Label Blue

Un mix de journal perso, et d'articles sur les thèmes qui m'interpellent : santé et beauté naturelles, écologie, précocité, et tout ce me qui passera par la tête.

08 mai 2005

Borax or not borax ?

      

Qu'est ce que le borax ?

Le borax -de l'arabe "buraq" = blanc ou du persan "burah", salpêtre ou borax -, ou borate de sodium, plus précisément tétraborate de disodium décahydraté, est comme son nom l'indique un sel de bore et de sodium, il s'agit d'un minéral qu'on trouve principalement à l'état naturel en Californie ou en Turquie, minéral également appelé tincal.

 

Sa formule chimique est Na2 B4 O5 (OH)4 8H2 O, il ne faut pas le confondre avec l'acide borique de formule (H3BO3), qui peut parfois vous être vendu à sa place...prudence donc...

 

Je le connais sous la forme d'une poudre blanche semblable à du sucre glace.

 

Utilisations :
-Médicament :
-Fabrication des peintures
-Traitement du bois
-Industrie du verre
-Détergents
-Engrais
-Etc.

 

Utilisations inattendues :
- Faire pousser des cristaux : site canadien des Débrouillards
- Fabriquer du "slim" gluant : site Montessori

 

Le borax est également utilisé sous forme homéopathique.

 

Le borax peut être utilisé dans les produits ménagers maison (voir le Journal de Raffa sur LTT) et bien entendu, le borax est utilisé comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques fabriquées par nos petites mimines.

 

Le borax ne doit pas être ingéré, cela est certain... mais quid de sa dangerosité sur la peau ?
Il peut provoquer des réactions sur les peaux sensibles... mais ceci est hélàs également le fait de bien des substances... il pourrait rendre la peau réactive suite à un usage prolongé...

 

Par prudence, il semble raisonnable de tenir compte de ce qui se dit mais... je n'ai jamais eu les références, les résultats d'une étude sérieuse sur ce sujet.

NB rajouté : lien fourni par Venezia du site LTT ICI
C'est assez peu encourageant, mais pour soutenir un peu ce pauvre borax... les doses indiquées sont "hénaurmes"...

 

On trouve bien entendu des choses concernant les dégâts potentiels lors d'usage professionnels mais cela aussi arrive avec toutes sortes de substances inoffensives par ailleurs pour un usage domestique normal.

 

Alors...à vous de choisir, de tester... et de rester raisonnable !

 

Par contre, si vous réagissez mal au borax ou si vous souhaitez vous abstenir totalement de son usage dans vos formules cosmétiques... comment faire ?

 

Autres solutions.

 

Pour le moment, j'ai obtenu de bons résultats en ajoutant à la cire d'abeille (voir en remplaçant totalement celle-ci) de la cire émulsifiante végétale.

 

Dans le livre "Making aromatherapy creams and lotions" de Donna Maria, livre repéré sur le site de Banlieusardises.com qui a, semble-t-il grandement inspiré la webmistress, j'ai eu quelques éclaircissements, tenant parfois de l'"embrouillissement"...

 

D'abord, une subtilité anglosaxonne qui m'échappe, la cire émulsifiante végétale peut être d'origine végétale, jusque là je suis... mais aussi "petroleum-based"... non, vous ne rêvez pas... c'est vrai que si on réfléchit le pétrole provient des végétaux mais je trouve le procédé tout de même très jésuite... ranting.gif

 

Et cela ne s'arrête pas là... la cire est traitée soit par des polysorbates (esters d'acide gras), soit par... du SLS (sodium laureth sulfate) !!!  tongue.gif

 

Alors, cette cire, ça peut être du tout bon... ou du tout mauvais...  crybaby.gif

 

Donna Maria recommande de demander à son fournisseur de la cire émulsifiante végétale à base de plantes et traitée avec des polysorbates...

 

Mon fournisseur est Baldwins, un site anglais, une forumeuse du site de Lia et Tinyturtle, Taz19 les a interrogés, voici leur réponse : "j'ai mailé Baldwin sur leur cire émulsifiante: ils m'ont  répondu qu'elle n'est pas traitée ni avec du SLS, ni avec des polysorbates."

 

On n'est pas totalement avancés mais au moins pas de SLS...

 

Mais que contient cette fameuse cire émulsifiante gratifié du sigle NF dans sa version anglosaxonne ?

 

Sur ce site, bien qu'elle soit d'origine végétale, elle contient ceci :Cetearyl Alcohol, Polysorbate 60, PEG-150 Stearate & Steareth-20... NB au passage, il existe des parabens d'origine naturel et du SLS d'origine végétale...

 

Sur celui-là, voici les ingrédients : Cetostearylalcohol , sodiumlaurylsulphateorsodiumsalts.

 

Sur ce dernier site, les composants de leur site sont : Cetostearyl alcohol, and Ethoxylated Sorbitan Ester. Et il est précisé : "This particular emulsifying wax is NF (National Formulary) approved and is the global choice for emulsifying compounds. The emulsifying wax offered by Mountain Rose Herbs is plant based, as per our commitment to abstain from offering any products derived from animal ingredients. "

 

Donna Maria précise qu'on peut ajouter borax ET cire émusifiante, et que le produit fini est "more spreadable"... vocable que l'outil linguistique de Google me traduit pas "tartinable".

 

Précisions apportées par Donna Maria...
- La cire d'abeille a un rôle d'épaississant (agent de texture pour parler beau) et d'émulsifiant.
- La lanoline possède des propriétés émulsifiantes (les Végés me doivent pas oublier son origine animale...et pour tout le monde, il ne faut pas négliger ses risques allergisants ).
- Autres agents émulsifiants : la lécithine (inconvénient : sa couleur orange soutenue), les râpures de savon (j'oserais pas...).

 

Voilà... vous avez tous les éléments pour faire vos choix...

donnamaria1

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose ou mes formules...Ce texte est original, il constitue donc une "oeuvre de l'esprit originale" et est protégé par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Posté par Blue à 21:14 - Soins naturels - Permalien [#]