Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

13 octobre 2005

Bouquins sympas

Voilà mes dernières acquisitions, de prix raisonnables, de présentation agréable...aucun regret, il y a là de quoi se faire plaisir et se faire du bien...

50methrhume150 méthodes naturelles pour soulager un rhume, de Raje Airey

Langue : Français Éditeur : Vigot (25 février 2004)
Collection : 50 méthodes naturelles pour ...
Format : Broché - 64 pages
ISBN : 2711416291
Dimensions (en cm) : 14 x 1 x 21
Prix : 7,90 euros

Présentation de l'éditeur
50 astuces pour soulager les symptômes du rhume congestion, toux, mal de gorge, maux de tête et gêne respiratoire. La marche à suivre pour fabriquer vos propres boissons thérapeutiques, gargarismes, sirops, lotions, baumes, teintures et toniques à partir d'ingrédients naturels. Une présentation des vitamines, minéraux, plantes et épices qui renforcent les résistances de votre corps et combattent l'infection. Des idées pour bien se nourrir; des conseils sur les aliments à éviter.

Mon avis
Un investissement intéressant, de nombreux trucs faciles à appliquer, toutes les explications nécessaires sont données pour confectionner sirops et tisanes.
Par contre, j'ai un peu grimacé en lisant les méthodes qui traitent de l'usage des huiles essentielles...oui je sais, je suis déformée mais bon quand je lis "(les HE sont) ajoutées à une base adéquate, par exemple de l'eau (!!!) (pour les bains) ou de l'huile végétale pour les massages" fin de citation...je grince des dents...
Je trouve également son usage de l'HE de menthe poivrée abusif et risqué...

Chose promise, chose due et pour vous donner un exemple, un extrait de la rubrique n°3 "Le pouvoir de l'échinacée" :
"Pour traiter les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures, prenez 2 ou 3 fois par jour 2,5 ml (1/2 c. à café) de teinture mélangée à un verre d'eau minérale ou de jus d'orange frais. En prévention, prenez-en 2,5 ml (1/2 c. à café) une fois par jour..../...En cas de rhume, prenez une gélule de 500 mg 3 fois par jour"

On retrouve un grand usage de plantes comme le sureau (j'y ai trouvé une "recette" de teinture qui va me permettre d'utiliser mes fleurs sèches récoltées dans le jardin), le gingembre, le cynorrhodon, le citron, l'eucalyptus, la lavande et bien d'autres...

bainsBains de Bie-Etre a la Maison, de Ingrid Sitte-Nadler

Langue : Français Éditeur : Chantecler (26 avril 2004)
Format : Reliure inconnue
ASIN : 280344397X
Dimensions (en cm) : 1 x 16 x 21
Prix : 9,95 euros

Présentation par l'éditeur
Depuis l'Antiquité déjà, le bain est considéré comme un remède et un produit de beauté merveilleux.
Ses effets positifs sont multiples : il calme, rend la peau saine, soulage en cas de refroidissement et d'autres maux, et il est une véritable source d'harmonie pour le corps et l'esprit.
Grâce à ce livre, vous préparerez en un tournemain toutes sortes de mélanges aromatiques pour des bains relaxants ou tonifiants, qui transformeront votre salle de bains en une oasis de santé et un havre de paix.

  • Recettes pour bains aux huiles aromatiques, au miel, au lait et pour bains moussants.
  • Huiles essentielles pour se détendre
  • Plantes médicinales et leur action bienfaisante

Mon avis
Toute une partie très intéressante sur la peau en générale, les différents types de peaux et les soins adaptés. J'aime beaucoup é'tat d'esprit très précautionneux avec un rappel sur l'hygiène, les dosages, des consignes de prudence... et cette fois, l'usage des H en bain est bien correctement expliqué.
Des recettes appétissantes et qui ne semblent pas irréalisables...par contre, pas mal de recettes donnent des quantités de l'ordre de 100 ml d'huiles végétales pour UN bain...cela me semble énorme et en conséquence très coûteux...

spachezsoiUn spa chez soi : Week-ends de soins pour le corps et l'esprit, de Anne Benoît
Langue : Français Éditeur : Marabout (24 mars 2004)
Collection : Marabout santé/forme
Format : Broché - 160 pages
ISBN : 2501040767
Dimensions (en cm) : 15 x 1 x 21
Prix : 7,90 euros

Commentaires site Alapage :
Les Spas sont la dernière génération de lieux destinés au bien-être et à la beauté. Leur particularité : l'eau omniprésente et des rituels venus du monde entier. Pour la première fois, un guide propose de recréer chez soi l'ambiance et les bénéfices d'un Spa. Vous trouverez dans ce livre 3 programmes de week-end : - relaxation (pour se débarrasser de son stress), - énergie (pour retrouver de l'énergie), - détox (pour se débarrasser de ses toxines et se purifier). Pour chacun, un déroulement heure par heure des soins, des exercices à pratiquer (respiration, relaxation, yoga, auto-massages&) et un programme alimentaire adapté au week-end. Enfin, l'auteur livre ensuite des conseils d'hygiène de vie pour maintenir le bien-être de ces week-ends.

Mon avis :

Je n'ai pas terminé encore la lecture de cet ouvrage (à vrai dire, je l'ai surtout feuilleté à plusieurs reprises sans lecture continue), qui me semble très riche et touffu...on y trouve de tout pour organiser chez soi des week-ends de remise en forme, pour moi, cela va bien au-delà de l'idée que je me faisais d'un spa...
En vrac, j'ai repéré : des conseils de déco, la liste des courses à faire pour un WE, des recettes de cuisine, une image des zones de réfléxologie plantaire, une "recette" de masque capillaire, des exercices d'assouplissement...etc. etc.
Il y a tellement de choses que chacune devrait y trouver son bonheur...

Posté par Blue à 21:55 - Soins naturels - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Super ! merci Blue, j'avais le projet d'acheter ces bouquins. Je n'hésiterai donc plus !

    Posté par poesie, 14 octobre 2005 à 07:19
  • Moi tu me donnes envie d'acheter "Bains de bien-être à la maison"...
    Pour ce qui est des quantités pour un bain (100 ml), peut-être qu'on peut éventuellement préparer une recette avec cette quantité, mais en mettre moins dans le bain (encore faut-il que le mélange se conserve bien).

    Posté par Sad Angel, 14 octobre 2005 à 09:38
  • Tentants

    ces bouquins, le premier et le dernier surtout m'intéressent (ma baignoire n'est pas très confortable et je ne prends que très rarement de bains hélas). Je vais ajouter ça à ma commande amazon, je vais finir par ne plus savoir où ranger mes bouquins moi !
    Merci Blue !

    Posté par BitterSweet, 14 octobre 2005 à 11:59
  • oh oui, ils ont l'air bien sympa ces bouquins, le dernier me tente bien!

    Posté par lulaby, 14 octobre 2005 à 14:16
  • Moi aussi, j'ai eu un peu peur quand j'ai lu dans une de mes nouvelles acquisitions : "faites tomber 6 gouttes d'huile essentielles sur la surface de l'eau" en parlant du bain. L'auteur donne l'alternative avec un mélange avec du lait mais je ne trouve pas ça très prudent. Si bien, qu'après t'as du mal à croire ce qui est écrit dans le bouquin (je parle de "découverte et initiation de l'aromathérapie" écrit par Jennie Harding).

    Posté par patacaisse, 14 octobre 2005 à 16:41
  • Ehe, je l'ai celui-là...
    Pour le lait, si on choisit du lait entier c'est bon car la crème contenue dans le lait fait dispersant, il faut en mettre 1/2 litre dans une grande baignoire.

    Et oui je partage ton feeling...quand on va une bourde après on hésite...
    Par contre je me rends compte que ceux qui utilisent très bien les plantes et écrivent des bouquins de phyto sont en général pas très doués en HE...

    Biz

    Posté par Bluetansy, 14 octobre 2005 à 17:33
  • Arf jles veux! lol
    Bisous

    Posté par Lutin, 14 octobre 2005 à 19:05

Poster un commentaire