Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
3 septembre 2005

Strange soap...

...ou chronique d'un ratage annoncé...

spiers1Ayant la ferme intention de faire mes savons malgré mes mains handicapées, j'ai été arrêtée hier en relisant mon livre "Recipes for natural beauty" de Katie Spiers... par des recettes de "soaps"... et si je mets les guillemets, ce n'est pas pour rien...strange soap...ce n'est une allusion à la rédaction en anglais de la recette...mais à son caractère étrange...

En effet, j'ai vainement chercher une réaction de saponification dans cette affaire, jugez plutôt d'apès la liste des ingrédients du "soap" que, piquée par la curiosité, j'ai finalement réalisé...

NB pour celles qui ne maitrisent pas : saponification = huile + soude...qui produit du savon...

Ingrédients
15 ml huile d'amande douce
2 gouttes d'HE petitgrain
2 gouttes d'HE bois de rose
45 ml de bicarbonate de soude (je suis pas folle, baking soda, c'est bien ça...)
15 ml de cire d'abeilles
45 ml de glycérine


J'avoue que j'ai tenté l'expérience uniquement parce que j'étais en possession d'un flacon de glycérine douteuse, a priori non végétale...sinon je n'aurais pas user de ma précieuse glycérine végétale commandée en Grande-Bretagne. Le reste des ingrédients n'étant pas trop coûteux...j'ai voulu voir ce que cela pouvait donner.

Alors...chauffer l'huile d'amande douce au bain-marie avec les HE...jusque là ça va...même si chauffer des HE...pas bien...

Additionner le bicarbonate, mélanger vigoureusement jusqu'à dissolution (être patient et ne pas trop chauffer l'huile sinon cela risque de commencer à "spitting" - éclabousser, projetter je pense). Gné ???
Dissoudre une poudre dans son tiers de liquide, une huile en plus ????
Alors, j'ai fait j'ai obtenu après moult usage d'huile de coude une poudre imbibée d'huile sans grumeaux !

Ensuite, tout en gardant l'eau chaude, ajouter la cire d'abeilles. Re-gné ????
"Stir until melted and thoroughly mixed with other ingredients"...euh, je résume par touiller pour mélanger avec le reste...
Bon, j'ai opté pour fondre la cire au micro-ondes dans un petit pot en verre et ensuite, j'ai versé d'un coup en fouettant très fort...ma fois, j'ai eu toujours une poudre un peu moins poudre et beaucoup plus pâte...et (remarquez mes talents de reine de la mayonnaise et de la pâte à crêpes) toujours pas de grumeaux ! Ouf !

Enfin, ajouter la glycérine et méalnger à la fourchette au dessus de l'eau chaude jusqu'à bien tout combiner.
Au début, j'ai cru que c'était fichu, que je ne tirerai rien de l'infâme gloubi-boulga grumeleux que j'avais sous les yeux...
J'ai travaillé ça exactement comme une mayonnaise et au bout d'un moment d'efforts, j'ai obtenu effectivement une belle émulsion lisse que j'ai coulé dans une cavité d'un moule à muffins en silicone (le livre conseillait un petit bol ou un moule tapissé de papier sulfurisé)...et hop, au réfrigérateur pour la nuit...

Déjà au nettoyage des instruments, je suis restée perplexe...il me restait sur les mains des résidus quasi solides, ressemblant à de la cire huileuse...et pas de mousse, mais ça le livre précisait :
"These soap will foam less than commercial soaps, as they have not chemical additions, but the backing soda makes them cleansing"

Ce matin j'ai un gâteau rond, bien ferme, blanc ivoire qui suinte très légèrement l'huile et qui a un toucher poudreux...un peu comme les fondants au sucre bon marché qui se vendent à Noël... le livre précise qu'on peut refondre et rajouter de la glycérine si le savon n'est pas assez solide, de l'huile si il est trop solide...le tout plusieurs fois sans dénaturer les ingrédients (j'ai plus que de gros doutes concernant les HE hein...).

J'ai essayé de me laver les mains avec une bavure du bord du moule...même combat que lorsque j'ai nettoyé mon matériel....

Ce truc s'appelle "Petitgrain and bois de rose deodorizing soap"... Pensez vous qu'en fait ce soit un déodorant à poser dans une coupelle dans un placard? Parce que là franchement...je vois pas bien...aha...il vaut mieux le stocker au réfrigérateur qu'il y a d'écrit...ben voilà, c'est un déo à réfrigérateur...j'ai trouvé comment l'utiliser !!!
Parce que par contre, c'est vrai que ça sent très bon...

Et oui, j'avoue, je suis curieuse...et je ne trouve pas que ce soit un vilain défaut !

Ce livre est plein d'images superbes...mais j'espère que toutes les recettes ne sont pas aussi peu concluantes.

smiley2


Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
B
Antimythe ?<br /> L'a pas bougé d'un poil monsieur...<br /> Tu peux plus y accéder ?<br /> <br /> Biz
C
Il est passé ou le forum?
B
Je crois que Clem veut dire que le savon est un "sel"...
V
J'ai très peu de gadgets dans ma cuisine mais j' ai une plaque en silicone à alvéoles pour faire des financiers (j'ai eu une crise financiers au thé vert il y a deux ans…), je trouve ça mieux que les petits moules en métal, car la cuisson me semble plus moelleuse, et il n'y a pas à beurrer/ fariner le fond. <br /> J'ai aussi un truc que je trouve génial: une plaque en silicone que je pose sur une plaque de four( sinon ça se tortille à la sortie du four et bonjours les chutes de gateaux… ) je m'en sers pour cuire les sablés, et c'est vraiment top, ça n'attache pas du tout. Je me sers aussi de cette plaque comme plan de travail quand je fais des pates à gateaux et à tarte.
K
Si c'est par le biais de LTT, nous en avons sûrement parlé othiline ;o) ! J'aime toujours autant et j'ai regretté de ne pas avoir trouvé le temps d'aller les voir pendant mon séjour dans le Pays Basque. L'avantage avec ces savons faits à froid, c'est qu'il craignent beaucoup le laissé-patauger-dans-l'eau ;o). Alors je vais m'en commander une nouvelle fournée et comme je ne suis plus en camping,je pourrais plus en prendre soin.<br /> <br /> Pitite question : je ne savais pas que l'on obtenait du sel lors de la saponification. Est-ce pour cette raison que l'on retrouve souvent le sel dans les ingrédients des gels douches et autres ?
Publicité