Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
9 avril 2006

Earl grey

Aussi loin que me porte pas mémoire, j'ai en bouche le goût de ce thé...Je suis persuadée que c'était le thé de ma chère grand-mère, le thé défendu bu toute petite en cachette des parents, le thé de notre complicité, le thé de l'enfance et du réconfort.

Je bois une grande tasse ou un bol de thé noir tous les matins...je ne veux pas dire que je me force, plutôt je m'oblige à découvrir différents thés noirs, mais je ne peux m'empêcher d'avoir toujours en parallèle un sachet d'earl grey en cours...et les matins plus brumeux et pluvieux, dehors et dans ma tête...je retourne à mes premières amours...

Selon la légende la recette de l'Earl gray a été donnée par un vieux mandarin à Charles Grey, comte de Falodon, ministre des Affaires étrangères du royaume britannique au milieu du 19ème siècle.
Même si l'article de Wikipédia dément cette origine...il n'en propose pas d'autre...

L'Earl grey est donc un mélange de thés noirs aromatisé à la bergamote.

thelords bluroflondon
A gauche, le thé des Lords, à droite Blue of London
 

Celui que je bois en ce moment est un thé du Palais des thés, le "Thé des lords" l'origine des thés qui compose le mélange n'est pas indiquée mais la bergamote est une bergamote de Calabre et des fleurs rouges de carthame lui donne un bel aspect et il me semble un goût très légèrement différent. Je trouve qu'on retrouve à la dégustation de ce thé vraiment le même parfum que les bêtises de Cambrai. J'en déduis donc que la bergamote l'emporterait presque sur le thé.
Avant celui-ci, j'ai énormément apprécié, amusante coïncidence, un thé de la même maison "Blue of London", toujours de la bergamote de Calabre, sur fond de thés du Yunnan, agrémenté de fleurs bleues...une vraie drogue pour moi...un starter...un réconfort...bref...celui-là, c'est "mon" thé !
Pas très étonnant, j'aime beaucoup les thés indiens, et j'apprécie les fleurs bleues dans les thés parfumés (j'ai un excellent souvenir d'un thé Mariage frères dénommé "Samouraï").

th_lords1 th_lords2 th_lords3
 

Vous trouverez un dossier complet sur la bergamote sur le site Cultures Science-chimie.
Les thés du Palais des thés sont en vente sur Internet ici , et on les trouve également dans les boutiques Résonances (mais pas forcément toutes les variétés).

Strictement rien à voir, mais lors des recherches entreprises à l'aide de Google pour rédiger cet article, je suis tombée sur une boutique en ligne que je vous encourage à visiter, celle d'Amnesty international (en fait il y a du thé Earl grey en vente dans cette boutique).

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
M
Partant du principe que ni ta vieille dame, ni ma grand-mère ne connaissaient l'existence de Paristore, j'en conclue que nous sommes les heureuses détentrices d'originaux ! ;o)<br /> <br /> Merci pour ta réponse.
B
Je vais te décevoir comme j'ai moi-même été déçue...Je tiens aussi cette tasse d'une vieille dame...mais j'ai retrouvé exactement les mêmes en vente à Paristore (supermarché asiatique à Paris)...Y a t il des copies et des orginaux ? Je ne sais...
M
Bonsoir, <br /> <br /> Une photo vient d'attirer mon attention sur ton blog: celle de la tasse à thé en couverture de l'album "Passion Thé"...<br /> Je possède trois tasses de la même facture ( du moins il me semble) que j'ai héritées de ma grand-mère<br /> Connais-tu leur origine ? <br /> <br /> Pour ma part, j'ai un faible pour les Thés "Brume du Soir" et "Lotus Geïsha" que je trouve à la boutique Cha Yuan à Lyon.<br /> <br /> A tester ! ;o)
T
Je viens de finir ma boite de Twinnings tout rond bleu d'Earl Grey, et j'ai une réserve de Lanpsang Souchong. C>e sont mes 2 thés préférés.<br /> <br /> Pour info on peut boire le thé en le préinfusant 1 minute (jeter le thé obtenu). Le thé fait après contient peu de théine et ne vous tiendra pas éveillé toute la nuit.
T
marci !
Publicité