Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
23 juin 2005

Hydrolat, Propriétés C(fin) à E (3)

 

cassisCASSIS (Ribes nigrum) : Hydrate et tonifie les peaux sensibles, rafraîchit .

cèdre bois (Cedrus atlantica) : Action astringente très importante. Utile sur la peau acnéique, les pustules, les dermatoses infectées; occasionnellement pour contrôler l'excès de sébum. On peut le mélanger à parts égales avec la lavande.(Amabilia)cistus_ladaniferus

 

CISTE LADANIFERE (cistus ladaniferus) : Appliqué en spray ou en compresses permet de lutter contre les rides (propriétés astringentes), utilisable en guise d’after-shave .Nettoie les plaies et a une action hémostatique.
Peut être additionné à un masque à l’argile pour détoxifier la peau.

Action sur le plan énergétique, certains thérapeutes l’utilisent dans des fontaines intérieures lorsqu’ils reçoivent des clients bloqués sur le plan énergétique.
Je l’ai utilisé en mélange avec l’hydrolat de laurier noble et celui d’hélichryse après des soins dentaires traumatisants, dilution à 50% dans de l’eau de source.

CYPRÈS (Cupressus sempervirens): Tonique pour les peaux grasses ou normales, lutte contre les rides. Tonifie le système vasculaire (varices, jambes lourdes), en application renforce la circulation sanguine, évite les ruptures de capillaires. Utilisable pour l'hygiène buccale (bain de bouche).

ENCENS (Boswellia certerii) : Utilisé pour lisser le teint et éliminer les « tiny lines »…à traduire par ridules ??? « Sniffer » quelques gouttes pour hydrater un nez sec et adoucir des sinus irrités.

picea_marianaÉPICÉA (Picea abies ???): Soin des peaux sèches ou à tendance acnéique.
ÉPICÉA SITKA (Picea sitchensis) : Soin des cheveux et peaux à problèmes: mycoses, inflammations génitales, toilette intime, excellent antiallergique.

EPINETTE NOIRE (Picea mariana) : Ms. Catty recommande l’hydrolat d’épinette noire en compresse sur les articulations enflammées et douloureuses.
Elle le recommande également en pulvérisation ainsi que l’hydrolat de menthe poivrée pour tonifier les seins, cela pourrait même jouer sur leur volume (restons circonspecte tout de même mais au moins cela ne fait pas de mal contrairement à certains traitements naturels dangereux). Peut être utiliser comme spray tonifiant pour le corps et comme après-rasage. C’est un très bon stimulant.

Sources

Images :
cassis : http://olyouneed.net/article.php3?id_article=43 (avec une recette de confiture en prime)
ciste : http://perso.wanadoo.fr/mandriolu/Ciste.htm
épinette noire : http://www.botany.utoronto.ca/courses/BOT307/D_Families/307D1conif.html

Le site de Suzanne Cathy
Amabilia
Aromaweb
A world of aromatherapy
Postive Health
Naturesgift

hydrosols

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
B
Oui tu te plantes... lol<br /> <br /> Enfin à moitié... il y a pas mal d'hydrolats chez Myrtéa mais pas donnés de mémoire...<br /> <br /> C'est U Mandriolu qui annonce vendre des hydrolats mais n'en parlent pas plus...et en fait il faut demander mais je crois que je l'ai mis dans le 1er épisode de ma saga...
L
C'est vrai que certains hydrolats peu courants sont difficiles à trouver. Mais je crois que c'est sur le site de Myrtea que l'on trouve bcp d'hydrolats, qui correspondent aux HE disponibles aussi sur le site.<br /> Tu me dis si je me trompe Blue.
C
Bonjour,<br /> Les eaux florales ont été une vraie découverte pour moi lors de mes premiers pas dans le naturel.<br /> Maintenant je ne pourrai plus m'en passer.<br /> <br /> Ces articles tombent bien, je devais me réapprovisionner.<br /> <br /> Merci Blue :-)
T
Génial, tes articles!! C'est vrai qu'en france on trouve un peu toujours les mêmes hydrolats, là ça donne plein de nouvelles idées!!<br /> Une petite question (piège?) : est ce que, si on utilise déja un HE pour un problème donné, ça aura un effet d'y ajouter le même hydrolat ?? Et dans le même ordre d'idée, si on adore / n'aime pas un HE ( à cause de son efficacité sur nous j'veux dire), est ce qu'on aura la même réaction à l'hydrolat correspondant?<br /> Merci beaucoup pour ces supers articles.. Du coup ça me donne envie de faire plens d'achats et j'ai plus de sous :-(
Publicité