Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
7 octobre 2005

Explications...

Je me rends compte que je risque de vous affolez avec ce texte sur la douleur...

Rassurez vous, je n'ai ni plus, ni moins "mal" qu'un jour ordinaire...

Juste, mon phyto m'a demandé si j'avais mal...et je me suis lancée pour lui expliquer la nature des "douleurs" que je ressens. Je ne parle pas des douleurs classiques que je peux ressentir plus ou moins régulièrement comme les inflammations de la gorge, les maux de tête, les arthralgies etc., ça c'est connu, on fait avec...et c'est compréhensible pour tout le monde...

Je parle des "douleurs" neurologiques...de ce qui se passe au bout de mes bras...qui est bien moins gênant quà un moment, toujours plus ou moins présent et qui me surprend parfois quand j'empoigne un objet, ou que quelqu'un me frôle dans la rue...ce qui continue à me donner la nausée quand j'attrape une spatule en bois ou que je touche certains fruits, certains tissus...C'est si fort parfois, que si je ne faisais pas un énorme effort, je lancerais volontiers ce que j'ai dans la main loin de moi...

Pour expliquer ce qu'est cette sensation, avec ces récentes expériences, je peux dire que je peux scinder certaines douleurs en 2 parties...L'exemple le plus facile à comprendre, je crois, est celui de la brûlure ou du doigt coincé dans la porte...

La douleur est une information (ça c'est pas une nouveauté), par contre, dans les cas que je viens d'évoquer, à la lumière de mon récent vécu, je dirais qu'on reçoit (notre cerveau) 2 types d'information simultanés...mon doigt est endommagé, les tissus sont abîmés, mon gars (je cause au cerveau là), bosse, envoie tous les signaux nécessaires pour réparer...mais aussi...débrouille toi pour me virer ce doigt de là de toute urgence...ça m'abîme...
Je trouve que dans les cas que je cite, cette double information est perceptible...la douleur locale, chaleur, brûlure, sensation, d'écrasement, gonflement, éclatement, tout ce que vous voulez...et l'affolement des sens qui va parfois vous faire avoir des réactions démesurées comme jeter l'objet brûlant qu'on a saisi par erreur loin de soi, alors qu'il suffit simplement de le poser.
Il y a même des fois, quand on ne peut immédiatement se soustraire à la raison de la douleur, où l'aller retour de l'information entre la main et le cerveau est quasi-sensible...

Alors voilà, moi j'ai la seconde partie de l'histoire...sans avoir la première...mon cerveau reçoit des fausses informations dues à la lésion de la moëlle épinière et à la lésion cérébrale, ou bien il fait des erreurs d'interprétation...bref...il y a panique à bord...un festival de messages erronés, un cerveau qui commande de se soustraire à un évènement qui provoque une douleur qui n'existe pas...ni l'évènement, ni la douleur...

Là-haut, c'est un festival de messages qui s'entre-choquent...j'ai mal, mais je n'ai pas mal...
C'est panique à bord, alerte rouge, sirène à fond...comme dans les films quand la torpille approche du sous-marin...sauf que...ben, il n'y a rien...rien de rien...nada de nada...

C'est pour ça que le seul moyen que j'ai trouvé de gérer ça, c'est de me poser en spectatrice...j'espère que je vais pas finir schizo, moi à force...mais j'ai pas d'autres solutions pour le moment...

Alors pendant, l'épisode de panique...c'est comme si une partie de moi croisait les bras, levait les yeux au ciel et disait "C'est pas bientôt fini là-haut ?"

Z'imaginez la tête du toubib quand j'ai tenté de lui expliquer ça ???

D'ailleurs, j'ose pas imaginer votre tête non plus...

Blue

douleur.urmlmp1
Image en provenance du site de Radio-Canada

Publicité
Commentaires
M
Sacré bonhomme hein que cette masse de circonvolution qu'on nomme "cerveau" !!!! Après ta phase d'observation je me demande si tu ne pourrais pas envisager de lui apprendre de nouveaux trucs histoire de retrouver un peu de paix...... je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais je crois que cela doit être possible, une sorte de re-guidage.....quand il se passe ça, faire ça plutôt que ça..un nouveau mode d'emploi que tu auras défini après avoir bien compris comment il réagit .....Cela marche pour moi au niveau émotionnel, j'arrive depuis quelques temps à moins souffrir après avoir beaucoup observé mon fonctionnement et le cheminement de mes émotions, peut -être cela est il adaptable à la douleur physique .....;)<br /> Bon courage en tout cas.<br /> Merci pour ton post, tu as senti que je pouvais faiblir. Tu ne peux savoir combien tu m'aides ainsi en me disant exactement ce qu'il faut pour que mon "moi" lucide reprenne le controle.<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> Mie
M
Je suis très admirative Blue de ton courage certes, mais surtout de cette façon que tu as à exprimer tout ça.<br /> Ca me fait penser à la méditation, quand on arrive à sortir de son propre corps et à se voir de l'extérieur... c'est un peu ce que tu essaies de faire. Et je suis sure que peu à peu, ça portera ses fruits.<br /> <br /> Bises.
L
Coucou Blue, j'ai passé commande de livres sur les savons (bah vi, je vais m'y mettre, je suis trop tentée). Je les ai mis sur mon blog. Les as-tu? Et qu'en penses-tu?<br /> Bisous
B
J'ai pas mal parlé de ça avec le kiné, qui a déjà constaté ce genre de phénomènes avec des amputés, des personnes ayant eu une paralysie temporaire, des gens ayant eu un membre très longtemps immobilisé.<br /> <br /> Certains phénomènes de paresthesie (anomalie sensitive) sont décrits exactement comme je les ressens par d'autres malades, par exemple une sensation de constriction comme si on s'obstinait à garder des gens en cuir trop petits...cela n'est pas considéré comme de la douleur, j'ai du mal moi-même à appeler ça une douleur...mais c'est infiniment désagréable et très dérangeant.<br /> <br /> Biz
V
Il faut que je t'appelle Docteur Jekyll ou M. Hide?<br /> C'est vrai que le coup des messages zarbis au cerveau, c'est plutôt retors… <br /> Ce que tu racontes sur l' observation que tu fais de tes sensations est complètement au cœur de la méditation zen…: observer ce qui se passe… puis laisser filer sans jugement.… Donc ne t'en fais pas, les moines zen ne sont pas particulièrement schizo, en tout cas pas plus que les autres … <br /> <br /> bises V.
Publicité