Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

14 juin 2006

Des producteurs aux consommateurs !

Voici les producteurs  français présents sur le net que j'ai pu recenser, n'hésitez pas à me signaler ceux qui m'auraient échappés...

Bleu Provence (testé)

La distillerie Bleu Provence à Nyons vous propose de découvrir le principe de la distillation des plantes aromatiques et à parfums et présente les huiles essentielles BIO. En Drôme Provençale, ce patrimoine culturel depuis plus de 60 ans participe au maintien des paysages, mosaïque de couleurs provençales.

Huiles essentielles de lavande de fort bonne qualité et bien d’autres encore.
Achat en ligne.
Il existe également une boutique avec une vendeuse fort sympathique et compétente dans le vieux Lyon :

Distillerie Bleu Provence
22 r St Jean 69005 LYON

Tél.: 04 78 38 26 89

bleuprovence1

Bleu d’Argens

Bleu d´Argens, située au cœur des Alpes de Haute-Provence dans la Vallée du Verdon, vous accueille pour vous guider dans la découverte des ses Plantes à Parfum, Aromatiques & Médicinales : Lavande fine, Thym de Provence, Sarriette des Montagnes, Hysope Officinale, Génépi.

Une gamme limitée puisqu’ils ne proposent que leur production mais des prix très intéressants. Leurs plantes sont déclinées en huile essentielle, hydrolat mais aussi tisane ainsi que divers produits tout prêts (huiles de massage, savons, baumes). Achat en ligne.

bleudargens

jardinniellesLe Jardin des Nielles et des senteurs. (testé)

Nos huiles essentielles sont issues de plantes cultivées en agrobiologie certifiée, distillées à l'eau de source. Elles sont obtenues par extraction complète à la vapeur d'eau, à faible température et à très basse pression dans un alambic en inox haut de gamme à cornue dégressive et générateur séparé. Toutes nos essences sont analysées, chromatographiées et chémotypées. Nos eaux florales, produites grâce à un système complexe de réfrigération à perte de charge progressive, sont hautement concentrées ; peu coûteuses, elles sont d'une utilisation simple et efficace.
Intéressant surtout pour ses hydrolats d’un prix très compétitifs, dont certains sont peu courants.

biotopeBiotope des Montagnes (testé)
Présents sur le net pour leur gamme « Sport »

Créée en 1985, la SICA BIOTOPE regroupe des producteurs répartis en zones de montagne (Cévennes, massif Central, Alpes ... ). Cette répartition nous permet de proposer une gamme importante de plantes aromatiques et médicinales. Depuis son origine, nous assurons nous-mêmes la gestion de notre groupement.

Pour avoir le catalogue avec tarifs et détail de leurs productions (huiles essentielles, plantes et merveilleux hydrolats) leur envoyer un mal : biotope@biotope-fr.com

sthilaireDistillerie De Saint Hilaire(SARL Helpac)

Créée par Gérard CHAMBON en 1988 sur un site exceptionnel au cœur de l'Auvergne, la distillerie de Saint-Hilaire produit plus de 80 espèces d'huiles essentielles et hydrolats distillés par azéotropie avec une eau de source.
Ces huiles ont obtenu dans le monde entier tous les plus hauts critères de qualité. Elles s'utilisent en usage externe et en interne sur avis médical conseillé.

Une gamme étendue d’HE bio à des prix qui m’ont semblés raisonnable, quelques macérats huileux, HV et hydrolats plutôt chers.
Achat en ligne
NB La mésaventure arrivée à MaNouvelle Nature (voir commentaire et son blog en date du 23/9-25/9-12/10) ne donne pas très envie de commander chez eux...
tricastinDistillerie du Tricastin

Toutes les plantes que nous distillons proviennent de notre production et de la production de voisins.

Prix forts intéressants, grandes contenances sur certaines HE, quelques hydrolats.
Achat en ligne.


Distillerie des Mont du Forez, Abiessence

Au coeur des Monts du Forez sur un site dédié au bois, ABIESSENCE produit depuis avril 1999 des huiles essentielles naturelles à partir de ressources locales : branches de résineux, plantes sauvages et cultivées certifiiées d'origine biologique. La distillation écologique au bois et sans déchet a lieu à très basse pression dans un alambic à bain-marie en inox d'une cuve de 1000 litres. La qualité des huiles essentielles ABIESSENCE justifie son utilisation en médecine, aromathérapie et cosmétique naturelle.

Encore pas mal d’HE bio, à des prix raisonnables, quelques produits autres dont des produits maisons (ex : stick bleus et bosses = roll on arnica, lavandin hélichryse pour celles qui ne « touillent » pas…)
Des hydrolats…les traditionnels en bouteille de verre bleu de 250 ml à des prix ordinaires mais quelques autres en flacons plastiques jusqu’à 1 l) à des prix forts intéressants.
Achat en ligne

abiessence


naturetplantesJean-Paul FLEUTIAUX (testé)

Producteur, distillateur, et distributeur ......
... d'huiles essentielles & plantes médicinales

Du bio bien sympa (j’ai acheté divers produits sur les salons), prix très raisonnables mais pas de paiement en ligne. Vend également des plantes sèches.
Pas de paiement en ligne.

mandriolu1U Mandriolu (testé)

Nous produisons diverses huiles essentielles de maquis distillées à partir de plantes aromatiques issues de cultures ou de cueillettes en stations naturelles. Afin de garantir une qualité parfaite et constante des extraits, toutes nos plantes ont été rigoureusement sélectionnées et sont entièrement transformées sur notre distillerie du Mandriolu.

Excellentes HE et hydrolats corses bio à des prix intéressants, pas de paiement en ligne…mais si vous tenez à l’achat en ligne, on retrouve ses produits sur le site du panier corse, les prix sont légèrement majorés.

L’Astratella (testé)

Face à la baie de Calvi en Balagne, le magnifique village de Lumio accueille cette petite unité de distillation à caractère familial.
Créée il y a une douzaine d’année, elle a su préserver, tout en se développant la qualité biologique et artisanale de ses huiles essentielles dont la réputation n’est plus à faire à travers le monde.

Autre producteur corse, tout aussi intéressant proposant le paiement en ligne (merci Prudence !)…entre les deux mon cœur balance…

astratella1

 

stevictoireLaboratoire Sainte Victoire

Production Distillation Macération
Plantes Aromatiques Médicinales et à parfumProduits 100% purs et naturels:
Huiles essentielles
Eaux Florales
Huiles végétales
Macération de végétaux
Produits hygiène, beauté, Bien-être, Alimentaires

Lien « tarifs » non fonctionnel !

Pour finir en beauté...
Arom’arée, producteur breton, pas encore de site internet, mais présence du producteur him-self sur divers forums (Coucou ! ;-) )

Son adresse aromarree@wanadoo.fr , n’hésitez pas à lui demander ses tarfis, il fournit diverses HE et hydrolats et fabrique de très bons savons.

bretagne


Posté par Blue à 23:42 - Commentaires [42] - Permalien [#]

Commentaires

    question

    bonjour et bravo pour ce blog, je voulais savoir si l'on peut faire de l'huile infusée avec l'hélycrise : en effet, j'habite une région où ça pousse sauvage, et vu le prix de l'HE, j'aimerais en "profiter" .
    ça commence à fleurir !!!

    Posté par k-lou, 29 avril 2008 à 21:23
  • Génial cet article Blue, je m'en vais consulter ces sites !!!

    Posté par physalis, 15 juin 2006 à 10:30
  • Rien à voir Blue, mais je viens de regarder ton album sur le thème du thé, et je trouve les photos très jolies
    Voilà, c'est tout. Bises

    Posté par Laly, 15 juin 2006 à 13:39
  • Ah, si tous les articles qu'on peut lire (ailleurs, of course ) étaient aussi clairs, précis et détaillés...
    Mais j'ai dû aller "volontairement" sur ton blog pour le lire, pourtant je suis inscrite mais je ne reçois rien ?? J'ai dû cafouiller quelque part !

    Posté par lunemalo, 15 juin 2006 à 13:44
  • Merci Blue pour ce "recencement"

    Posté par meriam, 15 juin 2006 à 13:59
  • Egale à toi même Blue !
    Un travail de recherche approfondi, clair , et précis !!!
    Franchement, que ferait la blogosphère sans toi?
    Autant pour les explications que les illustrations et les liens !!!
    1001 Mercis!

    Posté par grenda, 15 juin 2006 à 15:29
  • Top Blue !

    Merci Blue )
    Un article qui vaut de l'or !!

    Posté par Pescalune, 15 juin 2006 à 16:18
  • merci Blue !

    Posté par vanillecaramel97, 15 juin 2006 à 17:04
  • Alors ma chère Blue, bravo pour le boulot mais, sniff…
    -tu as "oublié" mon chouchou: Bio Mada. Bon, je reconnais qu'ils ne distillent pas directement eux memes, mais tout se fait sous le controle de S. Lemesle qui est ingénieur agronome… c'est lui qui fait l'intermédiaire avec les petits producteurs malgaches) …

    -Pour Bleu provence, je leur ai commandé à plusieurs reprises de la lavande -sous toutes ses formes- de mon point de vue le meilleur est leur lavandin super,magnifique, je suis un peu déçue par la lavande aspic. Leurs autres HE sont carrées et sans histoire.

    -pour u mandriolu et astratella, l'hélichryse et le petit grain clémentine d'Astratella m'avaient semblé exceptionnels, mais leur catalogue étant tout petit, j'ai tenté U Mandriolu, très bien aussi (peut être odeurs un peu moins "fines").

    et il y a aussi Le Gattilier.

    Posté par venezia, 15 juin 2006 à 17:19
  • Bon ben je viens de perdre toute ma réponse alors je résume...Biomada, c'est super, mais c'est pas français, c'est malgache ! (le but était aussi d'aller chercher à al distillerie.... ;_) )

    OK pour le Gattilier auquel j'ai pensé ensuite, il me semble qu'ils sont présents sur le net par l'intremédiaire de l'association Hélichryse uniquement non ?

    Et je m'interrogeais sur la pertinence de mettre Florame...ils sont aussi distillateurs...

    Posté par Bluetansy, 15 juin 2006 à 23:47
  • Hello Blue,

    Bio Mada… ils sont installés à Lamotte Beuvron…
    Pour Florame -comme Sanoflore, Purissimes, Paradesa, Osmobiose (le site de Penoel) et quelques autres- tu as raison: ils distillent … mais je ne crois pas qu'ils soient producteurs des plantes qu'ils distillent,ce qui est le cas de la plupart des sites que tu donnes…
    Pour le gatilier, je sais qu'on peut commander sur le net, mais je n'ai pas l'adresse sous la main tout de suite…

    Posté par venezia, 16 juin 2006 à 08:49
  • Voui mais tous ceux que j'ai mis là produisent leurs plantes et distillent, ou du moins distillent une production locale...d'où mon "embêtement" pour Biomada...

    Je crois justement que Florame fait exception en étant un vrai producteur, je vais vérifier...je ne suis pas bien sûre que les autres que tu cittes distillent eux même...dans tous les cas, on ne peut pas acheter à la distillerie, sauf je crois bien Florame justement, je vais creuser...

    Pour Le Gattilier, c'est là http://www.helichryse.com/content/view/13/27/ mais je ne trouve pas la vente en ligne pourtant il me semblait bien que...

    Posté par bluetansy², 16 juin 2006 à 09:51
  • Blue, je suis comme toi… je suis surprise de tomber sur ce lien , pourtant, dans mon souvenir, j'avais vu toute leur production sur le net… mais où?

    Posté par venezia, 16 juin 2006 à 10:29
  • encore moi … mais si j'écris trop long, je perds mes commentaires… grrr…
    donc, c'est bien ce qui me semblait, pour Sanoflore, on peut visiter leurs champs… http://www.sanoflore.net/sanoflore/fr/entreprise/default.html

    Posté par venezia, 16 juin 2006 à 10:33
  • Je suis sûre à 99% que la production du Gattilier était détaillée sur le site de l'Hélichryse et à 75% qu'elle était proposée à la vente (moins sûre pour le paiement en ligne)...

    Pour Paradesa, jene pense pas qu'ils distiellent, ils reflaconnent et font des produits...

    Sinon je cherche aussi si COmbe d'Asse (vendu par Herbéus) fait aussi de la vente directe, et je cherche pour les autres...

    Posté par bluetansy², 16 juin 2006 à 10:45
  • Pffff Purissimes c'est Combe d'Asse...

    Posté par bluetansy², 16 juin 2006 à 10:50
  • Alors c'est Combe d'Ase et non Asse et ils vendent bien en direct mais pas en direct sur le net a priori, ici on donne leur mail :
    LABORATOIRE DE COMBE D'ASE
    13 ALLEE DES GENETS PLAN ROMAN
    04200SISTERON
    E-Mail : combedase@wanadoo.fr
    Téléphone : 04.92.62.07.27
    Télécopie : 04.92.62.04.36
    Organisme certificateur : ECOCERT
    Vente directe au consommateur
    Productions :
    Huiles essentielles - Autres produits préparés
    http://annuaire.agencebio.org/default.asp

    Posté par bluetansy, 16 juin 2006 à 11:13
  • Si on part par là il y a aussi Nelly Grosjean ....

    Posté par Pescalune, 16 juin 2006 à 15:15
  • Je viens de tester le site d'Astratella, apparement, ils vendent en ligne par CB, sinon commande courrier avec chèque.
    Merci pour ces précieux renseignements, Blue!
    Biz

    Posté par Prudence, 16 juin 2006 à 16:37
  • Aha, une nouveauté ??? je regarde ça et je modifie...Merci Prudence !

    Nelly Grosjean n'est pas une "distillatrice" si ?

    Posté par bluetansy, 16 juin 2006 à 17:04
  • Euh ... j'en sais rien en fait mais je pensais que oui ..je pensais qu'elle en distillait une partie elle-même ?

    Posté par Pescalune, 16 juin 2006 à 19:42
  • Peux-tu m'aider ?

    Salut Blue,
    J'ai des soucis de cuir chevelu. J'ai une maladie du cuir chevelu qui ressemble à un eczéma mais non-suintant, ça se présente plutôt comme des boutons qui lorsqu'ils sont percé, saignent au lieu de donner du liquide blanc comme un vrai eczéma. C'est comme une sorte d'acné, mais uniquement là où y a des cheveux.

    J'ai stopper pendant un moment les shampoings au pétrole lol pour voir, déjà mon crâne n'est plus rouge vif lol mais ça ne change pas pour la maladie. Alors, j'aimerais des conseils sur des potions naturelles qui pourraient peut-être apaiser mon cuir chevelu.

    J'ai penser à une potion cicatrisante pour la peau à base d'hysope, lavande et géranium, mais je ne connais pas la recette. Je voudrais pas me tromper sur les doses et le procédé.

    Posté par Timidouveg, 21 juin 2006 à 12:55
  • Chouette article !!! Bleu Provence çà me dit quelquechose !
    Nelly Grosjean c'est en fait Vie'Arome et ils distillent si je ne me trompe pas à Graveson en Provence.

    Posté par Lyla, 21 juin 2006 à 22:51
  • Timidouveg, je pense que pour pouvoir t'aider, il faut d'abord savoir de quoi exactement il s'agit et ça seul un médecin (dermatologue mais peut être tout simplement généraliste) pourra te le dire...ensuite on peut regarder en fonction du traitement proposé si il y a des possibilités de substitution par du naturel...
    Je t'invite également à réfléchir sur l'origine de ce problème...lien avec des évènements de ta vie, avec ton alimentation...

    En attendant, tu peux utiliser un shampoing naturel du commerce très doux à choisir dans une gamme comme Melvita, Lavera ou Centifolia, déjà tu n'auras plus le contact avec le tensio actif classique des shampoings traditionnels, le SLS.

    Tu peux aussi voir du côé du site Paradesa, ils ont un shampoing au romarin très bien pour les problèmes de cuir chevelu...

    Lyla, je regarderai pour Nelly Grosjean...mrci...

    Posté par Bluetansy, 22 juin 2006 à 18:31
  • Merci Blue
    J'en parlerais à mon medecin

    Posté par Timidouveg, 22 juin 2006 à 19:23
  • Merci pour ce nouvel article (encore un "must").
    Une petite question cependant : ça ne vous semble pas "étrange" les prix très bas pour des HE bio de la distillerie du Tricastin ?

    Posté par Madamejefaistout, 24 juin 2006 à 21:39
  • Pas forcément car ils n'ont pas de boutique, pas de frais annexes...je pense qu'il y en a pas mal qui font vraiment leur beurre sur le dos des acheteurs...eux doivent a priori vendre aux professionnels (parfumeurs), sur leur site, et par ebay...Je les testerai dès que j'aurai besoin d'HE en gardant un fond de l'ancienne HE pour avoir au moins une comparaison olfactive et je demanderais leurs chromatographies...

    Posté par bluetansy, 26 juin 2006 à 18:30
  • salut Blue, rien a voir et pardon de t'envahir le blog, juste un tit coucou du forum où on se demande comment tu vas en espérant que tu vas bien )
    Nouméa

    Posté par Nouméa, 28 juin 2006 à 16:29
  • coucouc

    merci, ça fait chaud au coeur Blue!!!

    personnellement je suis contre les méthodes bio-industrielles et la politique des prix cassés.

    Ton article est super et je l'agrémenterai des coordonnées d'une collègue SIMPLES distillatrice (2 alambics de 500l,c'est raisonnable )

    SOLAURE, Distillerie de la louine (Claire Montesinos) 26310 BARNAVE 04 75 21 84 43

    cyprès, helychrise, lavande fine, laurier, sarriette, thym linalol, pin sylvestre....très très nombreux hydrolats, cosmétiques ect....

    Il faut lui demander son dépliant.

    Remerci et bonne journée.

    Posté par clem, 29 juin 2006 à 08:49
  • huile aux germes de ble

    English, please? I have a 100ml bottle with a label herboristerie du palais royal, 11 rue des petits champs; a massage oil I found in Courcheval several years ago. Is this available from you? The label on the back shows Michel Pierre, 11 rue des Petits Champs, 75001 Paris Tel. 42 97 54 68.

    Posté par brackett clark, 12 juillet 2006 à 00:17
  • Super les recherches. Bravo !! en ce moment avec ces températures beaucoup de producteurs voient leur récoltes fichues !! ça me fait de la peine de voir le mal qu'ils se donnent pour sauver 40 % de ce qu'il reste..j'espère qu'ils auront une meilleure année en 2007 (et même après...)

    Posté par Val, 01 août 2006 à 09:57
  • tres interresant ...je suis allée faire un tour ..ça m'a l'air de tres bon produit ;et pour la distillerie du tricastin ,en effet les prix c'est meme tres light...!!!

    Posté par tallulah, 02 août 2006 à 10:09
  • Bonjour,
    Je passais ici par hasard et ai passé un bon moment à essayer de tout lire (trop vaste). Mon meilleur ami est producteur de plantes médicinales bio (certifié AB) dans la Nièvre. Il n'a pas encore de site web, son adresse e-mail est champdelavigne@yahoo.fr (et il n'est pas avare de bons conseils).
    Si vous passez par la Bourgogne, n'hésitez pas à aller lui faire un petit coucou et vous aurez peut-être la chance de pouvoir récolter vous-mêmes vos plantes comme je l'ai fait il y a deux semaines. Mon grenier est plein de bonnes odeurs de plantes en train de sécher (hum, camomille, mauve, souci, aubépine ...).
    Voilà, je mets ce blog dans mes favoris.
    A bientôt.

    PS : pour les commandes, l'adresse mail marche aussi (encore faut-il lui demander avant ce qu'il a comme plantes disponibles en fonction des différents moments de l'année)

    Posté par Eléanna, 11 août 2006 à 11:13
  • Merci

    Bonjour,
    Merci pour ces travaux très complets (la liste des producteurs ET l'ensemble du site!).
    Avec ces recettes précises, impossible de rater ses produits de beauté et de soins.
    Je n'ai encore jamais fait de crème (huiles masques,soins cheveux et santé, oui, depuis quelques décennies... en récoltant mes plantes), mais je vais m'y mettre : je viens de commander cire d'abeille, beurre de cacao et quelques autres produits.
    Merci Blue pour ce beau travail !!!

    Posté par Floradiane, 14 août 2006 à 09:00
  • nouveauté

    Producteur et distillateur, installés dans l'extreme sud de la Corse
    depuis 2004, nous vous invitons à consulter notre site et à tester nos Huiles essentielles dont certaines sont produites en agriculture bio-dynamique
    DISTILLERIE LISTINCU EARL
    www.listincu.com
    Michèle PANTALACCI

    Posté par LISTINCU, 19 août 2006 à 01:22
  • Merci pour cette information, j'irai visiter votre site.

    Posté par bluetansy, 19 août 2006 à 12:40
  • hydrolats

    Merci pour la réponse parue sur le site, mais en fait, je voulais dire que certains hydrolats bio sont introuvables, ex: santal blanc, camomille bleue,hysope (mais l'huile essentielle var decubens est aussi introuvable). J'ai acheté un merveilleux bouquin sur les hydrolats et j'aimerais tous les trouver...mais c'est le parcours du combattant...
    Encore merci pour la réponse, et si tu as d'autres renseignements, je regarderai ton site régulièrement...

    Posté par christine, 01 septembre 2006 à 11:36
  • SARL HELPAC : avis

    Alors moi j'ai testé HELPAC, et je ne suis pas prête de recommencer!
    Je voulais une HE bien spécifique, distribué par 2 sociétés en France (à ma connaissance) et ils étaient moins chers... Donc je commande mon HE de menthe sylvestre et je reçois une HE de menthe des champs. Quand je les avertis de leur interversion, ils me répondent qu'étant en rupture de stock ils ont remplacés l'HE demandée par une aux propriétés équivalentes (est-il nécessaire de préciser que l'HE de menthe des champs est bien moins chère et surtout ne possède absolument pas les mêmes propriétés! et qu'ils ne m'ont même pas prévenue!). Enfin, ils n'y connaissent apparement pas grand chose - ou pire essaient d'"arnaquer" le client, et ils ne sont pas du tout commerciaux puisqu'ils ne m'ont même pas intégralement remboursé les frais de cette mésaventure!!!

    Posté par MaNouvelleNature, 16 octobre 2006 à 23:49
  • J'annote mon article ! Merci !

    Posté par Bluetansy, 17 octobre 2006 à 08:34
  • billet très intéressant. merci

    Posté par objectif-plume, 21 octobre 2006 à 07:35
  • Pourquoi pas cher :

    Bonjour à tous. J'ai pu voir que certains s'interrogent sur les prix que nous pouvons pratiquer sur nos HE bios par exemple et je tenais à vous expliquer dans les grandes lignes les prix réels des huiles essentielles.

    Qui a pu un jour s'imaginer qu'il était normal de payer quelques mililitres de lavandin bio 5 ou 10 € !

    Un producteur touche 20 à 40 fois moins sur le gros volume pour un abrial ou un super bio. Est il normal de marger en mettant le kg à près de 1000 € pour un produit qui tourne autour de 25 € ?

    Nous pensons que non et c'est pour cela que nous proposons au grand public des huiles essentielles margées correctement mais raisonablement.

    D'une part parce que la politique de tirer les prix vers le bas n'est bonne pour personne et d'autre part parce que nous ne voulons pas faire de concurrence déloyale.

    Cependant, de nouveaux marchés peuvent s'ouvrir en rendant nos produit accessibles à tout le monde et en les valorisant autrement.

    Posté par kriss van acker, 26 octobre 2006 à 08:31
  • Mais qui êtes vous donc ? Parce que là...vous ne le dites pas...

    Posté par bluetansy, 26 octobre 2006 à 20:12

Poster un commentaire