Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
24 octobre 2005

Oups...

J'ai tout mangé...

Ben oui, samedi, j'ai voulu acheté des agrumes à la biocoop...
J'avais le choix entre des pamplemousses minables (et en plus je venais d'en acheter des pas bio au marché...) et des "matsuma"...des trucs verts pas très jolis...mais que je ne connaissais pas...

Soyons fous, allons-y, on embarque quelques bidules verdâtres...

Dès le premier mangé, je me suis dit qu'il faudrait que je vous en cause...un délice...pas difficile à éplucher (je déteste le jus d'agrumes sur mes doigts), pas de pépins, doux, goûteux...tout pour plaire...

Et puis un de plus, et un autre et...voilà...

matsuma

Enfin voilà pas...j'ai tout mangé...

Bon, pas grave je me dis...je vais bien trouver une photo de matsuma sur le net...
Ben nan...rien, nada...
Et je cherche...différents mots clés...et je crois me souvenir qu'il y avait mandarine sur l'ardoise à la biocoop...donc Citrus reticulata...et, après quelques visionnages d'images...la voilà ma drôle de mandarine...c'est pas Matsuma...c'est Satsuma son petit nom...

Comme ça, ça va mieux...

satsuma1"Le fruit de Citrus unshiu, la mandarine satsuma, est produit commercialement, et beaucoup consommé, par exemple au Japon. Le fruit est légèrement applati, et plutôt gros pour une mandarine. Même à maturité, la peau de cet agrume a tendance à rester en partie verte, alors que le fruit est parfaitement mûr. C'est à ce moment là qu'il vaut mieux les déguster. C'est un fruit généralement sans pépins, ce qui est un avantage supplémentaire.

Les mandariniers satsuma sont des agrumes d'origine Japonaise, particulièrement intéressants pour les jardins de climat tempéré marginaux à la zone de l'oranger. Citrus unshiu est effectivement un mandarinier qui cumule beaucoup de qualités : c'est d'abord un arbuste très résistant au froid (en conditions de froid sec, cet agrume résistera à des températures de l'ordre de -10°C à -12°C.) De plus, les fruits du mandarinier satsuma sont souvent de maturité précoce, et nécessitent relativement moins de jours chauds pour une maturation des fruits correcte que les autres agrumes. Enfin, on notera que c'est un agrume très florifère et fructifère."

Extrait du site Tous les fruits.com

Visitez donc ce site, c'est une véritable mine d'or...

Je me rends compte que peut-être cet agrume a pu être acclimaté sous nos latitudes...tellement habituée à acheter des agrumes forcément venus d'ailleurs, je n'ai même pas épluché l'étiquette...
Je ne sais même pas si j'ai mal lu le nom ou s'il avait mal été écrit...la seule chose que je sais, c'est que c'était bien bon...

Vous l'avez déjà rencontré cette drôle de chose-là vous ?

satsuma

 Image tirée de ce site

Publicité
Commentaires
H
J'en ai eues dans mon panier bio la semaine dernière, j'ai trouvé que ça sentait... la clémentine! Pas vraiment de différence et d'ailleurs les fruits sont devenus orange au bout d'un moment :)
C
je suis un métis franco-ivoirien. En fait ce sont les clémentines que vous trouverez dans presque tous les pays d'Afrique occidentale. Il en est de même pour les oranges. En fait elle sont vertes aussi. Depuis que je suis gamin la phrase une orange c'est orange m'a toujours fait sourire. Si c'est une variété japonaise sans pépins j ' imagine qu'elle a été un peu trafiquée mais il y a bien longtemps de cela je suppose. En tous cas, dans le pays d'Afrique occidentale si vous en achetez vous aurez le droit au pépin en plus mais surement pour moins cher. C'est qu 'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent.......
L
ben jamais vu!!! je vais à ma biocoop cet aprèm' je vais zieuter!!! tu m'as donné envie de les gouter!!!
B
Bah pourquoi Londres et pas la France ???<br /> C'est pas juste !!!
B
Ca me rappelle quand j'étais à Londres, où on en trouve partout et aussi facilement que nos clémentines ici. C'est vrai que c'est bon...
Publicité