Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
1 juillet 2005

Hydrolats, propriétés- H-L début (5)

 

hamamelis_virginianaHAMAMELIS (Hamamelis virginiana) : Peaux sensibles sujettes aux rougeurs et à la couperose, apaise les peaux délicates. Régularise les peaux mixtes et grasses. Raffermissant.
Efficace autant pour les peaux acnéiques des adolescents que pour les peaux matures.
Peut être ajouté aux préparations comme calmant de la peau et astringent doux ou en pulvérisations, ou encore en compresses pour les peaux couperosées et poches sous les yeux.
Délicieux combiné avec l’hydrolat de rose pour une lotion tonique.

 

Astringent, antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire, décongestionnant.
En pulvérisation ou compresses pour les varices, variquosités et les hémorroïdes et mycoses génitales (également en bains de siège).
Peut être utiliser pour le traitement de certaines dermatites (d
es essais cliniques auraient démontré qu'il pouvait remplacer les corticostéroïdes).
Selon Suzanne Catty, l’hydrolat d’hamamélis est un des hydrolats les plus anti-oxydants et est recommandé pour le psoriasis, eczema, les peaux craquelées ou boursouflées, le traitement des piqûres d’insectes.

Attention : Vérifiez que le produit que vous achetez ne contient pas d’alcool

helichrysum_italicum_2bIMMORTELLE (Helichrysun italicum) : Raffermissant, vertus régénératrices et anti-radicalaires. Aiderait à la pousse des cheveux.
Entre dans les compositions contre la rosacée et la couperose (utilisation en tonique).
A essayer pour traiter les cicatrices d’acné, les cicatrices en général.

 

Anti-hématome, anti-inflammatoire.
Appliquer en compresse sur les contusions (également après une intervention chirurgicale ou un accident).
Soins des gingivites et des déchaussements dentaires. Soins après une intervention chirurgicale dans la bouche ou une extraction de dent (dilué et en mélange avec l’hydrolat de tea tree).
Recommandé par Suzanne Catty comme bain de bouche pour la gingivite et les maux de bouche. 

 

Utilisations personnelles : En mélange 50-50 avec de l’hydrolat de ciste, dilué à 50% dans de l’eau de source comme bain de bouche après des soins dentaires.
En application (attention aux yeux) pour réduire les cernes.
En pulvérisation sur les boutons de varicelle de ma fille (7 ans à l’époque).

JASMIN (Jasminum officinale): Assouplissant, rééquilibrant. Très apprécié pour son parfum raffiné. Toutes peaux, normales, sensibles, matures.

jasminum_of

laurier1LAURIER (Laurus nobilis): Tonique pour les peaux grasses et acnéiques. En bain de bouche lutte effacement contre les infections bucco-dentaires, aphtes. gingivites.

Anti- douleurs en compresse. Aromate dans l'eau de cuisson.

Attention : durée de vie courte, il est préférable de le réfrigérer !

Sources :
Images
Hamamelis : http://www.gudjons.com/cgi-local/tdbengine/arzneiliste.prg?fa=2
Jasmin : http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_jasmin.html
Hélichryse : http://perso.wanadoo.fr/mandriolu/immortelle.htm
Laurier : http://stephkup.nexenservices.com/epices/affichage/affiche.php3?nom_espece=Laurier

Sites
Le site de Suzanne Cathy
Amabilia
Aromaweb
A world of aromatherapy

 Postive Health
Naturesgift

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

 

Publicité
Commentaires
B
Si un jour la barbe me pousse lol ou peut-être mieux... en faire pour celle de mon chéri. Je vais essayer de trouver d'autres recettes.<br /> <br /> Merci beaucoup !
B
En mélange avec de l'hydrolat de lavande (aspic de préférence) comme après rasage...<br /> <br /> Sinon si je repère des recettes dans mes livres anglosaxons qui utilisent l'hamamélis alcoolisé, j'essayerai de penser à toi...
B
Bonjour et merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> J'ai acheté par erreur de l'eau d'hamamelis contenant justement de l'alcool. Du coup, je ne sais pas quoi en faire.<br /> <br /> Des conseils ?<br /> <br /> Merci !
L
C'est vrai que moi non plus je ne trouve pas l'odeur de la plupart des hydrolats géniale.<br /> Celle que je préfère comme odeur, c'est celle de la Fleur d'oranger, et ça tombe bien parce que c'est celle qui convient à ma peau sèche :)
P
Génial ! j'ai de l'hydrolat d'hamamélis et je ne savais pas trop ses propriétés. Merci de me les avoir fait connaître...Par contre, l'odeur n'est franchement pas top !<br /> <br /> Dis moi, comme j'ai plein d'herbes aromatiques dans mon jardin en ce moment, je me prépare des eaux florales (verveine, lavande, thym). Oui mais elles ne se conservent pas plus d'une semaine au frigo si j'ai bien compris. <br /> <br /> A ton avis, puis-je en congeler pour faire provision pour l'hiver (genre la fourmi de la fable) ? Garderont-elles leurs propriétés ? ou bien y a t il un ingrédient miracle qui permette de les conserver plus longtemps ?<br /> <br /> D'avancer merci !
Publicité