Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
29 septembre 2005

Verrues

<p><p><p>Nouvelle page 1</p></p></p>

  •  Franchomme, "L'aromathérapie exactement", 2 formules

1. HE Satureja montana (sarriette) 2,5 ml, HE Cinnamomum vera (cannelle vraie) 2,5 ml
2/4 fois par jour avec un coton tige sur les verrues 5/10 jours suivant évolution
(A mon avis, ça doit sérieusement chauffer, bien protéger la peau saine)

2.HE Artemisia herba-alba thujanol 2,5 ml, HE Thuja occidentalis 2,5 ml, même posologie...je suis sûre que la deuxième n'est pas en vente libre, je crois bien que la première c'est pareil... 

  •     Nelly Grosjean, « Huiles     essentielles, se soigner par l’aromathérapie » 

- Appliquer 2 fois par jour jusqu’à disparition complète, quelques gouttes d’HE thuya, cyprès bleu, cyprès de Provence ou encore d’HE de citron    

NB : protéger la peau saine, particulièrement avec l’HE de thuya !!!
 
- Autres conseils : Nettoyage du foie avec jus de radis noir ou d’artichaut

-

Boire 1,5 l d’eau par jour dans laquelle on ajoute 3 cuillères à soupe d’hydrosol de romarin, de menthe ou de sauge officinale, faire 3 semaines, stopper une semaine, reprendre.- Application de suc de chélidoine (3 ou 4 fois par jour).- Cataplasmes d’argile en alternance avec les applications d’HE.

J’avais assez peu apprécié le guide de l’aromathérapie du même auteur, j’apprécie par contre bien plus ce livre d’un format plus petit mais, à mon sens bien plus riche, qui en plus de l’aroma aborde d’autres domaines des thérapeutiques alternatives, les formules des spécialités de Nelly Grosjean sont entièrement explicitées dans cet ouvrage.

  •  Olivier Laurent, « Comment préparer et appliquer cataplasmes, crèmes, lotions et onguents » 

Cueillir une fleur de souci et la broyer méticuleusement pour en extraire tout le suc. Enduire la verrue d’une couche épaisse de suc et laisser en place 20 mn. Une fois par jour pendant une semaine à 10 jours.Suc de figuier : extraire le suc de quelques feuilles et/ou fruits frais en les broyant longuement. Appliquer en petite couche sur la verrue. Laisser en place une trentaine de minutes. Essuyer, renouveler une à 2 fois par jour jusqu’à disparition.Chélidoine : broyer longuement un peu de plante fraîche pour en exprimer tout le suc. Ajouter quelques gouttes de glycérine, enduire la verrue. Laisser en place une demi-heure. Renouveler matin et soir jusqu’à ce que la verrue puisse être ôtée sans effort.

  • Bergeret et Têtau « La phytothérapie rénovée » 

Thuya TM : application locale biquotidienne, la verrue brunit, se dessèche et se détache lors de la toilette après 2 à 3 semaines, à compléter par la voie buccale (10 gttes matin et soir)


Podophyllum TM : application locale biquotidienne, pas de voie buccale (effet purgatif marqué)

Colchicum TM : application locale biquotidienne (agit par inhibition de la mitose cellulaire. ATTENTION ! TRES TOXIQUE ! 

  • Baudoux et Zhiri « Cahiers pratiques d’aromathérapie de l’Ecole française Vol.2 Dermatologie » 
  1. HE     laurus nobilis 1 ml, HE melaleuca alternifolia 1 ml, HE trachyspermum ammi 3     ml, 3 applications locales /jour jusqu’à disparition.     
  2. HE     thuya occidentalis 3 ml, HE ravensara aromatica 1ml, HE eucalyptus     polybractea CT cryptone 1 ml, idem.     
  3.  
  4. HE     citrus limonum zeste 3 ml, HE citrus paradisii zeste 5ml, HE melaleuca     quinquinervia CT cinéole 2ml, idem     

NB : risques de photosensibilisation avec cette dernière formule. 

  • Marie-Antoinette Mulot « Secrets d’une herboriste » 
  1. Applications     2 fois/jour de suc de chélidoine fraîche (NB il n’y a pas de chélidoine     en hiver), tous les 2 jours, passer la pierre ponce doucement, la verrue     doit partir en 8 jours. 

  2. Idem     avec suc de souci    

  3. Quand     la saison ne le permet pas utiliser à la place 1 gtte HE thuya     

  • Marcel Bernadet « Phyto-aromathérapie pratique »

   Phyothérapie
Usage interne : Prêle poudre (2 g à la fois, 2 fois par jour au repas)
Usage externe : Chélidoine (suc frais), 1 fois par jour pendant plusieurs semaines.
Thuya occidentalis : apposer la cassure fraîche de la feuille de la même façon, idem avec Héliotrope plante.   
Aromathérapie : HE thuya en applications locales répétées. Compléments alimentaires : pollen de fleurs, algues alimentaires, surtout Laminaria flexicaulis et Cloustoni. 

  •   Martine Bonnabel-Blaize « Santé et bien-être par les plantes » 

      Homéopathie : 5 granules le matin Antimonium crudum 5CH, 5 granules le soir Thuya 5CH 

     Application locale d’une préparation : HE thuya 1 ml, TM chélidoine qst 15 ml… à défaut d’être à la bonne saison et à la campagne…

  • Gottfried Hertzka « La petite pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen » : Le pavot officinal lutte contre les troubles de l’endormissement et en cas de démangeaisons ou de peau impure (verrues). Manger 2 ou 3 fois par jour1 cuillère à café de graines moulues (avec du pain ou une biscotte afin de bien mâcher) ou manger le soir 1 ou 2 pommes crues plongées dans la poudre de pavot…Si avec ça on a toujours des verrues…on les oublie dans les brumes du sommeil retrouvé… 
  • Guy Roulier « Les huiles essentielles pour votre santé »

 

 

1 ou 2 gttes d’HE thuya en application locale pendant plusieurs semaines si nécessaire.
Pensez à combler une éventuelle carence en magnésium
Remèdes traditionnels : jus frais de chélidoine 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines – rondelle d’ail frais de la taille de la verrue en application la nuit, attention à ne pas brûler la peau saine – produits de pharmacie associant thuya + chélidoine (il ne donne pas de nom !!!)
 
Mille excuses aux participantes du forum des Petites magies…j’avais pas les zyeux bien ouverts à certaines de mes lectures…l’HE de citron est bien utilisée par certains auteurs contre les verrues… 

L’usage de la chélidoine et celui du thuya (HE ou TM) sont d’un avis quasi-unanimes mais n’oubliez pas que, même si l’apparition des verrues comporte un facteur viral certain, elle est favorisée par les troubles du système immunitaire ainsi que par le stress et certains facteurs psychologiques.


N’oubliez pas d’utiliser aussi les fiches de synthèse que je poste sur ce blog comme manière de déterminer quels sont vos livres et auteurs préférés et d’aller ensuite ACHETER leurs livres…si vous voulez continuer à bénéficier de conseils de professionnels par le biais de livres accessibles à tous, n’oubliez pas que les auteurs vivent de la vente de leurs ouvrages !!!

chelidoine1
Pour permettre l'identification de la chélidoine, cette photo tirée de ce site.

Publicité
Commentaires
C
j'ai des petites verrues au palais (bouche) je voudrais savoir sdi la teinture mère est valable et combien e gouttes fautil que je prenne chaque jour <br /> merci de votre reponse<br /> salutatuions
D
on m a conseille du tuya occidentalis teinture mere,a absorber, 50 gouttes par jour,votra avis
N
Mille excuses pour mes commentaires déplacés.
B
Bon et bien ce blog ne dit rien de la chélidoine, j'ai un peu le sentiment (surtout après avoir dû supprimer 2 commentaires redondants), qu'il s'agit d'un peu de pub gratuite...vu que le blog en question propose des produits d'aroma à la vente avec d'ailleurs une belle contradiction...Conseil : n'achetez que des HE de marque connue...mais je vends des huiles et des gélules que je fais moi mmême, j'ai 21 ans et je suis des cours de pharmacie depuis 2 ans...Cherchez l'erreur... ;-)))
B
Et bien il faudra expliquer ça au docteur Têtau... ;-))) C'est tout de même un grand phytothérapeute qui utilise d'ailleurs aussi les HE si nécessaire...et si on parle de toxicité, pour le coup, le thuya en HE est très neurotoxique et abortif...et les HE passent en circulation systémique par application externe elles...<br /> <br /> Le suc de chélidoine est irritant, c'est lié à son action...et la chélidoine est toxique en ingestion, pas en application externe...son suc est tellement immangeable que le risque d'ingestion accidentelle est plus que minime...un seul cas de mort par ingestion (en Allemagne) semblrait être resté dans les annales...je vais voir ce que vous en dites, mais bon, a priori il n'y a pas eu de révolution récente en la matière...
Publicité