Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
30 septembre 2005

Arnica

arnica_mL'arnica, Arnica montana, ou bien encore bétoine des Vosges, souci des Alpes, tabac des Savoyards, quinquina des pauvres, herbes aux chutes, herbe à éternuer, arnique, Doronic des Vosges, Doronice d'Allemagne, panacée des chutes, herbe aux précheurs, etc. etc....tout ça c'est la même petite fleur jaune en étoile aux presque allures de pissenlit...de la famille des rosacées.

Sainte Hildegarde révéla ses propriétés comme celles de biens d'autres plantes...Hildegarde qui bien que n'étant pas une sainte au sens canonique malgré le nom sous lequel elle est parvenue à nous, était en tout cas ce qu'on appelle une sainte femme...et une femme sage...

L'arnica est une plante souveraine contre les traumatismes externes : bosses, bleus, chutes, contusions, foulures, mais aussi contre les engorgements, la furonculose et  les anthrax...petit bémol, elle ne doit pas être employée sur plaies ouvertes, sur peau endommagée, sur boutons ouverts...

Et pourquoi ?
Cette plante possède également des vertus en usage interne qui ont été exploitées par le passé, toutefois, l'arnica se rapproche des Strychnées (mais à quoi donc ça vous fait penser ce mot-là hein ? Strychn........ine...bingo !) et des Renonculacées. A trop fortes doses, elle peut provoquer : nausées, vomissements, maux de tête, profonde altération du système nerveux, sueurs froides, et hémorragies...

Alors en direct dans le système sanguin par le biais d'une blessure...on va p'têtre éviter hein...

Par ailleurs, beaucoup plus simplement, on signale des cas d'allergie cutanée, pour les personnes également allergiques aux plantes de la familles des marguerites.

En attendant, la recette de la teinture d'arnica selon Marie-Antoinette Mulot :
Faire macérer 100 grammes de fleurs séchées dans 1/2 litre d'alcool à 60° pendant 10 jours dans un bocal qu'on agite chaque jour.
Le 11ème jour, exprimez, conservez la teinture dans un flacon en verre teinté.

On peut utiliser cette teinture pure sur un gros bleu, en compresse diluée dans l'eau tiède sur une contusion ou une entorse.

Patrice de Bonneval recommande son utilisation (1 c.à c. dans un verre d'eau chaude) en gargarisme anti-angine...personnellement j'utilise en gargarisme dans ce cas-là, la teinture de calendula ou de lavande, ce qui évite l'angoisse d'en avaler par erreur et est bien efficace.

L'autre remède des coups, bosses et bleus est l'excellentissime huile essentielle d'hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum) qui présente l'avantage d'être également cicatrisante et donc est utilisable sur peau endommagée, mais présente également quelques inconvénients : son prix d'abord, ensuite une odeur prononcée pas toujours facile à porter en société et la présence dans sa composition de cétones qui implique une certaine prudence avec les personnes sensibles à ces cétones.

De plus, les huiles essentielles ne pouvant être utilisées trop près des yeux...on sera bien content de trouver ce bon vieil arnica pour les yeux au beurre noir (ne pas appliquer sur et dans l'oeil mais autour).
J'ai évité ainsi une tête de boxeur le jour où j'ai percuté une porte vitrée automatique, très silencieuse, sans marque...et qui a eu la fâcheuse idée d'être plus rapide que moi et de vouloir absolument intégrer définitivement mes lunettes à mon nez...grrrrr...

Sources :
Secrets d'une herboriste, Marie-Antoinette Mulot
L'herboristerie, manuel pratique de santé par les plantes, Patrice de Bonneval
Ma petite tête et mes epériences perso.

Image en provenance d'ICI.

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
E
Comme l'indique le tître, je suis désespérément à la recherche de fleur d'arnica, alors si vous avez un bon tuyau, n'hésitez pas !
B
J'ai plus le réflexe aroma ou phyto que homéo...mais c'est vrai que les granules d'arnica font partie de la pharmacie de base homéopathique...<br /> Bon parfois avec les enfants, on se dit qu'on devrait avoir un stock de granules "vierges" dans des tubes de diverses couleurs étiquettés avec des noms très savants...et ça marcherait aussi... ;-)
M
En tout cas mes filles sont de grandes adeptes de la chose... une bosse, quelques granules et oh, miracle, bien souvent ça arrête les pleurs aussi !!!
Publicité