Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
30 novembre 2005

Crème corps eczéma Margotte

margotteUne petite commande pour soulager les plaques d'eczema apparaissant sur le corps d'une petite fille de 10 ans. Pour ne pas risquer de réaction avec une peau aussi sensible, j'ai pris le parti de ne pas ajouter d'huiles essentielles...ce qui permet d'ailleurs à la maman de l'utiliser sur la petite soeur.

Que les végétariennes se voilent les yeux, j'ai testé l'huile d'émeu qui, contrairement à la "castor oil" qui n'a rien d'animal puisque c'est de l'huile de ricin, est bel et bien l'huile tirée de la graisse de ce gros volatile.
S'il n'était sacrifié que pour ses plumes et cette huile, je me serais abstenue pour raison d'éthique...mais on mange aussi sa viande, comme l'autruche...donc ce n'est jamais qu'un gros poulet qui en plus fournit cette huile très efficace pour les problèmes de peau.

Ingrédients :

Phase huileuse : HV Rose musquée, HV Babassu, huile d’émeu, huile de Jojoba
Hydrolats : Camomille romaine, Achillée
Actifs : extraits CO2 de rose musquée et de calendula, huile de pulpe d’argousier
+EPP et oléorésine de romarin (anti-oxydant)

Le pourquoi de certains ingrédients :

 

babassuL’huile de Babassu (Orbignya Oleifera) est traditionnellement utilisée pour les peaux desséchées, elle provient du noyau du fruit du palmier Babassu qui pousse dans le sud-est de l’Amazonie, au Brésil.
L’huile de Babassu est un très bon émollient qui peut convenir à la fois aux peaux sèches et grasses car il nourrit sans donner d’effet graissant.
Elle convient particulièrement contre l’eczema, les démangeaisons, la peau sèche et inflammée. Elle contient des glucosides, des vitamines et des minéraux. On peut l’utiliser en massage.
Elle s'incorpore dans les "baumes en barre" (lotion bars), les lotions, crèmes, les baumes et peut être utilisée dans la fabrication des savons (ajout à la trace).

L'huile d'émeu convient à tous les types de peaux. Elle aide à la régénération cellulaire et au ré-équilibrage de la peau.
L'huile d'émeu contient des acides gras essentiels et émollients qui agissent sur les peaux sèches, grasses, mixtes, acnéiques, déshydratées, couperosées, dévitalisées, ridées, affectées par l'eczéma, le psoriasis, les dartres.

L'huile d'émeu possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire et hydratante, hypoallergène et bactériostatique, elle accélère également la guérison des coupures, apaise les articulations et les muscles douloureux , pour traiter les entorses, les foulures, les contusions, les brûlures dues au soleil. Appliquée sur une brûlure, elle prévient les boursouflures et régénère la peau
.
(source infos : ici et )

argousierJe vous recopie le commentaire de Flore-Alpes, auprès de qui j'ai acquis mon huile d'argousier...

L'HUILE PURE D'ARGOUSIER : Trésor de Beauté
Les fruits orangés de l'argousier contiennent une huile rare et précieuse particulièrement recommandée
pour la protection, les soins de la peau et des muqueuses.
L'huile d'argousier contient toute une série de nutriments essentiels : vitamines antioxydantes A et E, Acides Gras Essentiels
(oméga 3, oméga 6), stéarine, acide palmitoléïque, minéraux... qui en font une huile complète "utilisée pour lisser,
raffermir, nourrir la peau, stimuler la régénération des cellules, freiner le processus du vieillissement,
protéger efficacement la peau contre les UV".

Commentaires de la maman utilisatrice : "Quand M. l'applique après la douche, c'est la première fois que cela ne la pique pas. C. y a droit aussi, car en ce moment, elle a des plaques en bas du dos, et moi je vais pas tarder, car j'ai le dos qui me démange.
Et depuis que M. l'utilise, elle est beaucoup moins rouge, et pour le moment les plaques ne s'étendent pas. Je peux te dire qu'elle est ravie."

Alors moi je suis ravie aussi...d'autant plus que dans le même temps j'ai confectionné une crème visage anti-eczéma pour une autre personne qui, bien qu'étant une crème cosmétique sympa et n'aggravant pas le cas de la personne, n'a pas été d'un grand secours sur l'eczéma proprement-dit.
Je vous donnerais malgré tout sa composition mais bon...cette réussite me réconforte...quand on quitte la cosmétique pure...les choses se corsent...surtout avec de telles maladies de peau...

 

Sources images : argousier, babassu

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
S
si je peux vous conseiller des solutions qui marche bien sur l'eczema, la marque TREVARNO, anglaise avec le baume au calendula.En tout cas elle marche sur moi et ma fille.
A
Vous pouvez découvrir notre activité sur www.argousiertherapie.com
A
Des agriculteurs ont mis en culture cet argousier si riche en vitamine C naturelle !<br /> L'argousier est un excellent tonique ... un polyvitaminé d'exception ... à vous de le découvrir.
B
Voir sur le site de Flore Alpes :<br /> http://www.argousier.com/ par exemple<br /> <br /> Blue
T
s'il vous plait, je cherche l'huile d'argoussier 0130303457merçi
Publicité