Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
10 juillet 2005

Gelée de groseilles

En fait, je ne vais pas trop m'étendre sur la fabrication de la gelée en elle-même, mais plutôt sur l'extraction du jus de groseilles...

L'an dernier, j'avais expérimenté la méthode ancestrale...amener les fruits à ébullition avec un peu d'eau dans un grand faitout et ensuite bagarre avec un torchon, une passoire pour extraire le précieux nectar...
C'est pénible, on se crame les doigts, on en fiche partout, et tout ça pour un rendement fort douteux.

Cette année, je regardais les groseillers constellés de fruits presque mûrs par la fenêtre du bureau (j'occupe le logement de fonction au dessus du bureau) lorsqu'une de mes employées me dit : "Cela va vous faire pas mal de confiture cette année..."
J'ai honteusement avoué que je ne savais pas si j'allais avoir le courage de me relancer dans l'opération gelée...et comme elles sont géniales mes employées...et bien elle m'a tendu une perche salvatrice : "Voulez vous que je vous prête l'extracteur à jus de ma mère ?"

A la description quelque peu nébuleuse de l'engin, je n'ai retenue qu'une chose : "C'est facile et pas salissant !" Alors tu parles Charles que je veux bien qu'on me le prête, ce truc magique...

Et voilà, c'est fait... c'est un vieux modèle en alu (oui je sais...mais hein...), technique éprouvée...voyez plutôt...
On met de l'eau dans la partie basse, rien dans la partie médiane qui sert à reccueillir le jus, les fruits dans la partie haute, et on oublie pas d'insérer le tuyau pour l'évacuation et de mettre la pince qui le bouche...sur la plaque chauffante et hop...juste une question de temps...j'ai touillé un peu les fruits...et c'est tout...

gel_e7gel_e6gel_e5gel_e4gel_e3gel_e2gel_e1

Une bonne épaisseur de journal pour récupérer les déchets, un peu d'imagination pour caler ma gamelle qu'une seule de mes pattes folles ne pouvait soutenir...et le tour est joué...
Ensuite à moi la bonne gelée...J'ai un peu galéré pour ébouillanter les pots sans m'ébouillanter moi, j'ai eu un peu de nettoyage car le maniement de la louche pour le remplissage a été parfois hasardeux...mais ça y est...y a plus qu'à croiser les doigts pour que la consistance soit bonne...

Ne me demander pas ni combien de sucre j'ai mis, ni combien de temps ça a cuit...j'ai fait marcher le pifomètre, toutes les manip de pesage m'étant délicates...j'ai squizzé...
Ma recette, c'est du jus de groseille et du sucre et pis c'est tout...d'abord...

extracteur1Du coup j'ai été voir si on trouvait une version moderne de "mon" engin...j'ai trouvé ici par exemple...mais vu le prix, je crois que je continuerais à me le faire prêter contre de menus présents tant que possible...

Comme je suis pas trop vilaine, je vous ai cherché quelques recettes de gelée de groseilles, et finalement je vous conseille la fiche technique de Supertoinette qui récapitule tout ce qu'il faut savoir sur les gelées en général...

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
S
Peut-on utiliser une centrifugeuse pour extraire du jus de groseille.<br /> Merci
M
je suis en plein dans la gelée <br /> aujourd'hui j'ai ramassé 7 kg de groseilles que j'ai passées dans l'extracteur comme le tien, c'est mon père qui me l'a donné voilà 3 ans que je l'utilise et il va très bien et demain je fais la gelée (avec l'entonnoir bonne idée)<br /> très bien la fiche technique de super toinette merci<br /> mireille
B
Non...pas essayé, par contre j'ai acheté de la farine de chanvre, mais pas encore utilisée...<br /> <br /> Biz
O
Toi aussi , tu es dans les confitures en ce moment !!<br /> Super cette gelée de groseilles , miam miam !!<br /> Sinon , ton blog es une mine d'infos , c'est super ! <br /> J'ai vu que tu achetes chez mon marchand , je ne connaissais pas du tout , c'est pas mal .<br /> As-tu essayé les graines de chanvre grillé , ça m'intrigue !!!<br /> <br /> Bizzzzzzzz
R
Juste pour préciser que l'extraction à l'extracteur à froid (avec vis sans fin, type Matstone ou Champion) preserve bien mieux ce qu'il faut (vitamines sels minéraux etc etc), le chauffage, la cuisson cela fait tjs perdre qqchose. Mais ils sont bien plus cher encore :/ Et pour des confitures... bon ..
Publicité