Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
7 octobre 2005

Douleur

RECUEILLEMENT.

le_cri_22

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:

Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

souffrance
Pendant que des mortels la multitude vile,

Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,

Va cueillir des remords dans la fête servile,

Ma Douleur, donne-moi la main, viens par ici,

lachrymae_lLoin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

 Baudelaire, les Fleurs du mal.


Qu'est ce que la douleur ?

Un signe envoyé pour vous prévenir qu'un danger imminent guette votre corps...
Certes, mais quand ce danger c'est votre propre corps...
Impossible de se soustraire.
Que reste-t-il ?
Etre spectateur de sa propre douleur...
Oublier que c'est de vous qu'elle parle, que c'est à vous qu'elle parle...
Blue

Images : Pascal Renoux, Silentcries, Lord Fredric Leighton

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai...et Baudelaire est vraiment un bon poète!
F
Courage Blue !<br /> <br /> Je pense très fort à Toi.
M
Je comprends assez bien ce que tu expliques sur la douleur. Et puis, ce poème ... si tu savais comme j'aime ce poème ... Merci Blue.
P
Impressionnant ! Mais tu sembles en de bonnes mains on dirait. Moi aussi je t'embrasse très fort !
L
Schmack !! Ça, c'est le bruit du bisou-bobo (le bien nommé) virtuel que je t'envoie. <br /> Pôpa a parfois des moments difficiles à cause d'une maladie évolutive et douloureuse. C'est pas facile quand on est à côté et qu'on ne peut rien faire pour le soulager, et qu'on ne sait même pas ce qu'il ressent au juste. Dans ces moments-là, j'aimerais bien croire au bisou-bobo et ses pouvoirs magiques.
Publicité