Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
19 février 2006

Les copines de ma gorge

En partant en vacances chez son papa, ma marmousette m'a laissé en garde...ses microbes !!!

Comme cela a commencé par de terribles maux de gorge et une gorge enflée, j'ai pensé à une angine virale, que j'ai donc soignée par les HE de Ravensara aromatica et Citrus limon zeste...Sauf que 36 heures après, pareil et même pire, ça partait vers le nez et les bronches. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et attaqué avec précautions à l'HE d'Origanum compactum...attention, petites doses (1 goutte matin et soir) et excipient qui protège les muqueuses...ça attaque...et c'est agressif pour le foie, hépatosensibles s'abstenir.

Mon état général s'est assez vite amélioré, forcément quand on lutte contre une bactérie avec des antibactériens, ça fonctionne mieux...
Par contre, la gorge, aïe, aÏe, aïe...et ça commençait à tourner trachéite avec petits picotements qui poussent à tousser.

J'ai sorti mes bouquins de phyto et...fait avec ce que j'avais en stock.

plantes

Ce qui a donné : fleurs de tussilage, fleurs de sureau et fleurs de guimauve...Pas très orthodoxe quand on voit les mélanges préconisés...disons que c'est bâtard entre plusieurs mélanges.
J'ai privilégié les plantes adoucissantes et antispasmodiques. Et ma foi, cela a donné une tisane agréable au goût et très efficace.

Le soir, je remplaçais la guimauve par du thym pour ses vertus antiinfectieuses.

J'ai en plus mâché des gommes à la propolis, depuis hier, j'ai remplacé mes tisanes par du sirop de plantes acheté en magbio...plus rapide, vu que, comme je vais mieux, je m'active et j'ai donc moins de temps. Mais les tisanes présentent l'avantage de faire ingérer du liquide...

Je ne vais pas refaire ce qui a déjà été fait et je vous invite à consulter ces liens pour découvrir les vertus de ces plantes : sureau, tussilage, guimauve.

sureau_noir_ps_3 tussilage guimauve

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

 

Publicité
Commentaires
D
Kahlan...méfie toi ! On devient vite groupie !!!
D
Tu avais raison, j'ai complètement zappé ce post. Zut, surtout que je l'attendais après les HE contre les virus ! Mais je n'ai pas d'HE d'Origanum compactum !! J'attends d'en avoir besoin...ou je me l'achète tout de suite ?
L
Je me suis permis d'entrer...très intéressant ton expérience de plantes , chez nous mon mari fait du sirop de fleurs de sureau, qui est très bon pour les rhumes, états grippaux, bronchite.<br /> Nous avons un herboriste très compétent dans notre village ( voir dans mes liens si cela t'intéresse ). C'est passionnant !<br /> Bonne journée !<br /> Blandine
K
Tu es une vraie guérisseuse Blue !!!! Je viendrai sans doute te demander des conseils !!!
Publicité