Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
2 novembre 2005

Crème Sandrillon

J'ai réalisé cette crème sur demande, pour une peau ayant tendance aux rougeurs et dans l'idée également d'unifier le teint...

donna_mariaJe me suis basée sur une recette de Donna Maria mais j'ai remanié une bonne partie des ingrédients...

A ce propos, une petite astuce...
Quand je remanie une recette trouvée dans un ouvrage ou sur le net, je prends toujours soin de substituer aux ingrédients originaux des ingrédients de même nature.
Je m'explique :
- A un beurre "dur", je substitue un autre beurre "dur" : exemple beurre de sal à la place de beurre de cacao.
- A un beurre "mou" je substitue un autre beurre "mou" : exemple beurre de mowrah à la place de beurre de karité.
- A une huile liquide, je substitue une autre huile liquide, si possible d'une visquosité qui me semble équivalente.
- A une huile "figée", je substitue une autre huile figée : exemple huile de babassu à la place de l'huile de coco.
- A la place de l'eau distillée ou d'une infusion, je substitue un hydrolat

Si je diminue la quantité de cire d'abeille, je remplace par du beurre de cacao et de la cire émulsifiante végétale, si je supprime la lécithine, je mets de la cire émulsifiante, etc.

J'ai choisi volontairement une base de recette me permettent d'effectuer un test de nouveaux composants.
J'ai utilisé pour la première fois de l'acide stéarique et de la gomme xanthane ainsi qu'une cire de fleurs.

Difficile de dire quel a été l'effet précis de l'acide stéarique qui est un stabilisant d'émulsion et un épaississant...l'avenir me dira ce qu'il en est...

Par contre, l'effet de la gomme xanthane a été immédiatement visible, j'ai ajouté ce produit à ma phase aqueuse chauffée, en dispersant immédiatement au fouet et j'ai aussitôt obtenu une consistance de gel légèrement grumeleux, j'ai utilisé ce gel comme d'habitude pour mon émulsion. Au final, ma crème contient des petits granulés fondants pas désagréables, j'ai déjà vu ce type de consistance dans des cosmétiques du commerce. Je pense que cela permet d'augmenter encore le pourcentage de phase aqueuse et d'obtenir ainsi une crème particulièrement hydratante.

Pour la cire de fleurs, cela permet d'avoir un produit qui cumule un effet parfumant, qui n'est pas alcoolisé et qui participe à l'émulsion et à la consistance de la crème. J'ai souhaité faire ce genre d'essai pour comprendre pourquoi Donna Maria incorporait ce type d'ingrédients dans certaines de ces compositions. Je n'ai pas encore absolument déterminé l'intérêt absolu de ces cires...
Il faut se souvenir que le procédé d'obtension de ces cires n'est pas totalement naturel puisqu'il fit intervenir des solvants, même si au final, le produit obtenu en contient au plus des résidus. On est dans le même domaine que les absolues et les concrètes.

Revenons à ma crème...
Voilà les ingrédients retenus :

Phase huileuse : beurre de jojoba, squalane d’olive, macérat huileux de lys, cire émulsifiante végétale, cire de jasmin, lécithine, acide palm stéarique

Phase aqueuse  : hydrolats de camomille romaine et de géranium, gomme xanthane

Actifs : mélange d'extraits CO2 (calendula, argousier, rosier), HE hélichryse italienne

Les actifs agissent sur l'inflammation et sur la microcirculation, le macérat de lys est réputé pour éclaircir la pigmentation.

Je voudrais trouver des explications sur l'obtension de ces beurres à partir d'huile liquide...j'ai différents beurres de ce type (jojoba, chanvre, macadamia, etc.) et je ne sais pas exactement comment on obtient un beurre à partir d'huile normalement liquide. Ces beurres sont en tous cas, bien pratiques au niveau de l'utilisation dans une crème et permettent aussi une application directe plus facile en baume de massage par exemple. Si quelqu'un a des infos...

Je vais laisser le soin à la destinataire de commenter son petit produit car je sais qu'elle ne manquera pas de le faire...

cendrillon1

Une jolie robe, un petit peu de bonne crème, ça vous refait une femme... ;-)

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
K
Chère Bluestansy, ca fait longtemps que j'apprécie ton site ; merci pour ces infos .. tes recettes ont l'air super mais ne paraissent pas simples à réaliser (et trouver les ingrédients). <br /> <br /> J'ai un gros souci : je ne met rien habituellement sur ma peau (sèche mais bon .. jamais le temps de m'en occuper) et je me suis retrouvée, pour être sympa avec un collègue, chez sa femme qui lance une activité de vente de produits (just) soi disant LA marque de super produit blabla ... bref j'essaie sa crème de jour et là je deviens rouge .. ca fait 15 jours et j'en peux plus d'être bicolore (le rouge coq est prépondérant, sous forme de grosses taches) on dirait vraiment que je sors d'une séance de sauna extreme <br /> <br /> as tu une idée contre ce sortilège ? avec ma puce et le boulot, je malheureusement n'ai pas le temps d'essayer de concocter tes recettes .. as tu une idée d'un produit du commerce ou d'un mix HV/HE (ou autre truc simple à ma portée) qui pourrait me soulager de ce mal ?<br /> <br /> j'ai lu avec grand intéret ton article sur la couperose et rosacée .. je crois que cette crème de malheur m'a déclenchée une rosacée ; donc je pensais à un mélange avec l'HE hélichryse, si ca marche en curatif <br /> <br /> sinon, sais tu ce que je pourrais mettre sue le visage de ma puce (actuellement rien, comme moi) .. elle a 1 an et elle est née avec une légère couperose sur la joue donc je voudrais la protéger<br /> (de la cold cream classique ?)<br /> <br /> désolée d'avoir été un peu longue, et merci pour tes réponses si tu as des éléments d'info et un peu de temps ..
D
Je suis à mes tous premiers pas dans la cosméto-maison (une seule huile -pour pieds- réalisée pour le moment). <br /> J'ai une recette de base, que je voudrais adapter, et qui contient notamment de l'huile de coco. Mais je n'apprécie pas l'odeur de la coco... Voilà bientôt deux heures que je cherche un ersatz sur le net, en vain !<br /> Je vois ici qu'elle peut être remplacée par l'huile de babassu, manifestement difficile à trouver (et chère ?). <br /> J'ai pensé à l'huile de palme (propriétés ??), au beurre de karité (trop dûr ??)...<br /> Vous qui avez plus d'expérience, que me conseillez-vous ? <br /> <br /> Merci de bien vouloir me venir en aide.
C
salut blue <br /> ta crème m'intéresse mais où trouver tous ces ingrédients ouh la,la, j habite un village et dans ma droguerie la plus proche je trouve un peu de produits bio mais difficilement et à quel prix et là je ne sais plus quoi me mettre sur la peau je finis mes produits chimiques beurk et je cherchais à en confectionner moi-même mais compliqué est-ce que tu me vendrais ta crème ?
T
j'utilise la crème sandrillon depuis quelques jours maintenant. Mon problème : j'ai tendance à avoir des dartres et autres irritations et rougeurs, j'ai une peau très sensible et allergique à beaucoup de produits. En ce moment, il fait froid et normalement ma peau trinque ! j'ai donc mis la crème sandrillon tous les matins et une toute petite couche avant de sortir......pas de réactions allergiques, pas de rougeurs, pas de dartres......je suis très satisfaite, je vais poursuivre l'expèrience !
F
Ouille... je me doute qu'il faut de l'expérience... bon, je vais poster sur le forum de Martine et je verrai si une bonne âme me répond ;) <br /> Tiens, dis, tu aurais des liens vers des sites qui expliquent ce genre de choses ? J'ai acheté des livres (dont j'ai trouvé les références ici :P), mais les auteures n'utilisent pas (et donc ne parlent pas) de la lécithine.<br /> Merci de ta réponse !<br /> <br /> Bises,<br /> Flo.
Publicité