Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

08 septembre 2005

Halte aux poux !

Mon aînée vient d'avoir 21 ans...elle a fait sa première rentrée, elle avait 2 ans et 2 jours...son frère puis sa soeur ont suivi, avec un écart d'âge tel que depuis 19 ans il ne passe pas 3 mois d'affilée sans que je lise à l'école une affiche qui donne immédiatement des démangeaisons au crâne : "Les poux sont là ! etc. etc."

 

Mon fils n'a jamais attrapé un pou...par contre ses soeurs sont ce qu'on appelle des têtes à poux !

 

Pour ma dernière, cela a même failli mal finir avec une instit qui m'accusait à mots à peine couverts d'être responsable des poux dans la classe ! Or, à chaque début de petites vacances je la traitais, je traitais la maison et la voiture...on était tranquille jusqu'à la reprise des classes, et le lendemain hop...c'était reparti ! Un enfer !

 

Je craquais d'autant que je savais très bien que dans la classe même aucun traitement n'était effectué sur la tapis de repos et les coussins par exemple...et je pense que chaque pou qui tombait de la tête de l'enfant porteur était pour la mienne !

 

Un jour on m'a informée (très rapidement entre deux portes) qu'un autre enfant avait des poux, que la maman avait été informée...de ce jour, curieusement le traitement préventif a suffit pour la mienne...OUF !

 

Cet enfant ne grattait pas, ne se plaignait pas et avec un type de cheveux qui faisait que les poux passaient inaperçu... Et pas la peine de me regarder de travers hein...lol, c'était une petite française de souche dont la famille avait un très bon niveau socio-économique...J'ai jamais trop compris comment ça avait pu durer des mois sans qu'"on" s'en aperçoive avant !!!

 

A l'époque, j'y allais avec les shampoings traditionnels, et même les lotions de choc, tellement "douces" qu'il était recommandé de ne pas utiliser le séchoir électrique après les avoir utilisées...à cause des vapeurs inflammables dégagées je suppose.

 

Depuis que je suis dans le Jura, toujours les mêmes petites affiches (ces saletés resistent au froid !!!) mais par contre plus de poux à la maison !
J'utilise préventivement sur les bonnets, chapeaux, écharpes, cols et chouchous, le mélange aromatique du docteur Valnet : Volarome.

volarome"Volarome n’est pas un insecticide mais un mélange d’huiles essentielles dont l’odeur déplaît aux insectes piqueurs et les repousse naturellement.
Sa composition convient à tout le monde, même aux jeunes enfants et aux futures mamans.
Composition :
Alcohol, aqua, lavandula hybrida, pelargonium graveolens, salvia officinalis, mentha pepirita, eucalyptus globulus, cymbopogon nardus."
Extrait du site Relaxsens.

Il en faut très peu et je traîne le même flacon depuis 3 ans...Je natte les cheveux de la marmousette et j'en met aussi quelques gouttes sur la ou les nattes.

Sinon je vous remets ici une recherche que j'avais faite et qui figure dans mon journal du site LTT.

  • Bernadet :

Phytothérapie : - Usage externe : fusain (fruits secs) + séné (feuilles), en poudre fine, mélange en parts égales, poudrage répété sur le cuir chevelu à enfermer sous un bonnet car la poudre de fruits de fusain a une certaine toxicité

 

- Pomme cannelle : pépins broyés avec de l’huile, appliquer une nuit, laver les cheveux le lendemain

 Pomme-cannelle
       
Annona         squamosa
       

Ce fruit de la famille du corossol , présente         une pulpe blanche et sucrée enveloppant de nombreuses graines. Il est consommé         "nature" est très fragile et difficile à         conserver. Originaire d'Amérique tropicale il existe une         dizaine de variétés. Diamètre du fruit environ         10 cms .

Famille: Annonaceae         --------------------Nom Anglais : Custard apple

pommecannelle
Image et texte tirés de ce site.

Bon courage pour vous procurer ce fruit  !

Aromathérapie : - Usage externe : baume du Pérou + baume de Tolu + lavande + géranium + patchouli, mélange en parties égales, 10 g du mélange à mettre dans 100 g d’HV amande douce, employer en onctions locales répétées.

  • Baudoux et Zhiri, cahier de dermatologie :      Voie cutanée, forme liquide

HE rosmarinus officinalis CT camphre 2 ml

 

HE lavandula x burnatii super (lavandin) 3 ml

 

HE melaleuca alternifolia (tea tree) 3 ml

 

HE myrtus communis CT cinéole 1 ml

 

HE cedrus atlantica 1 ml

 

Posologie :
En prévention : 3 gttes dans une noix de shampoing tous les 2 jours ou 3 gttes sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles le matin.

 

En curatif : frictionner le cuir chevelu avec 6 à 10 ggtes du mélange en évitant tout contact avec les yeux, pour les enfants de plus de 5 ans.

  • Laurel      Vukovic :

- traitement aux huiles essentielles : 3 cl HV olive, 10 gttes HE romarin, 10 gttes HE lavande, mélanger les ingrédients, mouiller les cheveux, masser minutieusement le cuir chevelu et les cheveux avec l’huile. Couvrir avec un bonnet de douche et garder sur la tête pendant une heure. Faites ensuite le shampoing et le rinçage anti-poux.

 

- shampoing anti-poux : mélanger une cuillère à soupe de shampoing contenant du margousier (NB : ou neem) avec 3 gttes d’HE de thym, faire mousser et attendre 5 mn avant de rincer à l’eau chaude.

 

NB NE PAS DEPASSER LA DOSE DE THYM, risque d’irritation de la peau et du cuir chevelu.

 

-         rinçage anti-poux  (pour éradiquer les lentes restantes et décoller les lentes mortes) : 50 cl d’eau chaude, 50 cl de vinaigre de cidre, 6 gttes HE romarin, 6 gttes HE lavande, mélanger les ingrédients, rincer les cheveux avec la préparation, garder 15 mn sous un bonnet de douche, peigner avec un peigne à poux.

 

  • Baudoux (livre général) :

HE romarin CT cinéole 2 gttes

 

HE lavandin super 2 gttes

 

HE girofle (clous) 1 gtte

 

En pévention, 3 gttes du mélange tous les matins sur le cuir chevelu, en soin curatif, 5 à 6 gttes 3 fois par jour puis faire un shampoing.

 

  •  Chantal Clergeaud :

10 cl HV olive

 

20 gttes HE camomille du Maroc

 

15 gttes HE géranium

 

15 gttes HE lavande aspic

 

  •  Dr Paul Dupont :

Répulsif : le géranium, associé à la citronnelle, est parfois utilisé contre les poux. Il faut alors en appliquer une goutte derrière la nuque avec un peu d’HE de citronnelle et de lavande.

 

  •  Cahier de pédiatrie de Baudoux :

HE mentha pulegium 2 ml

 

HE myrtus communis CT ac.myrtenyl 1 ml

 

HE lavandula super acetate 4 ml

 

HE eucalyptus radiata 3 ml

 

HE rosmarinus off. CT camphora 1 ml

 

Hydrolat de lavandula angustifolia 5 ml

 

Alcool chirurgical ou 90° ad 30 ml

 

 

Posologie enfant : sur une tête peu contaminée ou préalablement traitée, appliquez une vaporisation sur les tempes et la nuque tous les matins en période à risque.

 

 

NB1 : faire TRES ATTENTION aux yeux !

 

NB2 : je suis suprise de voir ici la menthe pouillot (mentha pulegium) que Franchomme considère contre-indiquée pour les jeunes enfants et en cas de grossesse (très nerotoxique et abortive)

 

 

Remarques générales :

 

- quand les chémotypes ne sont pas indiqués, pour les poux, utiliser le romarin à camphre (à défaut à cinéole), le thym à thujanol, la lavande aspic (lavandula latifolia cineolifera)

 

- pour un enfant de moins de 5 ans, il me semble souhaitable de se limiter à l’usage des HE de lavande et de géranium, pour les très jeunes enfants, le peigne à poux électronique, même s’il représente un certain investissement, me semble la seule solution quasi-fiable et inoffensive pour l’enfant, à accompagner de rinçages après-shampoings au vinaigre, coupé d’hydrolats de lavande et de géranium.

Regardez les bien :

lentepou

Et sus à ces sales bêtes !!!

PS : Et si maintenant la tête vous gratouille, on dit quoi ? Merci Blue ! Gnark gnark gnark...

PS bis : Et pensez aussi à traiter le doudou !

peluche

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

 

Posté par Blue à 23:35 - Soins naturels - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    moustique

    Je me demande si le volarome marche aussi pour les moustiques. Je suis envahie par ces petites bêtes en ce moment. Si quelqu'un a fait l'expérience avec ce produit, j'aimerais bien savoir ce que cela a donné!

    Posté par Miss Acacia, 09 septembre 2005 à 02:04
  • Merci Blue ! tu ne peux pas savoir comme ton article tombe bien ! Figure toi que j'ai gardé le petit d'une amie la semaine dernière et il m'a refilé des poux ! Alors depuis, comme une folle, je fais des shampooings anti poux, je lave tout, désinfecte tout, me passe au peigne fin etc....en vain !

    La tête me gratouille toujours et savoir ces petites horreurs sur ma tête me rend hystérique. Faut dire que mes 3 gamins et moi on a une tête à poux. Qu'est ce que j'ai pu être malheureuse quand ils étaient en marternelle ! On était les plus gros clients de la pharmacie...

    Donc merci Blue ! Une petite remarque cependant : attention au rinçage anti poux au vinaigre, le l'ai testé et il m'en est coulé un peu dans les yeux. C'était horrible ! Penser à protéger les yeux avec un gant de toilette ou autre..

    Bon, je vais de ce pas me concocter une petite préparation aux he !

    Encore merci.

    Posté par poesie, 09 septembre 2005 à 08:22
  • M'énerve Canalblog...l'a pas pris mon message...je recommence...en plus court...lol
    Oui le Volarome est prévu pour les moustiques mais je l'ai pas essayé pour ça.
    Je teste ce soir, on a des moustiques aussi...
    Sinon j'ai mis une formule de Baudoux curative ici :
    http://labelblue.canalblog.com/archives/2005/05/27/530899.html

    Poésie, j'espère que tu vas t'en débarrasser...

    Bon courage à toutes les deux...

    Biz

    Posté par Bluetansy, 09 septembre 2005 à 09:28
  • Bonjour Blue.
    Pourrais-tu me dire quel est l'excipient du volarome?
    Ou alors s'agit-il d'HE pures dans le flacon?
    Merci d'avance.

    Posté par Aerisgal, 09 septembre 2005 à 10:28
  • J'ai mis la compo dans mon article...

    Composition : Alcohol, aqua, lavandula hybrida, pelargonium graveolens, salvia officinalis, mentha pepirita, eucalyptus globulus, cymbopogon nardus.

    L'excipient est donc pour moi alcool+eau.

    Posté par Bluetansy, 09 septembre 2005 à 10:46
  • Beuuuah rien que d'avoir lu ça, ça m'a donné envie de me gratter.

    Recemment at the bureau il y avait une dame avec une petite fille, et la petite se gratouille furieusement ne disant "mammmmmmmmmmmmmâââânnnn ça gratte les poux !!!" et voilà la mère qui se met à lui fouiller la tête devant moi comme si de rien était, me suis fachée moi : "madame vous êtes dans une banque ici, si je vois une petite bête atterrir sur mon bureau ça pourrait mal se passer entre-nous"...

    Du coup je l'ai faite sortir de là, que sa fille ait attrapé des poux ce n'est pas tant le problème, ça arrive à tout le monde, mais de là à ce que la mère lui fasse la tignasse à 1 mètre de moi je l'ai un peu mal pris :'(

    Posté par Queenluan, 09 septembre 2005 à 12:50
  • menthe pouliot

    C'est vrai que la menthe pouliot, vu le nom, on devine à quoi ça peut servir… Mais c'est vrai aussi que tout ce que j'ai lu sur l'He indique sa virulence. Donc, comme dit Blue, prudence avec la menthe pouliot en HE. Peut être utiliser la plante en décoction? Mais elle a une odeur pas très top

    pour l'anecdote, je me souviens, il y a très longtemps, j'avais attrapé au Brésil des poux mais alors énormes, je supppose une espèce tropicale particulièrement volumineuse. bref, la honte, mais impossible de les exterminer… (j'étais restée pas mal de temps là bas). Je m'en suis débarrassée du jour au lendemain en allant en Bolivie, La Paz, plus de 3000 m d'altitude. je me suis toujours demandée s'ils étaient morts de froid ou s'ils n'avaient pas supporté l'altitude…
    V.

    Posté par venezia, 09 septembre 2005 à 14:22
  • Arf merci merci merci! je n'ai qu'une hantise à l'école c'est que mes élèves m'en refilent!!

    Déjà je m'attache les cheveux, mais quand j'étais petite j'étais une vraie tete à poux, du coup j'ai la trouille...
    Je vais filer m'acheter du volarome! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Posté par Lutin, 10 septembre 2005 à 22:41
  • J'ai du avoir une prémonition...Ma fille vient de me dire qu'à l'école il y avait "Alerte aux poux!"

    Ca a pas tenu 15 jours...pfffffff...

    Pas trop idiot, comme c'est une école privée, ils peuvent se permettre quelques exigences...ils sont décidé de demander aux fillettes qui le peuvent de s'attacher les cheveux...je leur ferais bien une copie de mon article à distribuer en classe moi...

    Grrrrr...c'est tout de même pas compliqué de voir que son môme a des poux et de le traiter !

    Posté par Bluetansy, 11 septembre 2005 à 01:20
  • Tiens j'avais laissé un message et ça n'a pas dû marcher... oui, je disais que l'an dernier je me suis embrouillée avec la maîtresse qui voulait que tous les élèves portent du répulsif en permanence (!) et elle ne voulait pas accepter ceux qui n'en portaient pas (!).Donc finalement, j'ai expliqué à ma fille que nous aussi on avait un répuslif.. mais naturel (HE lavande)et pareil pour le shampoing. ELle lui a lâché la grappe ... mais bon... et pourqoi pas raser tous nos enfants ? Ils étaient partis pour empoisonner toutes l'école (et leur cramer les tifs). Bref, je crois effectivement que je vais photocopier ton article (avec ta permission bien sur !)

    Posté par Iza, 11 septembre 2005 à 22:29
  • Si ça peut t'aider à justifier avec des références bibliographiques l'utilisation d'un répulsif naturel...Vas y diffuse !

    Biz

    Posté par Bluetansy, 11 septembre 2005 à 23:10
  • Vous trouverez surement des annones dans les magasins Asia Center ou dans ce genre de boutiques de produits frais asiatiques .

    Posté par JUJU, 18 mai 2006 à 18:08
  • effectivement, j'en ai vu depuis mais jamais sous le nom de pomme-cannelle...

    Merci !!!!!!!!

    Posté par Bluetansy, 18 mai 2006 à 20:55
  • remerciement

    Merci pour tous ces bons conseils
    Mes filles traînent avec les poux depuis plusieurs semaines et je ne savais pas comment en finir

    Cordialement CAT

    Posté par cat, 02 juin 2006 à 09:32
  • Merci pour ces (toujours) bons conseils qui sont décidément d'actualité... Je file acheter ce fameux Volarome et me gratter la tête encore et encore - merci Blue j'ai l'impression maintenant d'avoir des bebêtes qui dansent la samba sur ma tête )

    Posté par carda mom, 09 septembre 2006 à 02:10
  • je suis en plein dedans
    étant petite je n'ai jamais eu de poux, pourtant en primaire toute ma classe était infectées et malgré mes cheuveux très longs je n'avais RIEN !
    la semaine derniere en faisant un shapoing à mon fils je découvre qu'il a des poux ! horreur ! lui qui a les cheuveux si fin et si court je ne pensais pas que cela lui arriverait !!!
    du cou^p j'ai compris pk je n'arretais pas de me gratter la tête depuis quelques jours...
    j'ai testé l'enveloppement des cheuveux à l'huile d'olive + HE lavande + HE tea tree + HE romarin çaallit mieux mais là c'est de pire en pire..j'ai la nuque pleine de boutons. pourtant je scrute la tete de mon fils et à part quelques lentes que j'enleve tout de suite il n'a plus rien. vu la longueur et l'épaisseur de mes cheuveux je criant d'avoir bcp de mal à m'en débarasser
    pi franchement c la honte apparement la maitresse ne s'est pas rendu compte et je n'ai pas osé aller le lui dire.. je pense savoir d'ou ils viennent (la babysitter) mais n'en suis pas certaine...à moins que ce soit un autre enfant de sa classe...

    Posté par bouquetdebamboo, 18 octobre 2006 à 10:46
  • D'abord, pas de honte à avoir, poux ne veut pas dire saleté ni quoique soit d'autre et si quelqu'un pense ainsi, c'est un imbécile et tu te fous de son opinion...

    Ensuite qui dit lente...dit pou...Il suffit d'un seul mais pour pondre il en faut un...ces cochonneries sont très difficiles à débusquer...

    Tu dois désinfecter TOUT ce que vos têtes ont pu toucer c'est à dire : linge de lit et de toilette(à laver à au moins 60 °), vêtements (idéalment idem), y compris manteau, bonnets bien sûr, écharpe, doudou, peluches s'il joue avec, canapé et fauteuils, tapis, sièges de voiture et dans ton cas...chaise du bureau si elle est en tissu. Autant je ne suis pas pour les produits de pharmacie si on peu s'en sortir avec phyt et/ou aroma, autant pour le mobilier, j'utiliserais sans remords un spray chimique pour stopper l'invasion.

    Ensuite tu DOIS en parler à la maîtresse, pour qu'elle regarde la tête des autres, et aussi pour qu'elle "désinfecte" le coin repos et/ou bibliothèque qu'il y a dans toutes les classes de maternelle...A la limite, tu lui dis, je vous le dis pour que vous puissiez désinfecter etc. histoire qu'elle y pense...

    Sinon la solution "non bio", un peu coûteuse mais pas dangereuse pour l'humain reste le peigne électronique qui électrocute les poux...En plus c'est très plaisant de les entendre griller quand tu as les nerfs à bout à cause de ces horreurs...

    Allez courage, tu les auras!!!!

    Posté par Bluetansy, 19 octobre 2006 à 08:12
  • merci bcp Blue pour tes conseils je fais un envleoppement à l'huile d'olive par semaine + rincage au vinaigre tous les 2 jours pour l'instant pas d'amélioration. je lave tout mais je crois que je vais acheter un produits dans le commerce pour l'appart parce que comme je peu pa tout laver en même temps je me dis que le lavage en machine ne va pas suffir
    quelle merde ces trucs j'vous jure !

    Posté par bouquetdebamboo, 23 octobre 2006 à 12:01
  • où trouver

    bonjour pouvez vous me dire où je peux trouver des tubes genre pâte à dent pour mes produits..je demeure au québec

    merci à vous!!

    Posté par Danielle, 31 mars 2007 à 04:01
  • Aucune idée...Désolée...

    Posté par bluetansy, 31 mars 2007 à 12:01
  • et les sangsues?

    J'aimerait savoir s'il existe un repulsif contre les sangsue. Merci!

    Posté par christine, 07 mai 2007 à 17:59
  • Merci

    Merci Blu pour toutes les astuces. Moi qui opte plutôt pour les produits naturels (en parapharmacie on m'avait donné un truc: 100 ml d'eau + 10 ml d'alcool à 70° + 3 gouttes d'HE lavande) je suis venue chercher des trucs pour enlever les lentes. Ma fille aînée n'en avait jamais eu et vendredi cata en arrivant à l'école: des lentes dans la mèche, Retour à la maison. Lavage du linge, draps, doudous, vêtements, j'ai encore une grosse pile. Achat à la pharmacie d'une lotion au diméthicone.
    Et là ce matin je me gratte la tête et m'aperçois qu'il y a une nymphe qui se balade, on s'est tous traités vendredi tous les 4 et hier ma fille aînée avait encore pas mal de lentes. Je crois que je vais aller acheter le peigne et le volarome.
    Un tout grand merci pour tous les conseils!

    Posté par valerie, 25 juin 2007 à 10:43
  • AU SECOURS !

    Merci Blue pour tout ces conseils, questions : Les lentes une fois décrochées sont-elles encore vivantes ? Est-ce que les HE tuent aussi les lentes ? Je n'en peux plus mes 2 filles sont infectées depuis des mois impossible d'y venir à bout, à chaques fois que je passe le peigne ( en acier inoxydable ) il doit y avoir au moins 1 lente qui passe à la trappe, et HOP C REPARTI !!!
    Dernière question : Où se procure-t-on le "Volarome" ?
    Merci d'avance !

    Posté par Virginie, 07 août 2007 à 23:42
  • halte aux poux

    Bonjour ,

    Suite à votre cri d'alarme au sujet des poux (et je comprend car j'ai deux filles 6 et 9 ans qui sont confrontées au problème depuis que l'ainée avec ses cheveux mi-long en a amené il y a ... un an et demi)je vous confirme avoir tout essayé en restant de préférence dans le naturel et le bio;et pense avoir enfin trouvé mon bonheur avec les produits proposés par Codina (www.codina-net)à savoir huile (je n'en ai pas pris et je peux m'en passer)shampooing solide (curieux à utiliser la première fois mais efficace) et la lotion pour rétablir le PH et qui fait aussi pour mes filles office de démélant (et c'est appréciable!);il faut effectuer l'opération au moins deux fois et le résultat est pour moi impressionnant d'éfficacité!maintenant ,j'attend de vérifier lors de la rentrée scolaire et je ne manquerais pas de le faire savoir autour de moi car quel résultat concluant si toutes ces chères petites têtes ne sont pas traitées!!
    Cordialement ,Evy.

    Posté par evy, 12 août 2007 à 13:21
  • Evy, de quels produits exactement parles tu pour le savon solide?

    Posté par texmex, 17 août 2007 à 06:44

Poster un commentaire