Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
20 septembre 2005

Sciatique

Encore une fiche de mon journal de LTT...ressortie pour donner des renseignements qu'on m'a demandés suite à mon article sur le macérat huileux de lilas...elle est sans doute à compléter...

Personnellement pour tout ce qui est douleurs et inflammations, j'utilise HE gaulthérie, Gaultheria procumbens + HE laurier noble, Laurus nobilis, par parts égales, en dilution à 10% soit dans un gel neutre, soit dans l'huile de noisette (additionnée éventuellement soit de macérat huileux de millepertuis, soit d'HV de tamanu, Calophyllum inophyllum. Pour ce cas particulier de la sciatique, pourquoi ne pas utiliser en base, le fameux macérat de lilas ?

guide_des_traitements_naturels_tome1Dans son livre "Guide des traitements naturels, tome 1", Lionel Clergeaud proposer toutes sortes de traitements alternatifs pour les maux de dos dont la sciatique...j'apprécie beaucoup ce livre...hélàs le tome 2 n'est, à ma connaissance pas sorti...

Voilà ce que propose les autres auteurs :

  • Préconisé par Chantal Clergeaud : macération de fleurs de lilas fraîches dans de l'huile d'olive, en massage...le fameux macérat...
       
     
  •  
  • En aroma, formule de Franchomme :
        HE Juniperus communis ssp alpina 3 g
        HE Betula alleg. 1 g
        HE Gaultheria gragrans 1 g
        Excipeient qsp un gel de 50 g
        4/5 applications par jour 3/jours
        C'est une formule contre lumbagos et sciatiques
       
       
  •  
  • En phyto selon Bernadet :
            usage interne : reine des prés (plante)+armoise(plante)+valériane(racine)+ genièvre(baies)+chiendent(racine)+ noyer(feuilles)+frêne(feuilles): mélange en parts égales, 40 g en décoction dans 1 l d'eau , boire un demi-litre par jour
        Il donne également une formule d'aroma en usage externe : HE cannelle (5 parties) + térébenthine (4 parties)+wintergreeen (1 partie), 10 parties du mélange dans 90 parties HV amande douce, onction sur les parties douloureuses.
       
       
  •  
  • Formule du Dr Pascal :
    pour 100 ml de support neutre ou d'HV calendula, 5 gouttes de chacune des HE suivantes : lavande, romarin, marjolaine, camomille, pour massage du dos.
       
       
  •  
  • Roulier renvoie vers un osthéopathe en disant que soulager le symptôme ne sert à rien... il a p'têtre pas tort...
       
       
  •  
  • Conseil du Dr Willem : 2 gttes HE helichryse italienne, gaultherie, eucalyptus citronné, menthe poivrée, masser le bassin et consulter un osthéopathe.
  •    
          
     
  • Docteur Paul Dupont : friction sur le dos avec un mélange de 5% d'HE de     ravansare anisé (ravensara anisata) et 95% de teinture de Copahu, dilué à     moitié dans de l'eau.- association romarin camphré et camphre (pas     d'indications d'emploi précises).    
          
          
  •  

  • E.Lubinic : HE gaulthérie ou wintergreen (gaultheria procumbens) : 3-5     gttes dans 4-5 cuillères à soupe de support gras (HV millepertuis ou     camomille), appliquer en massant. - HE noix de muscade : 1-2 gttes dans 4-5     cuillères à soupe de support gras (par exemple, HV germe de blé ou     sésame) - HE Thymus serpyllum : 1-3 gttes dans 3-4 cuillères à soupe de     support gras (HV cumin ou camomille) - HE valériane : 1--2 gttes dans 4-5     cuillères à soupe de support gras (HV millepertuis, camomille, ou jojoba).    
  • HE = huile essentielle, HV = huile végétale

    sylvie_bronze_dos_

    Image d'un bronze de Nacera trouvée sur ce site

    Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. LabelBlue (c'est Raffa's blog dans le texte initial hein) n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

    Précautions d'emploi des huiles essentielles : ICI et LA

    Publicité
    Commentaires
    B
    Oui, c'est le cas de la teinture de benjoin par exemple...Je pense qu'il s'agit d'une dissolution de l'oléorésine dans l'alcool. Je pense que c'est poru faciliter l'usage car sinon les oléorésines sont très collantes et visqueuses. Je en sais pas si cela a d'autres intérêts.
    M
    La teinture de copahu qui se trouve dans la recette de paul dupont m'intrigue. Je connais l'oléorésine (communément appellée huile), et l'HE qui provient de la distillation de cette dernière. Mais en teinture... on fait des teintures à partir d'une oléorésine ?
    L
    J'en suis à ma deuxième en deux mois... Essayé l'aroma (même formule que toi), bof, l'ostéo, tellement bloquée que rebof, et c'est l'homéopathie qui m'a sauvée les deux fois !! Pour moi c'était Rhus tox., mais il faut choisir en fonction des symptômes, éléments aggravants ou au contraire soulageants, etc., donc avoir un bon bouquin (Horvilleur, à mon avis)à défaut d'un médecin sous la main.
    Publicité