Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

26 janvier 2007

Adventices

adeventiceslogoJ'aime bien vous partager mes liens sympas, vous faire part de mes bonnes découvertes...Et bien là, c'est moi qui ai été découverte...Par Catherine Derache, qui produit et commercialise ses plantes sous le nom Adventices.

Elle m'a proposé de découvrir gracieusement ses produits, j'ai accepté en la prévenant que je dirais bien entendu ce que j'en pense sur mon blog. J'ai donc reçu des échantillons de sa production : Un flacon d'huile essentielle de lavande fine (Lavandula officinalis), 2 sachets de plantes en vrac (verveine odorante et feuilles d'olivier) et des infusettes de tilleul-menthe.

adventices


L'huile essentielle de lavande est parfaite, on retrouve l'odeur caractéristique des champs de lavande provençaux, très typique. Il y a une grande variation de parfums dans les lavandes, celle-ci est fine et forte à la fois. Comme je ne supporte pas la menthe poivrée, c'est elle que j'ai utilisée ce matin pour masser mes tempes pour faire passer mon mal de tête...Parfaite...
Je tiens à ajouter que le flacon comporte nom courant, nom latin, date limite d'utilisation et n° de lot.

La verveine vaut celle de mon jardin (comment ça je suis chauvine ?), qui est hélas épuisée, Je pourrais me sniffer à la verveine, Catherine ne pouvait pas mieux tomber.

Les infusettes de tilleul-menthe sont emballées individuellement dans un petit sachet transparent qui comporte le nom des plantes...Un bon moyen d'emmener de quoi se faire une infusion partout. L'emballage a été choisi dans un souci du respect de la planète.

J'avoue que je n'ai pas encore testé l'olivier, car je dois d'abord étudier ses vertus !

Là aussi, nom, date, référence de lot...et temps d'infusion sont bien indiqués.
Par contre, je suis toujours embêtée pour refermer les sachets de papier kraft ouverts, ça se termine souvent avec une pince à linge, et je me dis qu'il faudrait travailler la question...On m'a toujours dit que le sachet en papier restait le meilleur contenant pour conserver les plantes, donc je ne transvase pas, mais la fermeture me pose toujours problème.

Les produits, s'ils ne possèdent pas le label bio, sont malgré tout garantis sans engrais ni pesticides...Cela me fait penser à mon fabricant de yaourts local, qui les vend lui-même, arbore des panneaux anti-OGM...mais refuse le label bio car il ne veut pas payer pour êter rangé dans une case et avoir l'obligation de montrer ses vaches à un contrôleur...On est libertaire ou on ne l'est pas... ;-)

Je suis donc très satisfaite de mes tests !
Et j'ai aussi appris que les adventices étaient ce qu'on appelle aussi les herbes folles, les mauvaises herbes...
Merci Catherine !

Posté par Blue à 11:49 - Santé naturelle - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    moi je ferme les sachets avec de simples trombones et c'est parfait!!!

    Posté par Mulette, 19 novembre 2007 à 15:07
  • Sympa la démarche !
    je suis également utilisatrice fervente de l'HE de lavande.
    Tu nous diras pour l'Olivier?

    Posté par Damocamelia, 26 janvier 2007 à 13:39
  • Je suis heureuse pour toi qu'on t'ai offert ça...Tu es la meilleur, à mon idée, là dessus pour tester ces choses là.

    Et bon retour, j'espère que tu vas mieux.

    KIM

    Posté par kimgala, 27 janvier 2007 à 20:03
  • juste un p'tit mot pour te dire que chez le suédois le plus célébre de France, il y a des clips spéciaux pour fermer les sachets, ils sont en plastique coloré, de 2 tailles différentes, et ils ne coûtent pas très chers... Si tu as l'occasion d'y aller, profites-en.

    Posté par karine, 29 janvier 2007 à 00:42
  • Merci du tuyau, mais j'habite à 1h30 du suédois de Lyon et idem poru le suédois de Dijon...C'est le bout du monde chez moi... Je fais uen descente de temps en temps, j'essayerai d'y penser.

    Sinon, j'ai utilisé des languettes rigides que j'avais gardé de sachets de thé en vrac, on tourne le bout du sac autour et on replie aux deux bouts...C'est bien efficace, je trouve qu'elles mériteraient d'être livrées avec ce genre de sachets de plantes.

    Posté par bluetansy, 29 janvier 2007 à 08:31
  • une question de la part de la super migraineuse que je suis ; pour masser tes tempes avec l'HE de lavande, tu l'utilises, comment, pure ou diluée ?

    Posté par arel, 29 janvier 2007 à 18:11
  • Pure, une goutte répartie sur les deux index et je frotte les tempes, mais mieux vaut faire un test cutané avant, c'est en faisant ça avec de la menthe poivrée (également réputée pour cet usage) que je me suis déclenchée une horrible réaction allergique cutanée...C'était à mes débuts, on ne m'y reprendra plus...

    Posté par bluetansy, 29 janvier 2007 à 19:02
  • merci pour la réponse

    Posté par arel, 31 janvier 2007 à 12:00
  • Oh, veinarde, je n'ai plus de verveine moi non plus!
    Je ne peux pas t'aider pour fermer les sacs car j'ai tendance à les bouchonner :-/
    Il me semble que l'olivier est un hypotenseur.

    Posté par unejuliette0, 01 février 2007 à 12:56
  • c'est super interressant je vais aller faire un petit tour...en tout cas c'est vraiment bien d'avoir de nouveau lien et en plus toi qui les as testé , c'est encore mieux!!!!

    Posté par Tallulah, 04 février 2007 à 13:13
  • nouvelle creme

    coucou c'est julie ta chere petite voisine

    peut tu me confectionner une creme personnalisée
    j'ai d'origine la peau seche et en periode de froid(même leger) j'ai des plaques(comme des zones de peau seche) sur le visage, impossible j'ai beau hydratée cela ne part pas et en plus j'ai le contour des yeux irrités et sec qui tiraille et dès que je me met au soleil cela rougit de plus belle
    bref la cata

    a tres bientot

    Posté par julie, 04 juin 2007 à 14:46

Poster un commentaire