Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
12 juin 2005

Démaquillant/nettoyant visage à la saponaire

 

Voilà le texte d'un post mis il y a déjà longtemps sur le forum du site LTT :

"Recette de démaquillant naturel que je viens de découvrir dans un livre : "Plaisirs du bain", de S.Donaldson chez Aubanel, livre acheté il y a quelques temps dans une solderie surtout pour ses magnifiques photos... j'ai découvert les textes et la recette qui suit en ressortant le livre pour trouver des idées de cadeaux de Noël.

Donc, la recette du démaquillant maison naturel et QUI SE RINCE A L'EAU ! :

"Pour environ 60 cl : 15 g de racine de saponaire hachée (herboristerie ou pharmacie), petite casserole inox ou émaillée, 60 cl d'eau de source en bouteille, filtre à café en papier non blanchi, 5 cl d'eau de rose, flacon.

Mettre la racine de saponaire dans la casserole avec l'eau, portez à ébullition et laissez frémir 15 mn. Passez l'infusion dans le filtre, recommencez avec un filtre propre si le liquide est encore trouble. Ajoutez l'eau de rose et versez le mélange dans un flacon en verre.

Pour l'utiliser, versez un peu de lotion dans la paume de la main, mélangez pour former de la mousse et massez le visage avec la mousse avant de rincer à l'eau tiède."

Et voilà... il n'y a plus qu'à essayer... heureux.gif
"

Alors depuis le temps, personne ne s'y étant "collé", j'ai acheté de la racine de saponaire lors de mon dernier voyage à Paris et voili...

Juste, n'ayant pas d'eau de source, j'ai utilisé de l'hydrolat de camomille romaine (j'ai acheté il y a quelques temps un litre en promotion sur le site anglais de Norfolk essential oils, faut pas trop le laisser vieillir)... la mixture sera testée demain matin sous la douche !

Personnellement je ne me maquille pas mais je veux un nettoyant visage naturel...

Ajout après test de la mixture :
Soyons franche...ben ça mousse pas ou alors si peu... par contre malgré tout ça nettoye et ma peau s'est sentie très bien et douce après ce traitement... Alors était ce "ma" saponaire ? Est ce normal ? Je ne sais pas...
Si quelqu'un d'autre veut enfin faire le test... :-)
J'en ferai pour ma fille qui se maquille, voir si le maquillage part avec ou pas...

demaq1demaq2demaq3demaq

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Il semblerait que la saponaire peut mousser mais il faut extraire le suc de la plante et le dissoudre dans l'eau. Mais je n'ai pas encore testé.<br /> J'ai découvert cette information car je suis passionné par le moyen-age. Et en ce moment je me documente sur l'hygiène de cette époque.
K
OK merci :o) !
B
Cela réduit à la "cuisson" et il en reste dans les racines... mais bon, perso cette recette, je refais pas... pas assez bon rapport qualité-prix à mon goût...<br /> <br /> Biz
K
Bizarre. J'avais posté un message et il n'apparait pas....<br /> Je repose donc la question : uilisez-vous réellement 0,6 litre d'eau pour faire votre nettoyant ? Parce que je trouve que ça fait beaucoup. Et comme mouette en a refait tous les 3/4 jours, je suis un peu perdue.....
M
j'ai fait la recette avec 60 gr<br /> et celà ne change absolument rien,<br /> pareil qu'avec 30 gr, meme texture et ne<br /> mousse pas, donc je resterais avec 30 gr<br /> <br /> mouette
Publicité