Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
18 août 2005

Aroma énergétique-cas pratique

Alors...après la théorie, la pratique...mais avant quelques rappels...en particulier suite aux commentaires sur mes exemples...

Qu'elles soient utilisées pour l'aroma énergétique ou classique, les HE présentent les mêmes contre-indications et précautions à prendre...
Exemples : -l'HE d'hysope officinale est neurotoxique et abortive...l'hysope decumbens est sans danger à des doses correctes mais vous ne trouverez aucune de ces 2 HE en vente libre en France.
-l'HE de litsée citronnée peut présenter des risques de dermocausticité...donc si vous avez la peau sensible et/ou réactive...un test cutané s'impose, ou bien une bonne dilution...

N'oubliez pas...j'ai déjà abordé le sujet : HE et précautions, et puis maintenant on peut aussi en causer sur le ch'ti nouveau forum...

Bon allez zou, on passe au cas de ma Iza...

Alors Iza n'est pas bien dans sa peau en ce moment...la faute à une décision prise il y a peu...en résumé, ne plus voir ni entendre quelqu'un qu'elle aime, qui n'a pas exprimé de sentiments envers elle, n'est pas libre mais a recherché et vécu une liaison avec elle...
Elle est d'abord passée d'une liaison dans le plein sens du terme à une relation platonique mais cette situation étant douloureuse et sans issue, elle a fait le choix d'une rupture totale.
Elle souffre, elle a peur de craquer, de reprendre ou d'accepter un contact mais elle est ferme et résolue et veut aller au bout de sa décision.
Elle dort mal, un peu mieux depuis la prise de gélules de plantes mais c'est pas encore ça...

Elle recherche donc de la force, de l'aide pour passer ce cap, pour arriver à son but et elle ressent un grand besoin d'être rassurée, chouchoutée.

Afin de faciliter les choses, comme je connais bien mieux cet ouvrage, je me suis limitée à utiliser le livre de Lydia Bosson...

Alors nous avons encore parler, j'ai lu à Iza la rubrique des huiles essentielles qui me semblaient potentiellement convenables...devant sa réaction (à la lecture, avant tout sniffage)...beurk cette odeur, c'est pas une odeur que j'aime, je lui ai rappelé que cet exercice réservait parfois des surprises et que notre instinct nous amenait parfois par des chemins inattendus...qu'elle devait non pas penser en terme de bonne odeur mais d'odeur bienveillante, attirante.

Nous étions parties essentiellement sur des HE ayant un impact sur le chakra racine puis notre champ c'est élargi...

Dans un premier temps, Iza a choisi de retenir les HE suivantes : Angélique archangélique (Angelica archangelica), Carotte semences (Daucus carota), Cédre bois (Cedrus atlantica), Cyprès (Cupressus sempervirens), Encens (Boswellia serata), Genevrier des montagnes (Juniperus communis var. montana), Litsée citronnée (Litsea citrata), Néroli (Citrus aurantium fleurs), Sapin baumier (Abies balsamifera), Vétiver (Vetiveria zizanoides) et j'ai rajouté de moi-même Rose (Rosa centifolia).

Deuxième phase : respiration rapide des 11 flacons sélectionnés.
Cette phase a permis d'écarter : angélique (pourtant j'y aurai bien cru), cyprès (qui effectivement correspond plus aux problèmes de fond d'Iza qu'à ses problèmes du moment), encens (non pas ça), genevrier (idem), sapin baumier (odeur sympa mais pas d'attirance forte, on a convenu toutes deux que cette HE d'après ses propriétés énergétiques conviendrait mieux dans une phase de stabilisation, une fois les problèmes actuels surmontés), vétiver (j'aime pas...alors qu'elle raffole de cette odeur dans les compositions parfumées) et rose (ça sent super bon mais non...je n'en ressens pas le besoin)...

Il restait donc :carotte, cèdre, néroli, et litsée.

Grosse suprise d'Iza qui avait senti les HE "en aveugle"... l'odeur du bois de cèdre, elle connaissait et normalement elle aime pas !

Respiration plus profonde des 4 derniers flacons...difficile de la décoller du cèdre...par contre carotte...non un quelque chose qui ne collait pas la lui a fait écarter...
Sa réaction pour la litsée : Génial mais ça me donne un petit coup de fouet, là le soir c'est pas trop le moment...mais j'adore, c'est super agréable...
Sa réaction pour le néroli : J'adore, je me sens bien, c'est doux rassurant...

J'ai décidé de lui laisser les 3 flacons (j'avais avec moi une dilution de néroli à 10% dans jojoba), parce ces HE correspondent à ses différents problèmes...et qu'elle ne pouvait se décider à en écarter un de plus...

Le cèdre pour lui permettre d'aller au bout de sa décision, la litsée pour lui redonner la pêche en cas de coup de grisou dans la journée et le néroli pour les jours où la priorité sera de se calmer, et de réussir à dormir (on est là dans une action autant thérapeutique classique qu'énergétique).

Je vais conclure en vous donnant la description énergétique que Lydia Bosson fait du cèdre :

- Connecte l'énergie de la terre à celle du ciel
- Combat la dispersion psychologique ou spirituelle, la nervosité et suscdeptibilité, contribue au retour à la sérénité
- Aide à se fixer un but et à l'atteindre envers et contre tout avec courage, dignité, sérénité et souveraineté
- Permet de résister à des évènements ou émotions imprévues, rend fort et inamovible même en cas de crise ou de déstabilisation
- Permet de gagner le respect d'autrui, lorsqu'on souffre de mépris et de manque de considération, et de faire respecter ses besoins psychologiques
- Aide à convaincre de manière détendue
- Favorise la transformation d'une situation apparemment négative en une expérience riche d'enseignements et de sagesse. Atténue les peurs et l'agressivité qu'elles peuvent engendrer.


Si je n'avais pas fait sentir à Iza les HE sans qu'elle lise les étiquettes, j'aurais cru à un choix purement intellectuel...

L'HE de bois de cèdre sera utilisée à raison d'une goutte sur les plantes de pieds et une goutte sur les paumes des mains, plus éventuellement une goutte sur le chakra coronal (soit le sommet de la tête).
Les HE de litsée et néroli seront utilisées en friction sur l'intérieur des poignets et sur le plexus solaire.

Voilà le récit de cette expérience, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats.

Ah voui... je ne suis pas aussi généreuse avec tous mes "cobayes" mais Iza c'est spécial...ah voui...pour celles et ceux qui ont suivi mes déboires personnels...Iza a récupéré mes affaires restées en Suisse...super non ?

cedrusa1
Photo tirée de ce site

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Ahhh ça y est! Tu as enfin récupéré tes affaires! Super! Tu me l'avais dit que ça allait se faire, mais je pensais pas que ce serait si rapide! Super!! Jsuis bien contente pour toi!<br /> En tous cas, l'expérience donne envie d'avoir des problèmes pour venir te voir... J'vaus bien une "consult" moi z'aussi! lol Tu as qqch contre une maman qui pleure d'avance parce qu'elle va bientot laisser son bébé à la nounou.. :(<br /> <br /> Gros bisous<br /> Lutin<br /> Lutin
L
Très très bien ton article Blue. Et je suis heureuse d'apprendre que ton amie Iza a récupéré tes effets perso en Suisse... cette fois, tu peux bel et bien tourner la page.<br /> Gros bisous et profites bien de tes vacances!
Publicité