Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

11 décembre 2005

L'aroma à moins de 12 euros...

Cela fait un moment que j'ai promis une bibliographie concernant les bouquins d'aroma...
J'ai décidé de commencer par une étude rapide des livres abordables pour les petites bourses.

Je rappelle que ceci retrace mon avis personnel...et que chacun peut avoir une opinion différente.
Je vous invite fortement à aller dans une grande librairie pour feuilleter les ouvrages, c'est tout de même le meilleur moyen pour voir si on accroche ou pas avec un bouquin...


aromamuller"Aromathérapie, Bien se soigner par les huiles essentielles", Marie-France Muller, Petits pratiques santé Hachette.
Prix : 5,50 Euros

Quatrième de couverture
Pour se servir au quotidien des huiles essentielles les plus courantes.
Comment les choisir, s'assurer de leur qualité, où se les procurer, de quelle manière les utiliser, à quel dosage...
Des fiches pratiques décrivent les vertus et les propriétés préventives et curatives des plantes le plus souvent utilisées dans cette médecine naturelle.
Un tableau récapitulatif des maladies et des préparations permet un accès rapide et facile à toutes les informations.

Un petit livre qui a le mérite de bien mettre en avant précautions d'emploi et modes d'utilisation.
Seulement 27 huiles décrites mais avec des exemples d'utilisation. Une présentation agréable malgré l'absence d'illustrations.

Le petit ouvrage à avoir pour débuter et quand on veut faire un usage familial des huiles essentielles...trouve rapidement ces limites si on devient accro mais constitue une excellente base.

C'est le livre que j'offre aux personnes qui ne connaissent pas les HE.


sheila_lavery"Aromathérapie, Petit guide du bien-être", Sheila Lavery, Ed.Könemann
Se trouve d'occasion à moins de 5 euros.

Un mini-guide agréable à l'oeil mais très léger sur le fond...
Ne donne pas trop de précautions d'emploi générales, elles sont indiquées en fin de de description des HE.
Erreur relevée : explique qu'il faut mettre les HE dans le bain...sans parler de dispersant !
Décrit une quinzaine d'huiles essentielles...

Avantage : donne pour chaque HE décrite des suggestions de mélanges simples de 3 HE.



aromavalnet"L'aromathérapie", Docteur Jean Valnet, Livre de poche
Prix : 6.90 euros

Présentation de l'éditeur

L’aromathérapie est le traitement des maladies par les essences des plantes. L’auteur, le docteur Jean Valnet, clinicien averti, traite magistralement ce sujet. Il classe les plantes selon leurs propriétés principales, étudie ensuite plus de 50 huiles essentielles différentes, propose des formules de prescription, des conseils d’utilisation dans l’alimentation, pour les bains, etc.

Pour ma part, je trouve ce livre fort intéressant mais un peu déroutant pour un débutant, la manière d'aborder les HE a évolué depuis l'écriture de ce livre qui me semble un peu vieillot.
Ce livre aborde aussi la phytothérapie, je ne trouve pas sa consultation immédiate, lorsqu'on cherche comment résoudre un problème, très facile, très spontanée.
Je considère cet ouvrage plus comme un livre historique que comme un pratique.


 aromahopkins"Découvrir l'Aromathérapie, forme, beauté, relaxation", Cathy Hopkins, Marabout
Prix : 5.61 euros
Quatrième de couverture :
L'aromathérapie utilise les propriétés curatives naturelles d'une cinquantaine d'huiles essentielles (cèdre, basilic, thym, gingembre, eucalyptus, ylang-ylang...) pour prévenir, soulager et guérir les affections courantes : rhume, maux de tête, problèmes de peau, rhumatismes, fatigue et autres ennuis de santé.
* Tous les aspects pratiques sont clairement expliqués : comment choisir les huiles, comment les utiliser : massages, bains aromatiques, inhalations, applications locales, vaporisation ou évaporation à l'aide d'un diffuseur.
* L'auteur conseille un équipement de base ainsi qu'une sélection de 12 huiles pour débuter, et détaille l'intérêt particulier de cette médecine douce pour vaincre le stress, pour perdre du poids, pour la beauté et les soins quotidiens.
Cathy Hopkins est aromathérapeute et membre de la Fédération internationale d'aromathérapie.

J'avais fait une fiche sur ce livre sur le site de Lia et Tinyturtle, je vous invite à la consulter ICI
En résumé, un peu léger mais donnera indéniablement le "goût" des HE...a le mérite d'aborder le sujet autrement que sous un angle purement thérapeutique, dommage qu'une fois de plus on relève des erreurs comme la proposition d'utiliser des HE pures dans le bain.



harding_aroma"Aromathérapie", Jennie Harding, Parragon
Prix : 5,70 euros
Un ouvrage d'initiation agréable à l'oeil, aborde un peu plus de 30 HE qui sont curieusement classées par l'organe producteur (huiles issues de feuilles, huiles issue de racines, etc.).
Indique bien les précautions d'emploi, pas d'énorme erreur relevée.
Des suggestions de mélange mais ne pas s'attendre à un formulaire thérapeutique.
Pourquoi pas pour débuter à petit prix.



aromawernerLes huiles essentielles, Réveil du corps et de l'esprit, Monika Werner, Ed.Vigot
Prix : 9,50 euros

Synopsis Passeport Santé (ex-Réseau proteus)
Prendre la vie du bon côté, se détendre, aimer et être aimé, voilà le secret de la santé et du bien-être. Or, grâce à l'extraordinaire pouvoir des huiles essentielles, rien ne vous empêche de vous sentir encore mieux. Agissant à la fois sur le corps et l'esprit, elles sont d'un grand secours dans la plupart des situations de la vie quotidienne. L'auteur vous propose des complexes permettant à chaque huile de développer toute sa force et son pouvoir thérapeutique : des parfums pour les moments d'intimité, pour avoir les idées claires, pour soigner les petits maux de tous les jours, pour les soins cutanés et capillaires, pour créer une ambiance agréable, des bains relaxants, des inhalations... Outre des renseignements utiles concernant l'achat, la conservation et le mélange des huiles, vous trouverez pour chaque huile essentielle mentionnée une description précise de ses propriétés et applications. Vous apprendrez aussi quelles sont les règles présidant à la création d'un parfum et serez ensuite en mesure de faire vos propres mélanges afin d'obtenir le produit qui correspond exactement à vos besoins et à vos goûts.

La présentation ci-dessus retrace bien l'esprit de ce livre mais la présentation individuelle des HE y est ultra-légère...Intéressant pour un "usage-plaisir" des HE.
 
aromaclaeys"Précis d'aromathérapie familiale", Gérard Claeys, Equilibres d'aujourd'hui
Prix : 7,32 euros

 

Quatrième de couverture :
La matière odorante, expression subtile de la plante, est concentrée dans les huiles essentielles, produit de la distillation.
Ces huiles ont un véritable pouvoir vitalogène et préventif mais elles s'adressent également à notre affectif dont elles dénouent les conflits.
Aujourd'hui, l'aromathérapie se rationalise et peut nous aider, simplement à notre niveau familial, à nous maintenir dans un état de bonne santé et d'équilibre.
Ce précis comporte les principales vertus des huiles essentielles, leur utilisation rationnelle ainsi qu'un formulaire thérapeutique éprouvé - il est le résultat de nombreuses années de recherche.
C'est un ouvrage condensé et clair pour la santé, la beauté et la forme.
A consulter en de nombreuses circonstances.

Cet ouvrage est très intéressant mais la densité des informations fournies risque de dérouter un débutant.
Jugez plutôt, en 83 pages...de la botanique, de la technique, de la chimie, des monographies d'HE (en réalité un tableau très résumé), un formulaire thérapeutique (beaucoup de suggestions de complexes mais pas d'indications de quantités), un chapitre cosmétologie (avec des exemples de crèmes mais sans les formules précises, des indications sur les huiles végétales...).

C'est un des rares "petits livres" sur l'aroma qui aborde aussi correctement l'explication des chémotypes.
Pas d'image...peut-être à coupler avec un guide plus joli et agréable à l'oeil mais moins technique.

aromatetau"Votre santé par les huiles essentielles", Daniel Scimeca, Max Tétau, Alpen Editions
Prix : 9,03 euros

Présentation de l'éditeur
Les huiles essentielles sont des produits entièrement naturels très actifs.
Correctement utilisées, elles ont des vertus thérapeutiques d’une extraordinaire efficacité.
Votre santé par les huiles essentielles propose pour la première fois des fiches conseils claires et précises.
Pour chaque trouble, une association d’huiles essentielles est indiquée, avec les modes d’utilisation et les précautions d’emploi.

Après un présentation brève mais plutôt complète incluant les rappels de rigueur concernant les précautions d'usage et un tour d'horizon des voies d'utilisation des HE. Le livre est organisé en chapitre par maux à soigner, chaque chapitre étant scindé en double page traitant d'un problème précis, avec un encadré de  présentation de l'HE la plus utilisée pour traiter ce problème et un encadré "Votre ordonnance" ...terme que je n'aime pas trop...mais bon, Tétau est médecin, c'est d'ailleurs un phtothérapeute renommé sur la place de Paris (il consulte mais prévoir un bon délai pour obtenir un rendez-vous).
Ouvrage intéressant de présentation agréable (avec des images celui-ci) qui conviendra à celui qui veut savoir comment utiliser une pharmacie aroma familiale mais laissera sur sa faim le lecteur qui voudrait savoir à quoi sert chaque HE.

berigaudaroma"B.A-BA aromathérapie", Bernard Bérigaud, Pardès
Prix: 11,40 euros
Présentation de l'éditeur
Les vertus thérapeutiques, cosmétiques et alimentaires des huiles essentielles sont de mieux en mieux connues et acceptées aujourd'hui. Elles font l'objet de recherches approfondies en laboratoire, qui font évoluer notre approche de l'aromathérapie et nous ouvrent des perspectives biologiques, psychiques et spirituelles que nous n'envisagions pas il y a quelques années. Ce B.A.-BA de l'aromathérapie s'adresse à tous ceux qui, néophytes ou pratiquants, souhaitent s'initier plus profondément au monde des essences végétales et intégrer, aux conceptions historiques et symboliques, un point de vue à la fois scientifique et pratique. À travers une approche, à la fois, mystique, sensuelle, symbolique et scientifique, l'auteur nous invite à découvrir les rapports subtils que l'homme a entretenus, depuis la plus haute antiquité, avec les essences (magie, séduction, médecine, commerce) - il connaissait leur capacité à induire en l'être les états les plus variés. Les huiles essentielles sont des substances complexes, capables, aussi bien, d'élever notre âme que d'apaiser les maux qui accablent notre corps physique. Ce livre nous guide dans cette découverte, en précisant les propriétés physico-psychiques des essences, leurs modalités d'utilisation et leurs contre-indications. Car, si l'aromathérapie utilise des produits naturels, l'importante concentration de végétaux distillés dans une seule goutte rend ces substances extrêmement puissantes et actives. Il convient de les utiliser avec précaution.

Cet ouvrage constitue pour moi l'achat logique après une initiation par le petit bouquin de Mme Muller.
On passe à l'étape au-dessus...Histoire, chimie, production des HE, usages, quelques notions concernant les hydrolats et les huiles végétales, études des grandes familles de molécules chimiques, monographies synthétiques des HE...Il y manque juste un formulaire thérapeutique.
On y trouve même la présentation de l'approche caractériologique des HE selon Mailhebiau.
J'aime beaucoup.


aromagrosjean"Huiles essentielles : Se soigner par l'aromathérapie", Nelly Grosjean, Eyrolles
Prix : 9,50 euros

Quatrième de couverture
Ce guide vous invite à découvrir les vertus préventives et curatives des huiles essentielles. Véritable outil pratique, il commence par donner les principes de l'aromathérapie pour proposer ensuite toute une série de recettes à concocter. En un clin d'oeil, vous y trouverez le traitement adapté pour soulager vos petits maux et vos grandes douleurs. Goûtez le plaisir de la santé au naturel !

Nelly Grosjean a écrit un guide qui ne m'avait pas enthousiasmée, j'ai par contre été séduite par cet ouvrage-là, totalement différent...il sagit d'un vrai formulaire thérapeutique, N.Grosjean y donne même la composition détaillée des différentes formules qu'elle commercialise.
Par contre, pas de monographies d'HE...mais une ouverture sur les autres thérapies alternatives.
Un livre très agréable à consulter de présentation agréable, qui ferait un complément idéal au précédent.

aromastress"Aroma stress, 50 stress de la vie quotidienne traités pas les huiles essentielles", Dr Jean-Pierre Willem, Albin Michel
Prix : 12 euros

Présentation de l'éditeur

Face aux nombreux stress de la vie, l'aromathérapie apporte une nouvelle solution entièrement naturelle. Pour chaque cause ou manifestation de stress, vous trouverez des solutions adaptées et faciles d'emploi, grâce aux huiles essentielles. Prises sous différentes formes, elles agissent sur l'organisme de façon directe et indirecte, afin de : mieux gérer le rythme métro-boulot-enfants-dodo ; ne plus grignoter pour calmer votre stress ; retrouver une meilleure concentration et une meilleure mémoire ; pouvoir affronter les événements négatifs avec sérénité ; vous sentir de nouveau motivé et en pleine forme ! Quelques gouttes et quelques jours suffiront pour que vous retrouviez calme, bonne humeur, et de meilleures relations avec votre entourage.

Comme son titre l'indique, cet ouvrage n'est pas un livre généraliste mais traite du stress.
Outre l'aromathérapie, l'auteur propose aussi des solutions homéopathie et phytothérapie pour nous aider dans les situations génératrices de stress et pour lutter contre les petits maux que le stress induit.
Un chapitre est toutefois consacré à une présentation de l'aromathérapie et aux précautions d'usage.

Voilà pour un premier tour d'horizon...il doit manquer quelques ouvrages dans cette tranche de prix, je tenterai de la rajouter ultérieurement.

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet


Posté par Blue à 13:42 - Santé naturelle - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    merci!

    merci! exactement ce quil me fallait pour commencer! je n'ai plus qu'á aller faire leslibrairies en rentrant!

    Posté par lyxira, 11 décembre 2005 à 19:59
  • Super Blue, c'est génial ce topo !!

    Je suis tombé dernièrement sur celui de Nelly Grosjean et du coup je l'ai acheté paske il était pas cher justement ) - je le trouve pas mal effectivement. Plein d'indications phyto en même temps en paralelle.
    J'ai feuilleté aussi celui de Willhem sur le Stress au Salon à Montpellier, mais c'est assez spécial ...
    Du coup celui de Bernard Bérigaud me tente pas mal....
    Biz

    Posté par Pescalune, 11 décembre 2005 à 20:20
  • Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça pour nous.

    Du coup, j'ai un très gros doute : ah, on ne met pas les HE comme ça à la surface de l'eau dans le bain ?? On fait comment alors, il faut les dissoudre dans une base moussante neutre ? Et si on ne veut pas que ça mousse justement ?

    Je te livre mes interrogations du soir...

    Bisous

    Posté par telle, 11 décembre 2005 à 20:58
  • Le lien vers un de mes premiers articles de blog sur les bains aromatiques : http://labelblue.canalblog.com/archives/2005/05/03/476902.html

    Les HE flottent à la surface de l'eau car elles ne sont pas solubles dans l'eau et donc vont entrer directement pures en contact avec la peau, et éventuellement pire, avec les muqueuses...

    On utilise soit une base moussante mais aussi toutes sortes d'autres dispersants : crème fraîche, lait entier, miel, jaune d'oeuf (ça je trouve ça bof perso), etc.
    Il y a aussi des huiles de base pour bain.

    Bon bain !

    Biz

    Posté par Bluetansy, 11 décembre 2005 à 21:28
  • Zhiri

    Juste un petit ajout si je peux me permettre Blue :
    je ne sais pas ce que tu en penses, mais cet après-midi au salon j'ai acheté le petit Zhiri/Baudoux
    "Huiles essentielles chémotypées et leurs synérgies" qui à l'air pas mal et qui ne coûte QUE 5,50 euros ! Et en plus ils me l'ont fait à 4 euros ... donc j'allais pas m'en priver à ce prix là !
    Comme on est dans les bouquins pas chers je trouve celui-ci assez complet (?)

    Bizz

    Posté par Pescalune, 11 décembre 2005 à 22:50
  • Je ne l'ai pas mis car il tient plus du fascicule que du bouquin...je le rajouterai...

    Biz

    Posté par Bluetansy, 12 décembre 2005 à 01:21
  • Alors moi je n'ai aucun de ceux là mais j'en ai plein d'autres. Je te remercie d'avoir fait un point sur ces bouquins dont plusieurs sont sur ma liste de noël.

    Veux tu que je te fasse un point par mp sur ceux que j'ai ? Cela t'avancerait il ou bien préfère tu juger par toi même ?

    Bonne journée à toi et biz

    Posté par Poésie, 12 décembre 2005 à 09:26
  • Merci pour ce petit topo.
    Je me rends compte, du coup, que j'ai bien suivi tes conseils dans mes achats de débutante

    Posté par meriam, 12 décembre 2005 à 09:53
  • Poésie...je vais faire les plus de 12 euros...

    Si tu en as dont le prix est inférieur ou égalà 12 euros...envoie moi un mail que je vois si je ne les ai pas oublié au fond de la bibliothèque...sinon on verra ce que je fais...

    Biz

    Posté par Bluetansy, 12 décembre 2005 à 10:12
  • Vi en aroma thérapeutique, je considère que le meilleur rapport qualité/prix c'est sans conteste le zhiri (voir message de Pescalune).
    de 1€50 à 2€50 pour un contenu presque aussi complet que le baudoux.

    Par contre j'ai une question blue, puisque tu connais mon niveau et mes livres que choisir (pour moi) entre
    "Précis d'aromathérapie familiale", Gérard Claeys, et "B.A-BA aromathérapie", Bernard Bérigaud, Pardès

    Merci

    Posté par Raffa, 13 décembre 2005 à 11:47
  • Le deuxième Raffa...mais avec le Franchomme en as tu vraiment besoin ?
    Sauf si tu veux des infos sur la caractériologie selon Mailhebiau et si tu veux un livre d'un format plus petit pour emporter en voyage...

    Le Zhiri est bien plus cher que ça en France Raffa, il me semble 5 euros...

    Biz

    Posté par Bluetansy, 13 décembre 2005 à 12:15
  • AH bon :O !!! Et be !!! bon ben les belges ne l'achetez pas en France hein

    Sinon merci pour ta réponse c'est efectivement l'aspect pratique-s'emporte partout que je cherche

    Ah sinon je suppose que tu t'es jetée dessus aussi mais au cas où je t'informe qu'Amyris a sorti hydrolathérapie \/ (je viens de faire un article dessus)

    Posté par Raffa, 13 décembre 2005 à 13:31
  • Oui je suis au courant pour l'hydrolathérapie, j'ai même mis l'info dans ma chronique de l'écho des femmes au foyer...J'ai attendu un peu car l'achat pas correspondance me semblait floklorique...Amazon a cafouillé sur ce coup.là...Je vais voir si je le trouve dans une FNAC en vrai...sinon Pescalune a trouvé moyen de l'avoir par le net, je suivrais la même piste...

    Biz

    Posté par Bluetansy, 13 décembre 2005 à 13:59
  • L'hydrolathérapie, je l'ai commandé chez Amazon aujourd'hui, il en restait un en stock disponible en 24 heures, yes, j'ai eu le temps de passer commande.
    Pour les suivants, faudra attendre une dizaine de jours.

    Posté par physalis, 13 décembre 2005 à 22:49
  • Je vois qu'ils ont fait des progrès chez Amazon )
    T'a eu plus de chance que moi !

    Posté par Pescalune, 15 décembre 2005 à 17:10
  • Bonjour, je suis enceinte et n'ayant pas encore de bouquion d'aroma, j'aimerais savoir si il y en a un qui détaille bien les précautions et restrictions d'usage pour la grossesse et les bb ? merci pour ce topo en tout cas !

    Posté par kat, 31 janvier 2006 à 19:02
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif, moi qui cherchais justement des livres sur le sujet (mais il y en a tellement en librairie qu'on ne sait plus où donner de la tête!)

    Posté par Madamejefaistout, 27 mai 2006 à 10:44

Poster un commentaire