. L’aération assure quant à elle le renouvellement du réactif (oxygène) et décale ainsi la réaction vers la formation des produits oxydés"

 

L'aération, c'est l'ouverture du pot ou de la bouteille, et l’air qui reste piégé à l’intérieur...

 

- Endogènes ("internes") : la nature du corps gras

 

"le taux d’insaturation, les traces de photosensibilisateurs, l’absence d’antioxydants naturels, sont corrélés à une augmentation du risque oxydatif. La qualité du corps gras est également garante de la maîtrise du risque oxydatif : ainsi la sélection d’un corps gras dépourvu de peroxydes (indice de peroxyde faible), dépourvu d’acides gras libres (acidité oléique faible), ne comportant pas de traces de métaux pro-oxydants, contribuera à améliorer la stabilité à l’oxydation de la formule"

 

L'effet de certains composants de la crème sur l'oxydation par la lumière :

 

"Oxydation photosensiblisée : grâce à la présence nécessaire d’un agent photosensiblisateur (pigments type chlorophylle, certains colorants, certaines vitamines), l’oxygène de l’air est activé, passant de son état fondamental dit « triplet » à un état excité dit « singulet », état dans lequel l’oxygène a suffisamment d’énergie pour se fixer directement sur l’acide gras (par un mécanisme dit de « ène addition »), sans passer par l’étape radicalaire. Les mécanismes réactionnels sont donc différents, les produits formés sont différents."

 

"En effet, les constituants suivants d’une formule sont susceptibles d’interagir avec le corps gras et d’influencer le déroulement des réactions d’oxydation :

 

 * – eau : en présence d’eau, les risques d’hydrolyse augmentent ; or, plusieurs études font état de l’oxydabilité supérieure des acides gras lorsqu’ils sont à l’état libre ;

 

 * – traces de métaux pro-oxydants (fer et cuivre sous forme libre) : ils augmentent les cinétiques de formation des radicaux et de décomposition des hydroperoxydes pour des teneurs faibles (centaines de ppb) ;

 

 * – protéines, peptides, acides aminés : de manière générale, il est noté un rôle favorable des fonctions amines sur la stabilité oxydative des huiles végétales ;

 

 * – émulsifiants : placés aux interfaces, ils sont souvent associés à une limitation de la diffusion de l’oxygène entre les phases aqueuses et huileuses des émulsions."

 

Je pense pouvoir traduire en schématisant par : l'eau augmente le risque d'oxydation, les métaux pro-oxydants aussi, les protides le diminuent, les émulsifiants le diminue.

 

Il y a deux sortes d'anti-oxydants, les primaires et les secondaires.

Les primaires qui s'oxydent à la place des acides gras mais, contrairement à eux, se stabilisent sans évoluer vers la phase radicalaire (les composés pas glop).

Les secondaires ont plusieurs modes d'action :

 

- soit ils prolongent la durée de vie des primaires

 

- soit ils piègent les métaux pro-oxydants

 

- soit ils piègent l'oxygène

 

Parmi les anti-oxydant primaires on trouve des anti-oxydants naturels.

 

"Cette catégorie comprend également les antioxydants naturels, parmi lesquels les tocophérols (E306 à E309) sont les plus connus, et très couramment utilisés du fait de leur liposolubilité, de leur synergie avec d’autres molécules antioxydantes et de la possibilité de les utiliser « quatum satis ». En matière d’antioxydation, les formes γ et δ tocophérols offrent la meilleure efficacité, suivie par les formes α et β tocophérols. L’α tocophérol est la forme d’apport vitaminique (vitamine E) privilégiée : dans ce cas, l’apport peut se faire sous forme libre ou estérifiée. Par contre, lorsque c’est l’effet antioxydant qui est recherché, les tocophérols doivent être impérativement formulés sous forme libre, de telle sorte que la fonction hydroxy ne soit pas engagée dans une liaison ester.

 

Parmi les antioxydants naturels, le marché propose de nombreux extraits végétaux riches en molécules phénoliques ayant une activité de rupture de chaîne (extraits de romarin, extraits de thé vert, extraits de raisin…) dont le statut réglementaire n’est pas clarifié à ce jour en France."

 

Je relève une donnée importante : la vitamine E utilisée pour la'pport vitaminique comporte des tocophérols sous une forme qui n'est pas adaptée pour le rôle anti-oxydant. J'en déduis donc qu'il vaut mieux utiliser pour nos tambouilles de la vitamine E spécifique vendue à usage cosmétique et non des gélules destinées à être des compléments alimentaires.

 

Je note aussi qu’en France, le statut réglementaire d’autres anti-oxydants naturels est dans le flou…

Parmi les anti-oxydants secondaires, je relève des pistes intéressantes :

« Les antioxydants secondaires synergistes, prolongeant la durée de vie des antioxydants primaires : c’est le cas de l’acide ascorbique, hydrosoluble, et de son homologue plus liposoluble (jusqu’à 250-300 ppm), le palmitate d’ascorbyle. »

 

«Les antioxydants secondaires chélateurs de métaux, piégeant les métaux prooxydants (fer et cuivre) : c’est le cas de l’acide citrique ou des lécithines, qui présentent une efficacité pour des doses d’incorporation faibles (à partir de 50 ppm) »

 

 « Signalons également l’effet antioxydant très intéressant des phospholipides (lécithines) utilisés en synergies avec les tocophérols naturellement présents dans les huiles végétales, bien connu empiriquement depuis de nombreuses années, et démontré par des données objectivées dans une étude récente »

 

Donc, dans nos tambouilles, on pourrait penser que vitamineE plus lécithine, c’est mieux que vitamine E…Et moi qui n’apprécie pas la lécithine comme émulsifiant…Voilà peut-être de quoi m’inciter à l’employer…

johnLibbey

La revue OCl est une édition John Libbey Eurotext, vous pouvez vous inscrire à sa news letter et consulter le sommaire des numéros et des articles sur leur site. Un certain nombre d'articles, comme celui-ci, est en accès gratuit complet.

Bonne lecture !

Posté par Blue à 11:54 - Soins naturels - Commentaires [43] - Permalien [#]

Commentaires

    annuaire blog

    bon article

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage

    Vous cherchez un annuaire blog de qualité ?

    vous désirez améliorer le référencement de votre blog ?

    Vous êtes à la recherche d'un lien dur dans un annuaire qui vous apporte des visiteurs en prime ?

    Découvrez l’annuaire blog de zenvoyages et inscrivez votre blog pour figurer parmi les meilleurs blog.

    Le référencement est Gratuit et rapide...
    N'hésitez pas à inscrire votre blog

    Si vous enregistrez votre blog avant le 01 decembre 2007, celui ci sera validé dans les 24h
    Merci pour votre confiance...

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage

    contact: webmaster@zenvoyages.com

    Posté par voyages, 02 janvier 2008 à 11:41
  • Merci beaucoup Blue! Ton blog est une mine de trésors!
    Très bonne année et à bientôt!

    Posté par profiteresse, 04 janvier 2008 à 14:44
  • Et si mon karité est ranci ?

    Bonsoir,
    Merci, si quelqu'un peut me dire si je peux quand même utiliser sur la peau mon beurre de karité qui a pris une odeur de rance ?

    Posté par Francoise, 06 janvier 2008 à 21:31
  • Je farfouillais sur google pour nos histoires d'oxydation des corps gras, et où tombe-je ? Ca clarifie certaines de mes interrogations, et je trouve cette histoire d'antioxydants secondaires très intéressante.

    Posté par Azanel, 08 janvier 2008 à 22:36
  • Bravo Blue et merci pour les infos!! C'est super intérressant, moi qui me demandait si lecithine+Vit E faisait bon ménage...je vais essayer!! Biz++

    Posté par Belle de nuit, 31 mars 2007 à 13:32
  • ah aussi j'en aubliais l'essentiel : contente que tu re-sois parmis nous

    Posté par Belle de nuit, 31 mars 2007 à 13:34
  • En plein le type d'infos que je recherchais ! À croire que tu as lu dans mes pensées. Merci Blue !

    Posté par ZenBiloba, 31 mars 2007 à 13:36
  • Ton article est intéressant Blue ! On dirait même que la vitamine E présente naturellement dans les huiles suffit si on emploie la lécithine ! C'est incroyable ! Encore faut-il utiliser les huiles végétales qui en sont riches !
    Merci en tout cas pour ton résumé !

    Posté par Cyan, 31 mars 2007 à 13:41
  • très instructif comme toujours ! merci en plus je m'apperçois que j'ai tout bon !!! j'emploie de la vitamine E specifique pour la cosmeto et la lecithine de plus en plus souvent même si il est difficile de la doser.

    Posté par anaxel, 31 mars 2007 à 14:16
  • Merci+++ j'utilise la lécithine en émulsifiant même si je n'en suis qu'à moitié satisfaite et j'hésitais à revenir à la cire émulsifiante uniquement... Je vais donc rester à la lécithine et améliorer ce que j'en attends.

    Posté par FD, 31 mars 2007 à 14:44
  • Personnellement, je crois que je vais faire un mélange cire émulsifiante et lécithine...Lécithien seule c'est trop collant et cela donne des crèmes trop jaune (j'ai de la lécithine "liquide* de couleur miel).

    Sinon attention à employer de la lécithine non OGM et si c'est de la lécithine de soja, pensez que la culture du soja est une des pricnipales sources de déforestation...

    Posté par bluetansy, 31 mars 2007 à 14:47
  • Bravo pour ton effort de vulgarisation !
    Intéressant cette info sur les extraits de romarin, extraits de thé vert, extraits de raisin...Evidement on est à la traîne en France...

    Bon, me voilà confortée pour la vit E : ne pas utiliser les gélules que l'on trouve dans le grand commerce !
    Pour finir,(peut etre que quelque chose m'a échappé dans ton résumé même simplifié -je ne suis pas douée en la matière !): pourquoi l'hv de germe de blé qui contient pourtant de la vit E, rançit si facilement ?

    Bon travail Blue
    Si tes articles se font rares au moins ils ont du contenu ! Pas de bla bla..

    Posté par pascaline, 31 mars 2007 à 15:16
  • Bon retour, Blue…


    j'ai pris l'habitude,sur les conseils de Copaiba, d'ajouter un anti oxydant à une huile avant de la chauffer.

    Posté par venezia, 31 mars 2007 à 17:16
  • Coucou Blue, heureuse de te lire à nouveau.
    Cet article est trés intéressant, à relire et à creuse. Merci

    Posté par Catherine, 31 mars 2007 à 21:58
  • A relire de manière plus approfondie et à tête reposée; super article comme d'hab'..
    Contente de te revoir, Blue!
    Bises

    Posté par Prudence, 01 avril 2007 à 21:50
  • oh lala je débarque sur ce blog et je découvre un autre monde : je snif mon beurre de karité avant de l'acheter et c'est tout....faut que je sache ce que vous cuisinez !

    Posté par lolo, 02 avril 2007 à 10:37
  • swap sac

    salut blue,
    pourrais tu donner de tes nouvelles pour le swap sac, ta swap'amie attend son cadeau ...

    Posté par christine, 02 avril 2007 à 16:22
  • merci on apprend pleins de choses!

    Posté par blandine, 03 avril 2007 à 15:32
  • Merci pour la vulgarisation Blue.
    Bon, cet article me conforte dans mon idée qui était à la base seulement intuitive. Donc je ne change rien ! )

    Posté par Kinoui, 04 avril 2007 à 16:21
  • Je mets systématiquement de la vit E (capsules et mixed tocopherol) mais je n'ai pas d'anti-oxydant qui peut chauffer.
    C'est l'idéal pour les baumes et huiles mais pour la peau , je trouve que rien ne vaut la mixed tocopherol.

    Tu te fais décidément très rare. Merci pour ces infos!

    Posté par michele, 07 avril 2007 à 18:55
  • Super intéressant je dis comme Prudence, à relire en prenant le temps, bien concentrée !!!
    merci !!

    Posté par Val, 12 avril 2007 à 17:28
  • Swap

    merci de ne pas donner de nouvelles après ton isncription au swap sac... c'est sympa d'attendre le lancement pour laisser tomber ensuite... chapeau bas, c'est pitoyable

    Posté par christine, 12 avril 2007 à 18:30
  • alors blue ,tu plantes tous tes swaps ou quoi ?

    allez un peu de courage , viens donc nous donner des nouvelles ,faut pas juste dénoncer les erreurs des autres, faut assumer les siennes !

    Posté par swappeuse, 13 avril 2007 à 17:50
  • POURQUOI UN TEL EGOISME ET UN TEL DEDAIN ENVERS DES NANAS QUI SE SONT POUR LA PLUPART ENORMEMENT INVESTIES DANS LE SWAP QUE TU A CREE ? ET OUI C'EST TOI, TU TE RAPPELLES ????...

    COMMENT VEUX TU ETRE PRISE AU SERIEUX SUR TON SITE DE COSMETIQUE ALORS QU'A COTE DE CA TU LAISSE TOMBER TOUS TES ENGAGEMENTS....ON EST PLUS ASSEZ BIEN POUR TOI, PAS ASSEZ BIO OU TROP OXYDEES PAR LES ACIDES GRAS PEUT ETRE ????...

    JE NE TE SALUE PAS...

    Posté par SWAP AVRIL, 13 avril 2007 à 18:27
  • T'es ouuuuuuu ?

    Blue, vraiment, moi j'ai peur qu'il ne te sois arrive quelquechose de grave...

    Posté par gaellou, 14 avril 2007 à 15:29
  • C'est quoi ces 2 messages swapp ? Pour formuler un tel contenu il existe un espace privé : le mail !
    Rigolo l'accusation d'égoisme au regard de la qualité et la quantité d'info que Blue donne à ses lecteurs gratuitement, sans rien en échange...
    Combien de temps lui faut il pour réunir des info argumentée ? En serais tu capable (autant d'un point de vue des connaissances scientifiques que du temps accordé)
    Qui peut faire face à tous ses engagements aujourd'hui ? Certains en prennent beaucoup pour "donner". Tant pis si en route on laisse de côté (est ce vraiment le cas ?) faute de disponibilité

    Posté par pascaline, 14 avril 2007 à 18:59
  • Blue, j'espère que tu vas bien, que tu es en bonne santé, que tu n'as pas trop de soucis. Quelque soit la situation je te souhaite bon courage et à très vite!!!

    Posté par carda mom, 15 avril 2007 à 10:38
  • Aticle sur l'oxydation

    Merci blue,
    Que d'infos dont on doit tenir compte avant de jouer aux apprenties sorcières. C'est infos me seront très précieuses pour mes tambouilles. On n'en sait jamais assez... Merci pour ton intelligente curiosité et joli résumé de l'article original. A plus !
    Yumi.

    Posté par Couleur nature, 15 avril 2007 à 14:01
  • Je t'ai croisée sur les petites magies toute à l'heure...tout à l'air d'aller apparement ..tant mieux..tu as des soucis ,blue, pour avoir disparu comme ça ??

    Posté par Tallulah, 16 avril 2007 à 22:19
  • Question hors sujet : sais tu où je peux trouver de la protéine de soie marine ??? toi qui connais tant de choses !!! Merci par avance !!

    Posté par Val, 17 avril 2007 à 13:43
  • Question hors sujet : sais tu où je peux trouver de la protéine de soie marine ??? toi qui connais tant de choses !!! Merci par avance !!

    Posté par Val, 17 avril 2007 à 13:43
  • Très bon comme article et très impressionnant.

    Merci à toi

    KIM

    Posté par kimgala, 20 avril 2007 à 01:26
  • Pour répondre à la demoiselle (ou la dame!) qui dit qu'il y a le mail pour de tels commentaires, c'est juste parce que Blue ne répond pas aux mails qui ne lui plaisent pas!!!

    Posté par soph81, 20 avril 2007 à 09:20
  • ben moi je ne juge pas mais j'aurai juste aimé un petit mot pour le colis que je t'ai envoyé!!!!!

    Posté par lalou, 21 avril 2007 à 22:51
  • remerciement

    c'est tout à fais ce que je cherchais pour mon article merçi maintenant j'arrive à comprendre la définition de l'oxydation .
    Apropos je suis étudiante en magistèr à Béjaia Algérie
    salut et merçi

    Posté par lala, 05 mai 2007 à 10:01
  • Je te souhaite un bon lundi !!
    et par ce temps encore pluvieux du Sud Ouest je t'envoie des rayons de soleil de mon Coeur !!!

    Posté par Val, 07 mai 2007 à 14:01
  • bonjour Blue, une petite pensée pour toi aujourd'hui.

    Posté par pimpim, 08 mai 2007 à 13:24
  • Question

    Salut. S'il vous plait je voulais savoir quelle est la quantité de conservateur naturel à ajouter à un produit cosmétique bio? Càd quel est le pourcentage? et quels sont les conservateurs bio les plus efficaces? Bref, comment formuler un produit cosmétique bio? Merci. Est ce que je peux avoir la réponse sur mon email?

    Posté par Souheila, 09 mai 2007 à 16:04
  • Tu as eu mon colis du flower swap????
    Laure

    Posté par L8ure, 14 mai 2007 à 18:08
  • coucou BLUE

    depuis tout ce temps,je demandais ce que tu étais devenue.
    Et ce soir en cherchant sur le web,je tombe sur ton blog:Qu'elle joie,......enfin un peu déçu,rien de neuf depuis le 31 mars.Tout va bien j'espère???
    Te souviendras tu de moi???
    notre rencontre virtuelle,sur FAF,2 ans déjà.
    Si tu le souhaîtes,donnes moi vite de tes nouvelles
    MYMY

    Posté par mymymaty, 17 juin 2007 à 02:33
  • Bonjour Blue,
    J'aimerais te faire parvenir un lien qui pourrait t'intéresser : http://www.chemidex.com/default.aspx
    J'ai l'impression qu'il est facile de s'inscrire et le contenu a l'air intéressant!
    Bise!

    Posté par Gayanée, 28 juin 2007 à 22:27
  • Alors ??? ça va ??? tu reviens un de ces jours pour nous donner des nouvelles ??? bisou !!

    Posté par Val, 13 septembre 2007 à 16:58
  • cosmetique bio

    bonjour,
    j'ai trouvé des cosmetiques qui sont 100% bio ou presque en Angleterre.
    Le label SOIL en autre prevoit que pour etre bio le cosmetique doit contenir au moins 70% d'elements bio. Ainsi ils exclus l'eau au benefice des hydrolats. La marque Piezia organics ( disponible en Angleterre) propose des cosmetiques a 100% bio.
    Il y a les marques TREVARNO et ESSENTIAL CARE sur un site francais.
    COSMEBIO oblige les marques a proposer que 10% d'ingredients bio et ne resoud pas le probleme de l'eau
    Pour plus d'info, aller voir les site de SOIL qui est une organisation a bur non lucrative Anglaise

    bonne journee a tous

    Posté par hinoki, 06 octobre 2007 à 21:15

Poster un commentaire