Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
16 mai 2005

Popotte cosmétique du WE

   
Donc comme prévu, je me suis installé mon petit labo cosmétique à la cuisine...
Je comptais faire plein de choses mais j'ai été quelque peu freinée dans mon élan par un léger détail... le remplissage des sticks de déo... je me suis revue avec mon fils et la dinde à farcir à Noël...un grand moment d'anthologie...

Je sais pas bien si vous visualisez la chose... mais vous avez un réceptacle non coopératif, là dans le rôle de la dinde... le stick (de récupération)...et une pâte toute aussi peu coopérative, ici dans le rôle de la farce...le déo...très mou, et de moins en moins au fur et à mesure de l'avancée de l'opération... et le pire... un trou... mais dans les deux cas... un bien petit trou...

Au début, on fait ça proprement, puis ça déborde alors, on ramasse, avec la cuillère, puis avec les doigts, puis ça redéborde, on désespère, on laisse couler... bref, on sagouille le plan de travail, et avec beaucoup de patience et de persévérance on finit par faire tenir l'un dans l'autre... là au 2e stick, j'avais trouvé la technique... moralité, le stic à déo, c'est plus coopératif que la dinde de Noël... mais avant la photo du produit, y a eu du nettoyage hein...

On revient à la crème pour les mains...

J'ai donc réalisé une crème pour les mains "coulée" dans une ex-boîte à Perblan (le dentifrice en poudre), bien pour prendre la crème mais les écritures coulées dans le couvercle sont un peu gênantes pour le collage de l'étiquette.
Cette crème sent assez fort le géranium, forcément entre l'hydrolat et l'huile essentielle, elle est un peu longue à pénétrer à mon goût mais ensuite les mains sont douces, nourries et hydratées...

La concentration en HE est assez élevée mais l'HE Pelargonium graveolens est douce pour la peau et la crème a un but de soin pour mains abîmées.


Ingrédients
pr_pa

Phase huileuse
1 CS huile de coco
1 CS beurre de karité
1 CS cire d’abeille
2 CS macérat de grande consoude
dans HV amande douce
1 CC huile de bourrache
1 CC cire émulsifiante

Phase aqueuse
2 CS hydrolat de géranium
1 CS glycérine

+10 gouttes HE Pelargonium graveolens


La préparation suit le mode classique, phase huileuse au bain-maire, chauffage doux de la phase aqueuse, mélange, refroidissent dans bain d'eau froide, ajout de l'HE.


          

pr_pa22pr_pa32

 pr_pa42cr_me11

Un grand merci au Lutin des Bois qui m'a confirmé dans mon envie de crème pour les mains... La recette est un mix de plusieurs recettes... donc au final une création originale... je suis très inspirée par le géranium ces temps-ci...

Passons au déodorant, j'ai presque scrupuleusement suivi la recette de Martine des Banlieusardises, juste un tout petit peu modifié les ingrédients, ce qui donne :

Ingrédientsprepadeo1

Phase huile:
30 g. de cire d'abeille
30 g. de beurre de cacao

Phase liquide:
15 mL de vodka
30 mL d'eau d'hamamélis
+ 30 ml de bicarbonate de sodium
+ 15 mL de fécule de maïs

Huiles essentielles:
10 gouttes de romarin
10 gouttes de lavande
1 goutte de citronnelle

J'ai utilisé une merveilleuse huile essentielle de citronelle offerte par une fort sympathique personne qui l'a ramenée de Madagascar... une seule goutte et elle marque de son empreinte ce déo...

Comme Martine des Banlieusardises, et malgré son avertissement, je n'ai pu résister à l'envie de tester le produit dès ce matin... bonne odeur, bonne efficacité, mais un produit très dur à étaler sous le bras... donc le vais laisser sécher une semaine et je vous dirai ce qu'il en est...

Ci-dessous, les sticks sans étiquettes et les produits finis.
d_o1   etiq

 

deofini2

Voili voilà... donc, je n'ai plus qu'à m'y remettre pour faire ma crème pour les pieds, et les crèmes prévues pour les copines... ensuite, je pense que je vais me faire un baume pour les jambes lourdes... et peut-être une crème pour les seins à base d'huile de pâquerette, je m'en applique tous les soirs avant de dormir assise dans mon lit, et je préfèrerais une crème à une huile qui coule...

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose ou mes formules...Ce texte est original, ces formules ont été élaborées ou modifiées par mes soins, ils constituent donc une "oeuvre de l'esprit originale" et sont donc tous deux protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet


 

Publicité
Commentaires
M
D'abords merci pour cette recette ! <br /> Je vais probablement essayer très prochainement. Par contre, je me demande où trouver du beurre de cacao. Pour le reste des ingrédients j'ai des idées.<br /> <br /> Encore Merci
M
Bonjour, j'aimerais comment me procurer ou bien me faire les jolies étiquettes pour mettre sur les déo, baumes à lèvres, pots de crème <br /> car j'aimerais bien offrir les produits plus professionnel<br /> merci
M
étiquettes
B
à quoi sert la vodka? merci! lol
B
Mais pourquoi la remplacer ???<br /> <br /> Sinon mettre plus d'hamamélis...
Publicité