Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
29 mai 2005

Pharmacie naturelle

            

pharmacoA la demande d'une internaute impatiente du site de LTT, voici ma pharmacie naturelle, il s'agit de la mienne à moi, c'est à dire qu'elle correspond à mes besoins personnels (et mes contingences personnelles) et permet également de parer aux petits soucis urgents d'un peu tout le monde...

Quand je pars en voyage, j'emmène une trousse avec les 15 premières HE (12 et 13 étant déjà en synergie
dans un flacon diluées à 50%), un petit flacon d'huile végétale de noisette, quelques sucres (pour la prise en interne, le miel c'est pas facile à transporter), quelques coton-tiges, quelques dosettes de sérum physiologique et un spray nasal à la propolis et un petit savon d'invité... plus bien sûr, pansements, compresses, ciseaux et pince à épiler.

J'ai indiqué non seulement les huiles essentielles mais aussi les produits naturels composant ma pharmacie.
Je n'ai pas parlé des macérats glycérinés car je souhaite leur dédier un article spécifique ultérieurement.
Egalement en projet, un article donnant des exemples simples d'utilisation des ces huiles essentielles.

Huiles essentielles :

Mes indispensables:
he

1.Lavande fine Lavandula angustifolia (calmante, maux de tête, anti-inflammatoire, antalgique) - linalol, acétate de lynalyle

2.Lavande aspic Lavandula latifolia (désinfectante, brûlure, acné - NB pas l’effet calmant de la lavande fine , au contraire est tonique) - linalol, 1,8 cinéole, camphre, b-pinène

3.Géranium rosat Pelargonium graveolens (antispasmodique, relaxante, hémostatique, anti-infectieuse, problèmes de peaux, piqûres d’insectes) - géraniol, citronellol, formiate de citronnellyle

4.Eucalyptus citriodora (anti-inflammatoire, douleurs articulaires, problèmes de dos, rhumatismes, anti-insectes) - citronellal

5.Eucalyptus radiata (rhumes, sinusites, bronchites, grippes) - 1,8 cinéole, a-terpinéol

6.Mandarine citrus reticulata zeste (antispasmodique, maux de ventre, calmante, mal des transports) - limonène

7.Hélichryse d’Italie Helichrysum italicum (coups, bosses, hématomes, même avec plaie ouverte) - acétate de néryl

8.Ciste ladanifère Cistus labdaniferum (anti-hémorragique , cicatrisant, coupures) - a-pinène, peut être remplacé par géranium qui sera toutefois moins spectaculaire d'efficacité

9.Ravensare Ravensara aromatica (anti-crèves en tous genres) - a-terpinéol, 1,8 cinéole

10.Citron Citrus limon zeste (anti-infectieux, antiseptique , assainissant de l’air, hépatoprotecteur, utile en association avec les HE à phénol pour protéger des effets secondaires sur le foie) - limonène

11.Laurier Laurus nobilis (anti-douleur, anti-infectieux , traumatismes, aphtes, rhumatismes) - 1,8 cinéole

12 et 13.Pin sylvestre Pinus sylvestris et épinette noire Picea mariana, en association, effet cortison-like : pinus sylvestris (hormon-like, tonique, anti-infectieux, antiseptique) - a et b-pinènes, picea mariana (asthénie, coups de pompe) - acétate de bornyle

14.Arbre à thé, Melaleuca alternifolia (anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-fungique, légèrement antalgique, boutons, petits bobos, mycoses, immunostimulante) - terpinène 4-ol

15.Gingembre Zingiber officinalis (nausées, problèmes digestifs, anti-infectieux, mal de mer) - zingibérène

 

Les autres que j'apprécie beaucoup et qui me sont utiles :

16.Basilic exotique, Ocimum basilicum var. Basilucum (antispasmodique, digestif, maux de ventre, mal des transports, entérocolite infectieuse) - methylchavicol

17. Marjolaine des jardin Origanum majorana (anti-dépressive, calmante, algies, infections respiratoires dont sinusites ) - terpinène 4 ol

18. Sauge sclarée Salvia sclarea (oestrogen-like, problèmes féminins, fatigue nerveuse) - acetate de linalyle, linalol

19. Romarin Rosmarinus officinalis CT cinéole (otites, sinusites, bronchites) - 1,8 cinéole

20.Origan compact Origanum compactum ou Thym à thujanol Thymus officinalis thujanoliferum (anti-infectieux puissant à large zone d'action) - carvacrol pour l'origan, trans thujanol 4 pour le thym

21. Gaultherie gaultheria procumbens (anti-inflammatoire puissant) - salicylate de méthyl

22. Hysope decumbens, Hyssopus officinalis var.decumbens ( anti-infectieuse, rhinopharygite, sinusite, bronchite, bronchite astmatiforme, contre l'asthme inflammatoire) - trans linalol oxyde

23. Litsée citronnée, Litsea citrata (anti-angoisse, calmante, pour le plaisir) - néral, géranial

24. Menthe poivrée, mentha piperata (en diffusion pour aider à l'attention lors de la conduite, utile contre les maux de tête, problèmes digestifs mais personnellement je fais une allergie cutanée donc je l'utilise juste en diffusion) - menthol, menthone

25 . Trop d'HE se disputant cette 25ème place... elle restera libre... :-)
Je vous donne la liste des postulantes : citronelle, bois de rose, palmarosa, myrte, encens, camomille, copahier, niaouli, mélisse...

 

Autres produits naturels indispensables:

tisaneSérum physiologique en dosettes (nettoyage des yeux, nettoyage des plaies)

Huile de noisette et/ou de noyau d’abricot (base pour les massages aromathérapiques)

Miel (substrat pour la prise d'HE en interne)

Spray buccal propolis/plantes (maux de gorge)

Spray nasal propolis/plantes (rhumes, rhinites)

Sirop à la propolis/plantes (rhumes, maux de gorge, problèmes respiratoires)

Macérat huileux de calendula (problèmes de peau, cicatrisation, coups de soleil)

Macérat huileux d’arnica (coups, hématomes, contusions, sans plaie ni écorchure)

Macérat huileux de millepertuis (brûlures, coups de soleil, base pour HE pour courbatures, tendinites, problèmes musculaire ou articulaires)

Teinture-mère de calendula (désinfectant, gargarismes pour maux de gorge, en interne pour problèmes de peau)

Teinture-mère d’arnica (comme le macérat huileux mais plus discret, ça brille pas, peut se substituer, pas indispensable d'avoir les deux)

Tisanes : menthe (pour la digestion), tisane de thym (pour rhumes et crèves en tout genre)

Citron : pour citronnades chaudes (maux de gorge, et crèves en général)

Hydrolat de lavande (coups de soleil, problèmes de peau)

Hydrolat de camomille, allemande de préférence (problème de peau, conjonctivites)

Gélules HE estragon, artemisia dracunculus (rhinites allergiques)

Argile verte prête à l’emploi en tube (pour cataplasmes, je ne suis pas une pro de l'argile, j'ai utilisé pour tendinite et pour réaction allergique à une piqûre d'insecte)

Pour conclure, un petit rappel indispensable, ne jamais négliger les précautions d'emploi lorsqu'on utilise les huiles essentielles :

Il s'agit d'actifs concentrés à ne pas utiliser uniquement pour leur parfum et à manier en respectant quelques règles de base et précautions d'usage.
Avant toute utilisation des huiles essentielles, renseignez vous sur leurs propriétés, contre-indications et précautions d'utilisation.
Attention au surdosage ! Respectez les doses prescrites.
Sauf exception, les huiles essentielles s'appliquent diluées sur la peau. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau ou tout composé aqueux (pas d'huiles essentielles telles quelles dans le bain).
Il existe des huiles essentielles dermocaustiques et d'autres photosensibilisantes.
Il existe des confusions dans la dénomination des HE, utilisez toujours le nom latin.
Les HE sont extrêmement coûteuses à produire, la tentation est grande de tricher, et d'avoir recours à des arômes artificiels, à des procédés de distillation moins chers (extraction par solvants) ou d'utiliser des plantes ressemblantes et moins coûteuses. Ne lésinez pas sur le prix, ce qui se ferait au détriment de la qualité.

fleur2

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
B
Secouez les puces de ta pharmacienne qui se fout de toi... N'importe quoi... Bien sûr que ce produit existe encore... Ou alors change de crémerie...pardon de pharmacie...<br /> <br /> Je suis effarée de lire ce que peuvent répondre parfois des pharmaciens... heureusement ils ne sont pas tous comme ça...<br /> <br /> Blue
S
Je voudrais acheter du calendula teinture mère. Je l'ai utilisé depuis des années pour soigner des problèmes de peau cassée à l'intérieur de mes oreilles. Ma pharmacie a changé de main, et le pharmacienne me dit que ce produit n'est plus disponble. Que faire?
B
Moi c'est gaulthérie-laurier-eucalyptus citriodora, mais en ce moment je suis aussi très HE de myrrhe...une HE qui gagne à être connue (commiphora molmol hein parce qu'il y a deux myrrhes).<br /> <br /> Pour l'EPP, j'ai testé une spécialité que j'ai trouvé très intéressante "Pamp'biotic", mélange d'EPP et d'aloe vera...Je ne supporte pasl'aloe sur la peau et là aucu souci et bien efficace...
F
Intéressante ta liste,j'ai à peuprès la même pharmacie quand je pars.Je viens d'essayer l'extrait de pépins de pamplemousse comme antibiotique naturel.Pas mal et agréable à prendre. Autre petit truc:pour les douleurs arthrosiques:massage avec mélange d'HE de myrrhe et gaulthérie procumbens avec huileneutre. Bien. A bientôt
B
J'ai indiqué pour chaque HE son ou ses composants "phare"...<br /> <br /> Blue
Publicité