Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

19 mai 2005

Amarante

Mais non... il ne s'agit pas d'une héroïne de théâtre au prénom néo-classique...

 

Ca se mange !!!

 

Si, si je vous dis...

amarante1"Egalement exempte de gluten, l'amarante n'est pas à proprement parler une céréale, mais elle est utilisée comme telle. Elle fait partie de la famille des trèfles.
Riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore, on y trouve toute la gamme des acides aminés essentiels en quantités très équilibrées.
L'amarante associée aux légumes est à la base de savoureuses recettes.
Sa saveur est légèrement épicée. La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées, on s'en sert pour préparer biscuits, crêpes ou gaufres, on la combine à de la farine de blé pour confectionner pains et gâteaux levés. L'amarante complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines.
Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur. "
Extrait du site Atelier Energies et Santé

L'amarante donne de toutes petites graines rondes que l'on consomme comme le quinoa par exemple, mais on trouve aussi des graines d'amarante soufflées ou des flocons dans des mueslis (voir le site Planète attitude) pour le petit déjeuner.

Une fois cuite les graines ont un aspect translucide et garde une consistance très légèrement croquante...enfin ferme...

 

On dirait des oeufs de coccinelle m'a dit ma fille en se régalant...pourquoi de coccinelle...ne me demandez pas...

 

Je les avais simplement assaisonnées de sel marin aux herbes et d'un peu de beurre bio (ben vi, un quart normand et vivant en Franche-Comté...l'huile c'est pas culturel pour moi... mais je me soigne...).

 

Ci-dessous photo du paquet que j'ai acheté sur le site MonMarchand.com.

amarantemm

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose ou mes formules...Ce texte est original, il constitue donc une "oeuvre de l'esprit originale" et est protégé par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet



Posté par Blue à 17:45 - Cuisine - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    recherche

    Bonjour à tous, je suis apprentie cuisinière et je dois faire un dossier sur l'amarante... y'a plein de site mais rien de vraiment concret... savez vous ou trouver des infos?

    merci lyse

    Posté par lyse, 08 octobre 2006 à 12:19
  • Quel genre d'infos recherchez vous ?

    Posté par bluetansy, 08 octobre 2006 à 12:43
  • Comment manger l'amarante soufflée

    Bonjour je suis en voyage au Mexique et j'ai acheté un sac d'amarante ( Étrangement il n'y a pas de quinoa dans ce village). Je crois que l'amarante est soufflée, je ne connais pas ça. J'en ai mangé deux matins avec du yaourt et des fruits mais ç'est un peu ennuyant et le sac est gros. Donc la question est :Quoi faire avec 2000 ml de flocons! Un oreiller? J'ai une plaque avec le gaz mais pas de four.

    Merci
    Suzanne

    Posté par Suzanne, 07 janvier 2007 à 17:13
  • Comment manger l'amarante soufflée

    Bonjour je suis en voyage au Mexique et j'ai acheté un sac d'amarante ( Étrangement il n'y a pas de quinoa dans ce village). Je crois que l'amarante est soufflée, je ne connais pas ça. J'en ai mangé deux matins avec du yaourt et des fruits mais ç'est un peu ennuyant et le sac est gros. Donc la question est :Quoi faire avec 2000 ml de flocons! Un oreiller? J'ai une plaque avec le gaz mais pas de four.

    Merci
    Suzanne

    Posté par Suzanne, 07 janvier 2007 à 17:13
  • Mhmhmh, si elle est soufflée, à part pour le petit déjeuner , je ne vois pas trop...Sinon si ce sont des flocons, pourquoi ne pas tenter des galettes végétales ? Imbiber de lait végétal, rajouter un oeuf et de l'assaisonnement, éventuellement des dés de légumes cuits. Cuire à la poële dans l'huile chaude en déposant des cuillerées...

    Posté par Bluetansy, 10 janvier 2007 à 18:14
  • Euh je connaissais pas... Mais comme je disais sur mon blog, je suis très novice en alimentation saine et BIO... Tu me donnes envie d'essayer... Je vais chercher des recettes... BIsous

    Posté par Lutin, 19 mai 2005 à 18:19
  • Je ne connais pas trop l'amarante moi non plus, mais une de mes amies en donne à sa puce de 1 an et des boulettes pour éviter la viande. La puce apprécie énormément, et moi j'aurais bien aimé manger sa part...

    Posté par Liliouchka, 19 mai 2005 à 23:05
  • Nous on en mange régulièrement ... (en tit dej aussi) on aime bien

    Posté par Raffa, 20 mai 2005 à 10:33
  • J'en ai achetée!!

    Ca y est! J'ai mon petit sachet d'amarante... Le Zhom-Lutin a regardé ça de travers... L'est méfiant quans il connait pas... Maintenant , va fallir que je trouve comment le cuisiner... :-/

    Posté par Lutin, 21 mai 2005 à 16:24
  • La curiosité est un vilain défaut...

    Enfin, si c'est le cas, je suis personnellement une très grande vilaine... lol

    Une petite précision, éviter d'en conserver après cuisson, comme les graines sont petites, ça sèche très vite...

    Ce soir ici, c'est plus classique... tartiflette en regardant Nemo...

    Bises

    Posté par Bluetansy, 21 mai 2005 à 19:30

Poster un commentaire