Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Label Blue
3 mai 2005

Les bains aromatiques

 

Il s'agit d'une méthode bien agréable de profiter des bienfaits des huiles essentielles (HE).

 

Avant d'aller plus loin, quelques rappels concernant les précautions d'usage des huiles essentielles.

  • Les huiles essentielles ne sont pas uniquement des parfums mais des composés aromatiques concentrés issus des plantes et ayant des propriétés particulières agissant tant sur le physique que sur le psychisme... de ce fait, on ne doit les utiliser qu'en pleine connaissance de leurs propriétés et indications et précautions d'emploi. Certaines HE sont interdites par exemple aux épileptiques.
  • De par leur concentration, il convient d'être prudent dans la quantité utilisée : de 6 à 10 gouttes par bain pour une baignoire adulte selon sa taille (de la baignoire pas de l'adulte).
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, avant de les verser dans le bain, il convient de les mélanger à un dispersant, plusieurs possibilités selon vos envies : base neutre pour bain moussante, huile végétale, crème fraîche, lait entier liquide ou en poudre, voir jaune d'oeuf ou gros sel.
  • Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, elles causent des brûlures plus ou moins forte selon la sensibilité de la personne... la plus tentante en terme de bain que l'on ne doit pas utiliser ainsi étant l'huile essentielle de canelle (Cinamomum verum)...mais il en existe d'autres.
  • Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, une exposition aux UV (soleil ou appareil) après un contact avec ces HE peut entraîner l'apparition de tâches pigmentaires indélébiles, voir cette page que j'ai rédigée sur le wiki du site de Lia et Tinyturtle. Donc à réserver aux périodes sans soleil.
  • Personnellement, je n'utilise pas d'huiles essentielles pour les enfants avant 3 ans, sauf avis d'un aromathérapeute. Selon les diverses sources que j'ai consulté l'âge minimum pour utiliser les HE varie de 3 mois (Dominique Baudoux)...à 12 ans ! Vous êtes libres de votre décison...je ferais un article spécifique à ce sujet un de ces jours. Il convient d'adapter la quantité utilisée à l'âge et à la corpulence de l'enfant.
  • De la même manière, il existe une polémique entre l'usage de certaines HE ou pas d'HE du tout pour les femmes enceintes ou allaitantes. Par précaution, il me semble judicieux de s'abstenir pendant ces périodes... il existe d'autres façons de profiter des bienfaits des plantes, même en bain (encore un futur article en perspective.
  • Si accidentellement, une projection d'HE arrive dans vos yeux, rincer immédiatement avec de l'huile végétale (même votre huile à salade) et seulement ensuite éliminer les résidus d'huile végétale avec de l'eau ou un produit adapté au nettoyage des yeux.

Passons à la méthode et aux exemples.

 

Il faut d'abord mélanger la ou les huiles essentielles choisies au dispersant puis verser le mélange sous les robinets ouverts.
Ma technique personnelle :
Je verse un fonds d'huile végétale (amande douce, noyau d'abricot, macadamia), la valeur d'une bonne cuillère à soupes, dans un récipient, j'ajoute la ou les HE, je remue (utiliser soit un batonnet en bois jettable, soit une cuillère en plastique de préférence jettable, en tous cas, réservée à cet usage), je rajoute ensuite de la base neutre pour bain moussant, et je remue à nouveau.
Les bases neutres que je connais : celle du laboratoire Centifolia, ou celle de Melvita, j'ai utilisé les deux...ou bien la base Phytomed en vente sur le site belge Bioflore.

 

Les huiles essentieles que j'utilise souvent pour les bains :
Lavande (Lavandula officinalis) : bonne pour la peau, désinfectante et cicatrisante, bonne contre le stress, décontractante (contractures musculaires, ou maux de ventre)
Mandarine (Citrus reticulata op zeste): décontractante, antispasmodique
Petitgrain biagarade (Citrus aurantium op feuilles) : dans la même lignée que la lavande
Néroli (Citrus aurantium op fleurs) : pour se remettre les idées d'aplomb...par contre après son achat, le porte-monnaie est à plat...
Eucalyptus radiata ou phellandra : antirhume, décongestionnant, le phellandra état légèrement sédatif en plus.
Camomille allemande (Matricaria recutita) : pas mieux contre les problèmes de peau tels que eczema, urticaire, et même coup de soleil.

 

Je fais souvent ces mélanges : lavande/camomille, lavande/mandarine, néroli/petitgrain, lavande/eucalyptus.

 

Quelques formules de pro :

  • Laurel Vukovic, 1001 remèdes naturels :
    Bain réconfortant : 4 gttes HE pamplemousse, 5 gttes HE lavande - Bain sensuel : 4 gttes HE bois de santal, 2 gttes HE rose, 2 gttes sauge sclarée, 1 gtte ylang-ylang - Bain apaisant : 3 gttes HE rose, 3 gttes HE néroli, 1 gtte HE camomille ... également dans ce livre, bain énergisant, bain pour faire de beaux rêves, etc.
  • Jennie Harding, Guide des huiles essentielles : pour remonter le moral, 3 gttes de cardamone et 2 gttes de mandarine - pour calmer les douleurs menstruelles : 3 gttes de camomille, 2 gttes de marjolaine.
  • Monica Werner, Réveil du corps et de l'esprit : détente musculaire et psychique : 4 gttes de cajeput, 4 gouttes de sauge sclarée ou lavande, 1 gtte de genièvre, 1 gtte de gingembre - Contre les tracas : 1 gtte angélique, 2 gttes santal, 1 gtte néroli, 2 gttes limette.
  • Dr Denis Pascal, Aromathérapie pratique : Bain de beauté peau sèche : HE camomille 5 gttes, HE palmarosa 5 gttes, HE patchouli 5 gttes - Bain relaxant : HE camomille 5 gttes, HE ylang ylang 5 gttes, HE lavande 5 gttes...
  • Veronica Sibley, L'aromathérapie au quotidien : Effet relaxant : pour 500 ml de lait pour le bain, 12 gttes de bargamote, 16 gttes de camomille romaine, 2 gttes de jasmin (n'existe que sous forme d'absolue) - Effet sensuel : pour 500 ml de lait pour le bain, 15 gttes de lavande, 10 gttes d'orange douce, 5 gttes d'ylang ylang.

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose ou mes formules...
Lorsque je cite des auteurs, rappelez vous qu'ils vivent au moins partiellement de leurs droit d'auteurs...alors achetez leurs ouvrages.

baseneutre
Publicité
Commentaires
I
C'est simple, concret, bien expliqué... pile le site que je recherchais ! <br /> Merci beaucoup et bonne continuation !
B
Merci !
J
Très beau commentaires, merci d'enrichir encore votre site. Je suis moi-même médecin intéressé par l'aromathérapie.
N
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais seulement laisser un petit message pour dire que j'ai confectionnée la crème pour peau abîmée hier et je suis vraiment contente du résultat. J'ai une peau acnéique et j'ai bien hâte de voir de quelle façon elle réagira à cette crème, mais j'adore la texture. Merci beaucoup pour cette recette !!!<br /> <br /> Nadyne
L
bonjours ,<br /> Rien de mieux qu'un bon bain pour se détendre, moi je mélange mes huiles essentielle dans du lait entier que j'incorpore ensuite dans mon bain je fais aussi quelque fois des mélanges gros sel lait et huile essentielle.<br /> Bisous
Publicité