Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

17 octobre 2006

Dentifrice maison

J’ai fait dans mon article sur mon déo poudre “No patchouli”, la liste des produits que je ne fabrique pas encore…Il était prévu que je confectionne un dentifrice maison…C’est chose faite…enfin j’ai juste triché un peu…;-)

WeledadentcalendulaJ’utilisais depuis un moment la pâte dentifrice au calendula Weleda qui fait une haleine spéciale…vu qu’elle est parfumée à l’anis…
perblanJ’ai testé le Perblan (menthe ou citron) qui est une poudre dentifrice naturelle (présentée dans une boîte bleue que j’aime recycler ;-) ) mais avec mes mains pas toujours au top (sutout le matin), j’ai eu quelques incidents de bousculage involontaire de boîte…De plus, il semblerait que  le Perblan compte désormais dans ses ingrédients  des choses pas glop (voir le Wiki des marques du Sens de nos vies)
.

Et puis j’ai acheté 2 sortes de poudres dentaires indiennes, la poudre « Vajradanti » des laboratoires Vicco et un sachet de poudre « Gopal » (pour l’hénaurme somme de 0.50€).

vajradantipowderviccoOn lit sur la boîte Vicco : « For sale only in India, Mauritius and SAARC countries »…outre l’entorse légale (hélas, je l’ai bien acheté en Franc) et bien effectivement, ce truc n’est pas fait pour mon palais délicat d’occidentale…Ca arrache !!! Mais par contre, j’ai trouvé le goût plaisant et j’ai ressenti un effet agréable durable.

gopalLa poudre « Gopal », dont l’emballage ne comporte aucune traduction des ingrédients est plus douce mais a un horrible arrière goût de chewing gum rose qui fait des bulles (celui du costaud aux décalcomanies)…Beurk…On oublie…

Après consultation de mes livres anglophones (The herbal body book, Stéphanie Tourles, Storey books – Earthly bodies and heavenly hair, Dina Falconi, Ceres press – Natural beauty at home, Janice Cox, Owl books, etc.), et épluchage de la composition du Perblan, j’ai retenu les ingrédients indispensables à un bon dentifrice :

Carbonate de calcium, argile, bicarbonate de soude, sel marin, poudres de plantes (échinacée, clous de girofle, myrrhe, menthe, sauge) et/ou huiles essentielles (menthe, citron, girofle, arbre à thé, sauge) plus dans le perblan le xylitol, un édulcorant naturel.

dinaflaconitourlescoxathome

Après ses investigations j’ai décidé de recycler ma poudre Vicco en l’incorporant à la place d’une poudre de plantes occidentales, en espérant en adoucir le piquant. N’ayant pas de xylitol…mais possédant de la stévia en poudre…j’y ai vu un bon produit de remplacement.

Je souhaitais une formule pâte (mais pas trop ferme puisque je n’ai pas de packaging de type tube), j’ai donc ajouté de l’eau et de la glycérine (pour éviter que ma pâte ne se déssèche).

Comme pour le déo poudre, les mesures sont en unités anglosaxonnes car j’ai utilisé des mesurettes bien pratiques qui sont en tea et tablespoons, je vais transcrire en millilitres selon les inscriptions figurant sur mes ustensiles.

Ingrédients :

Carbonate de calcium 1 tsp. 5ml
Argile blanche 1tsp. 5 ml
Bicarbonate de soude 1 tsp. 5 ml
Sel marin fin ¼ tsp. (oui j’avoue je déteste quand c’est trop salé) 1.25 ml
Poudre dentifrice Vicco 1tsp. 5 ml
Eau 1tsp. 5 ml
Glycrine végétale 1tsp. 5 ml
Stevia en poudre 1 pincée

dentif9

Après avoir bien mélangé à la spatule, directement dans ma boîte de récup, j’ai obtenu une pâte fluide de couleur…euh…étrange, mais de consistance me convenant parfaitement…Ca ne s’envolera pas et si vraiment je fais tomber la boîte et que selon la loi de Murphy, elle se retourne pendant sa chute…un coup d’éponge suffira !

Si on excepte le fait d’avoir l’impression de se laver les dents en plongeant sa brosse dans un pot de crème au chocolat…tout est parfait pour moi ! J’ai retrouvé le goût initial de la poudre et l’impression de propre et frais, sans le piquant, mes dents me semblent bien lisses et nettoyées.

dentif1 vicco dentif10

Enfin question couleur, j’aurais pu faire pire puisqu’on peut aussi se brosser les dents en mettant sur sa brosse le contenu d’une gélule de charbon actif…

Je pense que je vais alterner ce dentifrice avec mon Weleda, et à la fin de mon tube…on verra…

Je ne vous donne pas plus d’informations sur les ingrédients classiques des dentifrices car je sais que ce sujet va être bientôt abordé « ailleurs » ;-) par contre je vous mets la liste des composants de la poudre Vicco (enfin « ma » poudre Vicco car il en existe manifestement plusieurs versions -selon les pays ?-).

Voilà je rajoute le lien vers "ailleurs"... ;-)

J’ai recopié les noms figurants sur la boîte, suivis du nom latin (l’enquête fût dure, les noms latins étant parfois éccorchés sur les sites où je trouvais les noms ayurvédiques), du nom français et des propriétés données par le site de Vicco. J’ai ramé avec « Trifala » qui est en fait déjà un remède composé, mais je les ai tous eu !!!

En faisant les recherches nécessaires, j’ai connu un bouffée d’exotisme…et de bons moments de rigolade toute seule devant mon écran (j’ai même eu une pensée émue pour les schtroumphs si si).

Babhul, Acacia arabica, gomme arabique, astringent

Ambhul, Syzygium jambolanum, jambul, astringent, anti-inflammatoire, hémostatique, curatif

Lavang, Caryophyllus aromaticus, clou de girofle, aromatique, antiseptique, anesthésique, augmentre la circulation interne ( ?), stimule la peai, stimule les glandes salivaires

Manjishta, Rubia cordifolia, garance indienne, astringent, anti-inflammatoire, purifie le sang, curatif

Bor, Zizyphus jujuba, jujubier, astringent, action curative

Vajradanti, Barleria prionitis, picanier jaune, hémostatique, analgésique et anti-inflammatoire

Acrod, Juglans regia, noyer, astringent, antiseptique et nettoyant

Khair, Acacia catechu, cachoutier, fortifiant, astringent, hémostatique puissant

Pattang, Caesalpinia sappan, sappan ou brésillet des Indes, astringent puissant, hémostatique et curatif

Akkal-kadha, Anacyclus pyrethrum, pyrèthre d’Afrique, stimulant, sialogogue (Médicament qui favorise la sécrétion de salive), analgésique, antiseptique

Bakul, Mimusops elengi, mimusope, cavequi, élengi, prune de Malabar, astringent

Eshthamadh, Glycyrrhiza glabra, réglisse, astringent, analgésique, curatif, anti-inflammatoire, antiseptique, rajeunissant

Kavab-chini, Zanthoxylum rhetsa, « bois crocodile » (proche du poivre du Sechuan=, anti-inflammatoire, déodorant

Anantmul, Hemidesmus indicus, salsepareille indienne, adoucissant, raffraîchissant, parfume

Ajwan, Ptychotis ajowan, ajowan, antiseptique, analgésique anti-inflammatoire

Maifal, Quercus infectoria, Chêne à galles, astringent, hémostatique

TrifalaLe nom Trifala signifie littérallement ‘trois fruits”; il s’agit de haritaki, amalaki et bibhitaki », Herboristerie ayurvédique
Harada (=haritaki), Terminalia chebula, myrobalan, astringent, hémostatique, anti-inflammatoire
Amala (=amalaki), Emblica officinalis, amla (si vous voulez constater une fois de plus lesravages désopilants des traducteurs automatiques, jettez un œil ici ) curatif puissant, tonique, raffraîchissant, astringent
Behada (=bibithaki), Terminalia belerica, myrobalan belerique, astringent, curatif, analgésique, anti-inflammatoire

Site du laboratoire Vicco

Je vous indique au passage un lien que je vais garder sous le coude pour m’aider lorsque…je cuisine exotique la « liste des noms scientifiques des plantes comestibles de l’Asie de l’Est figruant dans la table de cmposition des aliments », c’est ICI sur le site de la FAO.

Pour trouver quelques infos sur le cachoutier (qui ne donne pas des petites graines noires et carrées ;-) ), c’est sur Wikipédia.

Et pour les schtroumphettes en sari j’insiste ;-) ), vous trouverez des infos sur la salsepareille indienne et sur d’autres plantes exotiques sur le site commercial Ebotashop

Vous trouverez des infomations précises sur les remèdes ayurvédiques sur « L’herboristerie ayurvédique »

Vous pourrez remplacer la poudre dentaire ayrvédique par un mélange des plantes citées finement broyées ou bien simplement ajouter des gouttes d'huiles essentielles (à titre indicatif, pour un dentifrice poudre comportant 7.5 teaspoons d'ingrédients au total, Dia Falconi utilise 24 gouttes d'HE)

Je vous donnerais des nouvelles pour l’utilisation au long cours (le déo, c’est toujours OK !!!)

Les nouvelles : efficace...presque trop...OK en alternance avec le Weleda, mais pour une utilisation quotidienne, risque d'être trop abrasif, j'ôterai l'argile et je réduirai le bicarbonate à un chouÎa...j'augmenterai le carbonate de calcium...

lignerose

Je n'ai pas trouvé la rose rouge de la pub... ;-)

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Posté par Blue à 13:32 - Soins naturels - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Loi de Murphy, toi aussi ! Je t'envoie mon fils )
    Mais dis-moi tu tiens une forme olympique en ce moment... mmmhhhh, serait-ce mes sablés ??

    Posté par lunemalo, 17 octobre 2006 à 18:13
  • .... c'est pour mieux les croquer Lune que Blue veut avoir de belles dents !!

    Merci Blue pour toutes ces précieuses recherches ;o)

    Posté par Pescalune, 17 octobre 2006 à 19:54
  • Ouh là là, Blue, tu te surpasses!
    Avec le lexique ayurveda/latin en plus!

    Apparemment, les formules misent sur l'effet astringeant des plantes. Tu auras des gencives très saines.

    J'ai vécu un peu de nostalgie en lisant les infos sur l'acacia catechu dont plusieurs spécimens vénérables vivaient dans la cour de mon école primaire au Bénin.
    Nous enfilions les pétales jaunes sur des brindilles pour en faire des colliers éphémères pendant la récré.

    Merçi pour ce voyage indien.
    Michèle

    Posté par michele, 18 octobre 2006 à 08:32
  • c'est rigolo, car la marque Vicco est excessivement connue en inde (genre Nivea, un brin plus roots… )donc, en lisant tes "recherches dentifrice", ça me fait comme un voyage à domicile…
    Il y a aussi, dans le même style, la marque ayurvedique Dabur.

    Posté par venezia, 18 octobre 2006 à 08:59
  • Non pas croquer Pescalune...ça se fait pas... lol

    Posté par Bluetansy, 18 octobre 2006 à 10:48
  • ET AU NIVEAU DU GOUT ça donne quoi ??? bisou et bonne journée

    Posté par Val, 18 octobre 2006 à 11:57
  • Très intéressant Blue, merci !

    Posté par Lyla, 18 octobre 2006 à 18:26
  • Mais Blue ... pas "croquer Lune" mais "croquer les sablés au gingembre de Lune" ...

    Posté par Pescalune, 18 octobre 2006 à 19:52
  • j'ai rigoler quand j'ai vu la couleur je te voyais deja avec la bouche toute couleur nutela!!!...en plus des savons stroumph!!! ben dis ...

    Posté par tallulah, 18 octobre 2006 à 22:41
  • Le goût est vraiment très acceptable...c'est le goût de la poudre indienne de déprat en atténué, pure elle était insupportable pour moi...Je déteste les dentifrices salés et là c'est bon, ça me va...je n'irais pas le manger par plaisir malgré la couleur...mais me laver les dents avec n'est pas insupportable...
    Pour ceux qui connaissent, j'ai souffert jusqu'à ce que je quitte la maison de mes parents car ils m'imposaient le dentifrice Selgine...un truc de pharmacie au sel de mer totalement immonde...

    Par contre, ce dentifrice st super efficace en nettoyage...j'espère pas trop efficace...pourtant je n'en mets pas des tonnes sur ma brosse...

    Posté par Bluetansy, 19 octobre 2006 à 08:16
  • j'ai regardé la compo de mon perblan et elle n'indique pas ce que tu dis. Dois-je en faire des stocks avant qu'elle ne change??? Le perblan a été salvateur pour moi: depuis que je l'utilise, je n'ai plus mal aux gencives et je ne suis plus sensible au froid comme je l'étais avant. Par contre le Vicco, c'est pas bon!!! j'aime pas le gout sur le coup mais par contre, il laisse une sensation agréable dans la bouche après rinçage...

    Posté par louva9, 20 octobre 2006 à 23:10
  • Je ne sais pour le perblan, j'ai mis l'info comme je l'ai trouvée...
    Oui le Vico pur c'est terrible, mais j'aimais bien l'"après"..d'où l'idée de le diluer...

    Posté par Bluetansy, 21 octobre 2006 à 09:39
  • Merci pour cette recette qui n'a pas l'air trop compliquée. Par contre, la couleur... faut-il bien bien bien se rincer la bouche ou est-ce que ça part tout seul ??

    Bises

    Posté par Kinoui, 24 octobre 2006 à 16:50
  • Ca part tout seul par contre, il faut absolument vraimetn diminuer la part argile et bicarbonate, c'est trop agressif en usage quotidien...JE me demande si mettre plus d'eau et de l'agar agar ne serait pas une idée...en faisant de petites quantités, en ajoutant de l'EPP et en mettant dans une flaconnette souple (du style de celle qu'il ya dans le prorhinel pour celles qui connaissent mais bon comme je n'utilise plus de prorhinel va falloir trouver autre chose...

    Posté par Bluetansy, 24 octobre 2006 à 20:55
  • moi, j'aime assez le gout de la poudre Vicco et l'arrière gout après, qui est bien frais. par contre, je n'aime pas me brosser les dents avec cette poudre qui n'est pas assez fine et qui gratte la gorge (même quand j'essaie de ne pas en envoyer au fond du gosier...au fait, Blue, où trouves-tu du carbonate de calcium? car j'essaierai bien ton mélanger pour finir ma poudre vicco utilisée une seule fois (bon peut-être deux quand même)... ben oui, j'aime pas jeter...

    Posté par louva, 07 février 2007 à 14:51
  • Le mien vient d'un passage en Belgique...Je dois pouvoir t'en céder un peu...Sinon, à vérifier pour ne pas faire d'âneries mais je crois que le blanc d'Espagne, c'est la même chose...

    Posté par bluetansy, 07 février 2007 à 20:46
  • Le fluor, c'est bon pour les dents !

    C'était le slogan d'une pub télévisée quand j'étais enfant... d'ailleur, on trouve toujours des dentifrices au fluor en rayon de supermarché : les clichés ont la vie dure!
    Plus de 800 millions de personnes dans le monde - en dehors des pays anglo-saxons où les scientifiques ont déjà mis en évidence ses niombreuses contre-indications - consomment du fluor sous toutes ses formes.

    * 210 millions par le biais de la fluorisation de l'eau potable
    * 50 millions par le biais de sel de table fluoré
    * 450 millions à l'aide de dentifrice fuoré.

    Or, on connait sa toxicité depuis les années 30, et de nombreuses études scientifiques n'ont cessé de confirmer sa dangerosité pour l'humanité et l'environnement.
    Le danger majeur est une maladie appellée "fluorose dentaire", qui peut également se poursuivre par des compliquation au niveau du squelette (ostéoporose), des retards de croissance, des altérations rénales et mentales...

    En Angleterre, la société Colgate-Palmolive a déjà été condamnée à verser d'importants dommages et intérêt pour une fluorose atteignant un enfant.

    Le meilleur moyen pour révenir les caries dentaires et les malformations de la machoire reste encore une alimentation naturelle et une bonne hygiène de vie.

    * 60% de légumes et de fruits, de préférences crus et en évitant les fruits et légumes acides.
    * 20% de protéines
    * 20% d'hydrates de carbones (glucides)

    Victoria H
    http://www.editions-tredaniel.com/blog/

    Posté par Victoria, 15 mai 2007 à 12:39

Poster un commentaire