Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
10 novembre 2005

Cari indonésien

La faute de Garance avec tous ces plats d'inspiration étrangère sur  son blog...ce week-end, c'est décidé, on se fait un "petit" curry...ou cari...c'est pareil...

Bizarrement, la recette d'origine que je vais vous livrer est issue d'un livre bien français, une bible offerte pas ma mère il  y  a  20 ans  : La nouvelle cuisine familiale d'Irène Karsenty chez Denoël...

Je n'oserais vous montrer l'état de la page du cari...on voit que ça a du vécu hein tout ça...

Allez zou, on y va :


curry_spice_4Pour 6 personnes :
1,5 kg de viande (mouton, agneau, poulet ou bien porc sans os)
4 oignons
4 gousses d'ail
1 pomme fruit
200 g de noix de coco râpée (je remplace par une boîte 1/2 de lait de coco non sucré)
1 c.à café de curcuma en poudre
1 morceau de gingembre frais
1 c.à café de cumin en poudre
1c.à soupe de bon curry
1 c.à café de graines de moutarde
1 verre d'huile
 
Pour accompagner :
3 tranches d'ananas (perso, je mets plus ou bien un ananas frais joliment présenté)
3 bananes (perso, je mets une par personne, cuites dans leur peau)
1 mangue ou 1 pot de chutney de mangue
200 g de fromage blanc battu ou 2 yaourts bulgare (j'utilise de préférence du lait fermenté)
menthe sèche ou fraîche

Moi je rajoute des papadums (galettes indiennes sèches aux pois chiches), et du riz basmati soit cuit à la créole, soit à la pilaf avec des oignons fondus à la poële, des amandes, un bouillon épicé et la fin de la cuisson ultra-douce au four...

Couper la viande en morceaux pas trop gros. Peler et râper finement le gingembre. Mélanger viande et gingembre.

Hacher finement oignons et 2 gousses d'ail.

Faire chauffer la moitié de l'huile dans une cocotte. Faire revenir la viande avec les oignons, l'ail et la moitié des graines de moutarde. Bien remuer, tout doit rester blond.

Ajouter la pomme épluchée et râpée (citronner si vous la râpez à l'avance), le curcuma et le curry délayé dans un demi-verre d'eau tiède.
Laisser cuire 6 à 7 mn. Veiller à ce que cela ne caramélise pas trop.

Pendant ce temps, préparer un lait de coco en faisant bouillir la moitié de la noix de coco 2 mn dans une tasse d'eau, passer pour reccueillir le jus...ou ouvrir la boîte de conserve...Ajouter dans la cocotte.
Laisser cuir 30 mn à feu trèèèèèèèèèès doux.

En profiter pour préparer le riz.

Ecraser le reste de l'ail avec le reste des graines de moutarde et le cumin dans un mortier, incorporer le reste de l'huile tout en pilant.
Ajouter cette pâte au cari.
Mélanger, saler. Faire cuire encore 15 mn.

Préparer les accompagnements, fruits en dés et rondelles...perso, je préfère cuire les bananes.
Préparer le fromage blanc ou les yaourts ou le lait fermenté, en ajoutant la menthe hachée...perso, je prévois  une consistance liquide à boire au verre comme un lhassi.
Présenter aussi le reste de coco râpée.
Moi je rajoute des papadums (épiceries indiennes ou anglaises), on peut aussi mettre des nans ou des chapatis.

Arrangez tout ça sur une jolie table, tout présenter à la fois, chacun se servira à sa guise...

Régalez vous !

Source image : curry

Publicité
Commentaires
P
recette testée hier avec succes, le reste est encore meilleur le lendemain ! Fiston s'est jeté dessus en raclant le fond du plat à fond...moi qui convoitais goulûment la dernière cuillère !
G
et voila , minuit, je passe te faire un coucou tardif et je tombe sur ta recette ....et j'ai faim rien qu'en pensant aux odeurs .....<br /> pas bien ça du tout madame de donner faim comme ça a d'hônnetes citoyens !!!!!!<br /> <br /> bise <br /> garance
S
Miam!!!!!!!
M
haaaaaaaaaaaaa !! j'ai faiiiiiiimmmmm !!! ;-)))
B
Alors soit, je fais quelque chose qui va faire hurler les puristes, je les mets minute, par minute au four micro-ondes après les avoir piquées à la fourchette (attention à l'éclatement), sinon dans du papier aluminium à four très doux.<br /> La peau doit être entièrement noircie (mais elle reste "humide", elle ne brûle paa...<br /> Blue
Publicité