Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
23 novembre 2005

Crème moëlleuse pour le corps

Moi qui suis une habituée des crèmes light, pénétrantes et sans toucher gras...on m'a commandé un beurre...

Enfin, pas tout à fait un beurre, mais une crème ultra-nourrissante pour peau du corps criant famine...

Pour une fois...50% phase huileuse, 50% phase aqueuse...

Ingrédients :avocat

 

Huile végétales liquides : Camélia, avocat, rice bran
Beurres  : Kokum, jojoba,chanvre
Cire  émulsifiante,acide stéarique

 

Hydrolat fleur d’oranger

Actifs et conservateurs : HE néroli, HE rose, Extrait CO2 calendula, EPP, Vit E

Du doux, du qui-sent-bon...du léger en odeur, moëlleux pour le corps...

Le pourquoi de certains ingrédients :

L'huile d'avocat : issu de la pulpe de l'avocat...pénétrante, riche et nourrissante.

camelia_white3L'huile de camélia : issu des noix qui succèdent aux fleurs de camélia, huile douce, émolliante et nutritive, rapidement absorbée par la peau, utilisée traditionnellement en cosmétique en Chine et au Japon.

L'huile de son de riz (rice bran) : adoucissante,               soignante, lissante, tonifiante, soins des peaux sèches               et sensibles.

Néroli et rose participent par leur odeur et leurs propriétés énergétiques à la détente et à l'apaisement du corps.
L'extrait de calendula soigne les petits bobos éventuels, calme les irritations, les gratouillis.

calendula_close neroli rosa

Maintenant, j'attends des nouvelles de la peau affamée qui réclamait pitence...

Source des images : avocat, camélia, calendula, néroli, rose

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> J'ai acheté (chez Aroma-zone) de la cire émulsifiante N°1 et aussi acide stéarique. Je ne savais pas qu'on pouvait les associer. quelles quantité ou % as-tu mis dans ta crème pour ces 2 ingrédients ? l'acide stéarique, ça sert à quoi exactement ?<br /> Merci d'avance
B
Difficile de te donner un prix de revient car il dépend de où tu achètes tes ingrédients (boutiques, sites français, sites étrangers), en quelle quantité...et forcément tu auras des "restes" de tes ingrédients...donc tu peux calculer en tenant compte du prix total de tes achats ou proratiser en tenant compte de ce que tu utilises réellement...<br /> <br /> Pour démarrer je te conseillerais une formulation plus simple avec des ingrédients que tu pourras réutiliser par ailleurs...dans les huiles végétales polyvalentes et pas trop chères, tu peux taper dans macadamia, noyau d'abricot, avocat éventuellement, les hydrolats de fleur d'oranger, lavande, rose, camomille se trouvent sans trop de souci et seront utiles par ailleurs, pour les HE si tu commences par néroli et rose tu vas hurler en voyant les prix...par contre tu peux regarder lavande, petitgrain, géranium. Il te faudra un émulsifiant...le plus difficile à trouver, en France, pour la cire émulsifiante, tu as uniquement Bilby qui en vend, sinon tu peux utiliser le borax mais sa totale innocuité n'est pas certaine. L'extrait de pépin de pamplemousse est assez cher mais utile pour se soigner. La vitamine E se trouve dans les compléments alimentaires (attention à prendre de la Vit E sous forme liquide en gélules).<br /> <br /> Forcément il faut investir un minimum et si tu ne refais pas de crèmes...cela revient cher...<br /> <br /> Pour la conservation les meilleurs atouts si tu n'intègres pas de conservateurs chimiques, restent la température (constante, et idéalement le réfrigérateur), et l'hygiène (salle de bains sans moisissures, prélèvement de la crème avec des mains fraîchement et soigneusement savonnées ou avec une spatule désinfectée). Je conserve mes crèmes un mois minimum.
F
Combien ca te coûte pour faire cette crème ? Et ca se conserve combien de temps ? J'aimerais bien me lancer dans le naturel mais je crains les "foirages" dûs aux ingédients qui pourissent, etc. merci d'éclairer une Bleue...
B
C'est un problème de "richesse" de la crème ?<br /> Si à 60% cela ne suffit pas...tu dois passer àune huile pure ?<br /> <br /> C'est un problème de consistance ?<br /> Si c'est ça l'acide stéarique est très bien pour donner de la consistance...<br /> <br /> Biz
K
Tiens ! Je cherche justement à me faire une crème pour le corps car j'ai une peau de crocodile depuis qu'il a recommencé à faire froid. Seulement, je suis vaguement inquiète car j'en ai fabriqué une avec des HV de karapate, karité et rosier musquat à environ 60% et ça ne suffisait pas :o(. Ma crème (enfin plutôt un lait :D ) me sert pour les mains et c'est pas plus mal, elles en ont bien besoin ! :D
Publicité