Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

30 novembre 2005

Crème corps eczéma Margotte

margotteUne petite commande pour soulager les plaques d'eczema apparaissant sur le corps d'une petite fille de 10 ans. Pour ne pas risquer de réaction avec une peau aussi sensible, j'ai pris le parti de ne pas ajouter d'huiles essentielles...ce qui permet d'ailleurs à la maman de l'utiliser sur la petite soeur.

Que les végétariennes se voilent les yeux, j'ai testé l'huile d'émeu qui, contrairement à la "castor oil" qui n'a rien d'animal puisque c'est de l'huile de ricin, est bel et bien l'huile tirée de la graisse de ce gros volatile.
S'il n'était sacrifié que pour ses plumes et cette huile, je me serais abstenue pour raison d'éthique...mais on mange aussi sa viande, comme l'autruche...donc ce n'est jamais qu'un gros poulet qui en plus fournit cette huile très efficace pour les problèmes de peau.

Ingrédients :

Phase huileuse : HV Rose musquée, HV Babassu, huile d’émeu, huile de Jojoba
Hydrolats : Camomille romaine, Achillée
Actifs : extraits CO2 de rose musquée et de calendula, huile de pulpe d’argousier
+EPP et oléorésine de romarin (anti-oxydant)

Le pourquoi de certains ingrédients :

 

babassuL’huile de Babassu (Orbignya Oleifera) est traditionnellement utilisée pour les peaux desséchées, elle provient du noyau du fruit du palmier Babassu qui pousse dans le sud-est de l’Amazonie, au Brésil.
L’huile de Babassu est un très bon émollient qui peut convenir à la fois aux peaux sèches et grasses car il nourrit sans donner d’effet graissant.
Elle convient particulièrement contre l’eczema, les démangeaisons, la peau sèche et inflammée. Elle contient des glucosides, des vitamines et des minéraux. On peut l’utiliser en massage.
Elle s'incorpore dans les "baumes en barre" (lotion bars), les lotions, crèmes, les baumes et peut être utilisée dans la fabrication des savons (ajout à la trace).

L'huile d'émeu convient à tous les types de peaux. Elle aide à la régénération cellulaire et au ré-équilibrage de la peau.
L'huile d'émeu contient des acides gras essentiels et émollients qui agissent sur les peaux sèches, grasses, mixtes, acnéiques, déshydratées, couperosées, dévitalisées, ridées, affectées par l'eczéma, le psoriasis, les dartres.

L'huile d'émeu possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire et hydratante, hypoallergène et bactériostatique, elle accélère également la guérison des coupures, apaise les articulations et les muscles douloureux , pour traiter les entorses, les foulures, les contusions, les brûlures dues au soleil. Appliquée sur une brûlure, elle prévient les boursouflures et régénère la peau
.
(source infos : ici et )

argousierJe vous recopie le commentaire de Flore-Alpes, auprès de qui j'ai acquis mon huile d'argousier...

L'HUILE PURE D'ARGOUSIER : Trésor de Beauté
Les fruits orangés de l'argousier contiennent une huile rare et précieuse particulièrement recommandée
pour la protection, les soins de la peau et des muqueuses.
L'huile d'argousier contient toute une série de nutriments essentiels : vitamines antioxydantes A et E, Acides Gras Essentiels
(oméga 3, oméga 6), stéarine, acide palmitoléïque, minéraux... qui en font une huile complète "utilisée pour lisser,
raffermir, nourrir la peau, stimuler la régénération des cellules, freiner le processus du vieillissement,
protéger efficacement la peau contre les UV".

Commentaires de la maman utilisatrice : "Quand M. l'applique après la douche, c'est la première fois que cela ne la pique pas. C. y a droit aussi, car en ce moment, elle a des plaques en bas du dos, et moi je vais pas tarder, car j'ai le dos qui me démange.
Et depuis que M. l'utilise, elle est beaucoup moins rouge, et pour le moment les plaques ne s'étendent pas. Je peux te dire qu'elle est ravie."

Alors moi je suis ravie aussi...d'autant plus que dans le même temps j'ai confectionné une crème visage anti-eczéma pour une autre personne qui, bien qu'étant une crème cosmétique sympa et n'aggravant pas le cas de la personne, n'a pas été d'un grand secours sur l'eczéma proprement-dit.
Je vous donnerais malgré tout sa composition mais bon...cette réussite me réconforte...quand on quitte la cosmétique pure...les choses se corsent...surtout avec de telles maladies de peau...

 

Sources images : argousier, babassu

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Posté par Blue à 10:08 - Créations - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    huile argousier

    bonjour
    où te procure-tu de l'huile d'argousier pure ?
    merci

    Posté par mpi, 28 janvier 2008 à 22:23
  • On en trouve chez Flore Alpes : http://www.argousier.com/

    Sinon sur les sites allemands...

    Blue

    Posté par blue, 29 janvier 2008 à 00:46
  • Eczéma

    Bonjour,

    Où peut-on se procurer cette huile ?
    Merci d'avance,

    Confiance

    Posté par confiance, 07 février 2008 à 15:36
  • Laquelle d'huile ?

    Blue

    Posté par Blue, 07 février 2008 à 17:07
  • demande

    s'il vous plait, je cherche l'huile d'argoussier 0130303457merçi

    Posté par talilu, 10 mars 2008 à 16:28
  • Voir sur le site de Flore Alpes :
    http://www.argousier.com/ par exemple

    Blue

    Posté par Bluetansy, 14 mars 2008 à 14:46
  • L'argousier mis en culture dans les alpes

    Des agriculteurs ont mis en culture cet argousier si riche en vitamine C naturelle !
    L'argousier est un excellent tonique ... un polyvitaminé d'exception ... à vous de le découvrir.

    Posté par argousieralpin, 10 juin 2008 à 15:41
  • un agriculteur un proget

    Vous pouvez découvrir notre activité sur www.argousiertherapie.com

    Posté par argousieralpin, 10 juin 2008 à 15:43
  • solution eczéma

    si je peux vous conseiller des solutions qui marche bien sur l'eczema, la marque TREVARNO, anglaise avec le baume au calendula.En tout cas elle marche sur moi et ma fille.

    Posté par shanny, 16 septembre 2008 à 20:14
  • Et comment peut-on l'avoir cette crème ??? Elle me serait bien utile pour ma petite fille (6ans) qui a quelques plaques derrière les genoux !
    Merci d'avance
    Et très sympa et enrichissant ce blog...

    Posté par Sylve, 25 avril 2006 à 16:23
  • juste une petite question,ma fille 16 ans fait de l'eczema sur le visage avec le soleil ,mais veut être brune malgré tout ....
    votre creme peut elle la proteger?ou la soigner apres une exposition?
    merci
    Anne

    Posté par Anne, 15 mai 2006 à 09:31
  • Non...il faut absolument convaincre votre fille de ne pas jouer avec ça...lui expliquer qu'elle prend un grand risque de déclencher un cancer de la peau un jour ou l'autre...Toutes les peaux n'ont pas le même capital-soleil à dépenser...

    Par contre, j'ai ma dernière qui fait des lucites, elle se couvre de boutons à chaque début de belle saison (pas encore cette année...) je dois acclimater sa peau au soleil avec des crèmes protectrices en baissant progressivement les indices...On m'a aussi suggéré de lui faire prendre des compléments alimentaires préparateurs au soleil...Vous pourriez peut être essayer...

    Posté par Bluetansy, 16 mai 2006 à 16:06
  • alternative végétale ?

    De l'huile d'émeu !!! quelle honte !!!
    pas la peine de s'intéresser aux vertus des plantes pour venir vanter les soi-disant mérites des entrailles de cet animal, comme tout bon industriel appâté par le fric !!! bien plus insidieuse est ta justification pour avoir recours à cette huile. Et tu oses parler d'éthique !!! stop, car tu viens justement cautionner cette industrie honteuse. Peut-être que les huiles fabriquées à partir des chiens et des chats euthanasiés dans les refuges pourraient te fournir une matière première que tu saurais mettre à profit pour concocter un quelconque baume naturel. Mais contacte-moi, je te donnerai des idées.

    Posté par Stefiz, 28 mai 2006 à 17:49
  • Je ne suis pas végétarienne...donc je ne vois pas pourquoi j'éviterais tout produit animal dans un prduit qui en reste néanmoins naturel...jutilise aussi le saindoux...On ne parle pas d'entrailles mais de graisse...comme le saindoux est la graisse du porc...Je ne vois pas le rapport entre un sous-produit d'un élevage alimentaire et le résultat de l'abandon d'animaux domestiques...Tu dois être vraiment malheureuse de croiser tous les jours des mangeurs de viande...tu les agresses tous ainsi, comme tu viens de le faire pour moi sur ce blog ?

    Posté par bluetansy, 28 mai 2006 à 22:35
  • bonjour quelles quantités huiles utilisez vous pour faire cette creme s'il vous plait

    Posté par jess, 01 juin 2006 à 07:59
  • recherche huile d'argousier pure

    Bonjour,

    recherche pour ma boutique fournisseur huile d'argousier pure et babassu.
    merci de m'informer

    bien avous
    Thierry

    Posté par Masson, 21 novembre 2006 à 18:06
  • Bonsoir Blue,
    Je viens de tomber sur ton article, ma fille (12 ans)fais des crises d'eczema, j'essaie pas mal de choses (naturelles), et j'aimerais bien essayer ta crème.
    comment peut on se la procurer?
    Merci d'avance!

    Posté par laurette, 11 janvier 2007 à 23:11

Poster un commentaire