Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
9 mai 2005

Sirop de violettes

 

Recette extraite du livre "Plantes et remèdes naturels", Clotilde Boisvert, Editions Aubanel.

100 g de fleurs de violette
1 kg de sucre

Faire infuser les violettes toute une nuit dans 1 litre d'eau bouillante.
Au matin, filtrer, ajouter le sucre. Faire cuire jusqu'au sirop.

Ce sirop arrête la toux mais est aussi laxatif : à prendre à raison de 5 cuillerées à soupe par jour maximum.

Donc, hier ramassage des violettes dans les sous-bois et bords de chemins creux...
On croyait en avoir beaucoup, voir trop... et bien non... en fait 50 grammes tout juste.
J'ai donc divisé l'eau et le sucre par 2.
J'ai utilisé du sucre roux bio.

Pour moi, le sirop de violette à boire, c'était ça :

sirop_violette
Sirop en vente sur le site Bien manger

Et bien, ce que j'ai obtenu c'est pas du tout ça... bon pas très étonnant vu la composition de celui ci-dessus...
Mon sirop est d'une curieuse couleur ambrée avec des reflets bleus et verts.
Ma fille (à qui il est destiné) trouve ça bon...

La minouche en tout cas, a été attirée par la bouteille...

siropviolette1
bouteilleviol
 Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose ou mes formules...Ce texte est original, il constitue donc une "oeuvre de l'esprit originale" et est protégé par le droit d'auteur.
Voir : 
Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet
Publicité
Commentaires
I
Sur tes conseils....je me suis lancée dans la fabrication de macérat de violettes, j'ai hate d'en faire profiter ma poupinette....mais comment savoir qu'elle espéce de violette j'ai....j'ai mis du temps à me décider à t'écrire sur ton blog....je suis toute intimidée....
L
j'essaye cette semaine !!! mille merci blue !!!!
B
C'est génial de faire du sirop de violettes ! moi qui habite à Paris depuis de nombreuses années, je n'ai pas vu de violettes depuis mon enfance ! alors j'hallucine totalement de voir cette bouteille avec cette jolie étiquette !<br /> Un grand bravo....
L
ESt ce qu'il est prévu de faire une biblio sur ton blog Bluetansy??? J'ai commencé à faire la mienne ce matin sur le mien, mais elle n'est pas finie... Ca m'intéresserait bien de savoir ce que tu as comme livres... Gros bisous<br /> Lutin
L
Arf moi j'crois pas qu'il y ait de violettes par chez moi... :/ Ca m'a l'air bien bon comme remède de malade! :D
Publicité